4 membres de l’association Matinik Part Courir Le Monde (MPCLM) ont participé à l’une des raids nature les plus difficiles du monde du 20 au 23 octobre dernier. Ils étaient à la Réunion pour l’édition 2016 de la Diagonale des Fous.
Yvelle Saint-Marc, Naïm Combo, Louis-Michel Abatord et Eddy Cayol, membres de l’association Matinik Part Courir Le Monde (MPCLM), étaient sur la ligne de départ d’un des grands raids les plus populaires du monde : la Diagonale des Fous à la Réunion tout comme une dizaine d’autres concurrents Martiniquais.
Pour les 4 membres de MPCLM, tout est parti d’une boutade après l’annulation de la Trans Martinique 2015, « si on participait à la Diagonale des Fous ? ». Une boutade prise au sérieux en réunion et l’aventure était lancée pour l’association qui regroupe des traileurs expérimentés. Ces derniers mettent en commun leur compétence pour vivre leur passion ; l’objectif étant suffisamment explicite dans le nom donné lors de la création de l’association : Matinik Part Courir Le Monde. Pour cette aventure à la Réunion, l’entraînement débute dès le mois de décembre 2015. La campagne de sponsoring n’est pas très lucrative mais, l’association parvient à boucler le budget grâce à quelques entreprises réunionnaises, dirigées par des Martiniquais, ainsi que certaines entreprises de Martinique. Au-delà de la course, les 4 athlètes et les 7 accompagnateurs partent à la découverte du pays et pour effectuer de belles rencontres.
Yvelle Saint-Marc, Naïm Combo, Louis-Michel Abatord et Eddy Cayol s’envolent 10 jours avant le début de l’épreuve pour s’acclimater et faire face au décalage horaire (+ 8 heures). L’objectif pour les 4 athlètes était de terminer la course. Objectif atteint. Yvelle Saint-Marc termine 23ème de sa catégorie dans l’épreuve Mascareignes (64 km) en 15h 44min. Les 3 hommes, alignés sur le grand trail, bouclent les 167 kilomètres. Naïm Combo et Eddy Cayol achèvent la compétition ensemble après 56 heures et 57 minutes d’effort. Louis-Michel Abatord réalise une belle performance en prenant la 77ème place en 39h 14min. Chapeau !
Au terme de cette expérience, tous sont épuisés mais hyper contents d’avoir terminé. Pour l’instant, l’épreuve psychologique ayant été très dure, la participation à l’édition 2017 n’a pas encore été étudiée. Place à la récupération qui devrait durer un mois au sur le plan purement physique. La récupération mentale, elle, dépend de chacun. Ces 4 athlètes de MPCLM ne devraient donc pas être présents au départ de la Trans Martinique 2016 début décembre.
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation