DOM-TOM

Grand Raid : Diagonale des Fous 2016

La belle aventure de 4 Martiniquais à la Diagonale des Fous !

Par ujc, publié le 25/11/2016 à 12h14 - Mis à jour le 27/11/2016 à 06h11

4 membres de l’association Matinik Part Courir Le Monde (MPCLM) ont participé à l’une des raids nature les plus difficiles du monde du 20 au 23 octobre dernier. Ils étaient à la Réunion pour l’édition 2016 de la Diagonale des Fous.

diagonales des fous 206_matinik pclm 4
Un décor de rêve pour une épreuve de folie ! (MPCLM)

Yvelle Saint-Marc, Naïm Combo, Louis-Michel Abatord et Eddy Cayol, membres de l’association Matinik Part Courir Le Monde (MPCLM), étaient sur la ligne de départ d’un des grands raids les plus populaires du monde : la Diagonale des Fous à la Réunion tout comme une dizaine d’autres concurrents Martiniquais.

diagonales des fous 206_matinik pclm 3
Les 4 athlètes en compagnie de 2 accompagnatrices lors de la reconnaissance du Piton Textor. (MPCLM)

Pour les 4 membres de MPCLM, tout est parti d’une boutade après l’annulation de la Trans Martinique 2015, « si on participait à la Diagonale des Fous ? ». Une boutade prise au sérieux en réunion et l’aventure était lancée pour l’association qui regroupe des traileurs expérimentés. Ces derniers mettent en commun leur compétence pour vivre leur passion ; l’objectif étant suffisamment explicite dans le nom donné lors de la création de l’association : Matinik Part Courir Le Monde. Pour cette aventure à la Réunion, l’entraînement débute dès le mois de décembre 2015. La campagne de sponsoring n’est pas très lucrative mais, l’association parvient à boucler le budget grâce à quelques entreprises réunionnaises, dirigées par des Martiniquais, ainsi que certaines entreprises de Martinique. Au-delà de la course, les 4 athlètes et les 7 accompagnateurs partent à la découverte du pays et pour effectuer de belles rencontres.

diagonale des fous2016_combo-cayol-abatord
Naïm Combo, Eddy Cayol et Louis-Michel Abatord ont parcouru les 167 kilomètres de la Diagonale des Fous. (MPCLM)

Yvelle Saint-Marc, Naïm Combo, Louis-Michel Abatord et Eddy Cayol s’envolent 10 jours avant le début de l’épreuve pour s’acclimater et faire face au décalage horaire (+ 8 heures). L’objectif pour les 4 athlètes était de terminer la course. Objectif atteint. Yvelle Saint-Marc termine 23ème de sa catégorie dans l’épreuve Mascareignes (64 km) en 15h 44min. Les 3 hommes, alignés sur le grand trail, bouclent les 167 kilomètres. Naïm Combo et Eddy Cayol achèvent la compétition ensemble après 56 heures et 57 minutes d’effort. Louis-Michel Abatord réalise une belle performance en prenant la 77ème place en 39h 14min. Chapeau !

Au terme de cette expérience, tous sont épuisés mais hyper contents d’avoir terminé. Pour l’instant, l’épreuve psychologique ayant été très dure, la participation à l’édition 2017 n’a pas encore été étudiée. Place à la récupération qui devrait durer un mois au sur le plan purement physique. La récupération mentale, elle, dépend de chacun. Ces 4 athlètes de MPCLM ne devraient donc pas être présents au départ de la Trans Martinique 2016 début décembre.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.