A 3 jours du départ de la 1ère édition du marathon international de la Guadeloupe, les organisateurs ont reçu un arrêté préfectoral interdisant la tenue de l’épreuve ce dimanche 18 décembre.
C’est un véritable coup de massue qu’on reçu les organisateur du 1er marathon international de la Guadeloupe ce jeudi. A la veille de l’épreuve, un arrêté préfectoral a tout simplement interdit l’organisation de la course ! Les raisons évoquées par l’autorité de l’Etat sont que l’événement est considéré comme à haut risque pour la santé des participants. Pour une épreuve de longue durée en milieu chaud et humide, les moyens de secours d’urgence doivent être situés à moins de 30 minutes.
L’organisation est incrédule car elle avait respecté le cahier des charges de la Fédération Française d’Athlétisme qui demande 2 médecins, 2 ambulances, 2 postes de secours et la présence du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Les organisateurs avaient été plus loin en prévoyant un dispositif comprenant, entre autres, 5 médecins, 4 infirmiers anesthésistes, 10 postes de secours, 2 véhicules du SDIS et 3 ambulances. Ils avaient reçu, le 12 décembre dernier, une demande du SAMU réclamant davantage de moyens de secours (10 médecins, 9 anesthésistes, 11 ambulances, 1 véhicule de réanimation).
La 1ère édition du marathon n’aura donc pas lieu ce dimanche. Beaucoup de participants étant déjà présents avec des frais engagés, une question se pose : pourquoi cet arrêté arrive-t-il si tardivement ?
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation