Le Sport Guyanais et l'EDO sont les nouveaux champions Antilles-Guyane de basket après leur nouvelle victoire lors de la 2ème soirée du GuyMarGua ce samedi 13 mai à Rivière-Salée. Les Guyanaises et les Guadeloupéens sont couronnés au terme de 2 rencontres à rebondissements.
Les champions féminins et masculins du tournoi Antilles-Guyane sont connus avant même la 3ème et dernière journée de la compétition. Ce samedi soir, dans un palais des sports de Rivière-Salée toujours peu garni, les Guyanaises du Sport Guyanais et les Guadeloupéens de l’EDO remportent leur 2nd match et décrochent le titre. Dans ces 2 rencontres, le suspens était au rendez-vous.
Chez les femmes, fort de son succès de la veille face au Golden Star de Martinique, le Sport Guyanais débute la partie face aux Guadeloupéennes de la MJCA avec beaucoup de sérieux et de réussite. Sous l’impulsion de Cheryl Malédon et ses tirs extérieurs, les Guyanais se détachent. Mais, la MJCA reste dans le coup grâce notamment à Safiatou Mariko. Les Guadeloupéennes ne se font pas distancées malgré les 4 fautes de leur pivot Samantha Borel. A un peu moins de 5 minutes de la fin de la partie, elles reviennent à égalité avec les Guyanaises (47-47) et passent devant. A 21 secondes du buzzer, la MJCA mène d’un point mais perd la balle. Pire, sur l’attaque guyanaise, il a panier plus faute. Le Sport Guyanais ne tremble pas et gagne le match. Une victoire synonyme de titre. Les Guyanaises succèdent à l’US Sinnamary et conserve le trophée en Guyane. Ce dimanche, les Guadeloupéennes seront face aux Martiniquaises avec pour seul enjeu de ne pas terminer dernière.
Chez les hommes, le scénario est digne des grands moments de basket même si la qualité de jeu n’atteint pas les sommets. « Je ne saurai expliquer notre début de match mais, nous avons su réagir. Nous voulions enfin battre cette équipe de la Tour » raconte Gabriel Cayol. Le capitaine de l’Etoile De l’Ouest et ses partenaires commencent la partie de façon assez inhabituel avec seulement 4 unités au compteur après 9 minutes de jeu. En face, les Guyanais de l’ASC Tour récitent leur basket avec un jeu rapide et une adresse à 3 points. Le tenant du titre mène à la fin du 1er quart temps 25 à 7 ! Le 2ème quart temps est dans la lignée et les hommes de Gilles Elfort rentrent aux vestiaires avec 17 points d’avance (39-22). L’EDO réagit enfin lors du 3ème quart temps et réduit l’écart ; les Guyanais perdent le fil du match. Dans le money time, Gabriel Cayol, très vite pénalisé par les fautes (3 dans le 1e quart temps) prend les choses en main. Il ramène l’EDO à hauteur et prend ses responsabilités dans les derniers instants pour offrir la victoire à son équipe. L’EDO retrouve le titre de champion Antilles-Guyane mais, que les Pointe-Noiriens reviennent de loin. Les Guyanais pourront nourrir des regrets pour avoir perdu en lucidité en 2ème mi-temps. Ce dimanche, là aussi, ils seront face aux Martiniquais pour une dernière journée sans enjeux.
Méa- ujc
Vendredi 12/05
(F) Golden Star / ASL Sport Guyanais : 61 – 65 (prolongation)
(H) Golden Star / EDO : 71 – 91
Samedi 13/05
(F) ASL Sport Guyanais / MJCA : 55 – 53
(H) EDO / ASC Tours : 71 – 69
Dimanche 14/05
(F) Golden Star / MJCA : 17h
(H) Golden Star / ASC Tours : 19h
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation