L'Eclair de Rivière-Salée remporte le titre de champion de Martinique au terme du 5ème et dernier match des play-offs féminin de basket ce vendredi 26 avril au hall Pellière Donatien. Les Saléennes battent l'Aigle Noir pour s'offrir le sacre après 5 ans d'attente.
« C’était dur, depuis le 1e match mais on peut féliciter les filles parce qu’elles n’ont pas lâché, elles ont mis leur coeur pour représenter fièrement la ville de Rivière-Salée » savoure Laïny Telliam. La coach de l’Eclair peut être satisfaite au terme de ce 5ème et dernier match de la finale. Les Saléennes s’imposent brillamment et retrouvent le titre de champion 5 ans après. Mais, il a vraiment fallu être forte mentalement et avoir du coeur pour gagner. Après 2 premiers quart temps nettement dominés par l’Eclair (+19 à la pause), le 3ème quart temps marque le retour de l’Aigle Noir. Les Gros-Mornaises retrouvent leur basket et effacent leur retard en 6 minutes. « Nous avons raté notre début de match mais, ce que les joueuses ont fait au 3ème quart temps montre tout le travail que nous faisons et pour cela, je suis très fier d’elles » reconnaît Olivier Magloire, le coach gros-mornais. Ses joueuses font lever le nombreux public venus les encourager en revenant à 2 points de l’Eclair avant la fin du 3ème quart temps. Un temps groggy par cette hausse du niveau de leur adversaire, les Saléennes, poussées elles-aussi par leur supporters nombreux, se ressaisissent grâce à leur capitaine Frédérique Nadeau et à la MVP des finales, Olivia Monrose.
L’Eclair reprend de la marge et va tenir jusqu’au bout. « On a fait des ajustements tactiques mais Popovitch (le coach des Spurs de San Antonio en NBA, ndlr) aurait pu venir, cela n’aurait rien changé ; c’est le coeur qui a fait la différence » sourit Laïny Telliam. L’Eclair s’impose 3 à 2 dans la série et est sacré champion 2024.
Pour sa 1ère année sur le banc, Laïny Telliam réussit un beau baptême; « C’est ma 1ère année sur le banc et, surtout c’était une équipe en reconstruction donc ce que nous avons fait est énorme. Quand je disais que nous ne visions pas cela, ce n’était pas de la fausse humilité » avoue-t-elle. L’Eclair représentera la Martinique lors du Tournoi Antilles-Guyane les 3, 4 et 5 mai en Guadeloupe. « Nous allons nous reposer et aller fièrement représenter la Martinique en donnant tout comme on l’a fait durant ces play-offs » déclare la coach des nouvelles championnes de Martinique. Les Saléennes ont déjà remporté le TAG en 2011 et 2012.
Félicitations aux 2 équipes qui ont offert une finale palpitante durant toute la série.
Femmes
Match 1 ; le 13/04 : Eclair / ASC Aigle Noir : 59 – 49
Match 2 ; le 16/04 : ASC Aigle Noir / Eclair : 66 – 57
Match 3 ; le 21/04 : Eclair / ASC Aigle Noir : 66 – 73
Match 4 le 23/04 ; ASC Aigle Noir / Eclair : 60 – 61
Match 5 ; le 26/04 ; Eclair / ASC Aigle Noir : 79 – 66
MVP : Olivia Monrose (Eclair)
Hommes
Match 1 ; le 13/04 : Golden Star / AS Black Stars : 82 – 60
Match 2 ; le 16/04 : AS Black Stars / Golden Star : 48 – 62
Match 3 ; le 21/04 : Golden Star / AS Black Stars : 87 – 62
MVP : Teddy Lecefel (Golden Star)
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation