Martinique

Steeve Souchette : « Nous constatons qu’il y a de la qualité »

Par ujc, publié le 16/01/2022 à 07h59 - Mis à jour le 17/01/2022 à 09h11

La Ligue Martiniquaise de Basket relance son activité avec des tournois de 3*3 notamment à l’attention des jeunes. Ce samedi 15 janvier l’étape était à Fort-de-France où nous avons interrogé Steeve Souchette, le Conseiller Technique et Sportif de la discipline.

steeve souchette
Le CTS de basket, Steeve Souchette est satisfait de cette relance de la pratique. (Antilles-SPORT)

Pourquoi avoir choisi le 3*3 pour la reprise ?
Steeve Souchette : il y a le 3*3 mais aussi le mini-basket. C’est une bonne méthode pour nous dans la mesure où cela permet aux jeunes de reprendre goût à la compétition, qu’ils soient dans les pôles espoirs, dans le nouveaux centre de perfectionnement territorial ou en clubs. Cela leur permet surtout également de se mettre en jambes. Très sincèrement, le 3*3 est un excellent support pour créer de l’animation sur l’ensemble du territoire. Nous avons déjà été à Sainte-Luce et au Lorrain ; aujourd’hui nous sommes à Fort-de-France. Le but est de balayer toute la Martinique et d’amener de nouveaux licenciés.

Comment jugez-vous l’impact depuis le début ?
SS : Nous sommes très étonnés et satisfaits car nous avons constaté qu’il y a beaucoup de filles et de garçons que nous connaissons mais, il y a aussi beaucoup de personnes qui n’étaient pas licenciés et qui l’ont fait pour participer. Puisque, pour des mesures de sécurité, en dehors du respect des mesures sanitaires que nous faisons respectées, les joueurs ont besoin d’une licence pour participer. Nous constatons aussi qu’il y a de la qualité. Chez les filles, nous les connaissons toutes ; elles évoluent au pôle et en clubs. Ce qui est important avec le 3*3, c’est que dans l’avenir, une ville ou un club peut avoir son équipe pour aller disputer des tournois internationaux. L’année prochaine, la Martinique peut constituer sa sélection filles ou garçons. Au niveau technique, nous avons déjà incité les dirigeants en ce sens. Le président Dambo souhaitait avoir une manifestation internationale chaque année. L’an dernier, les U13 filles et garçons ont été aux championnats d’Europe. Nous allons poursuivre le développement pour avoir cette sélection l’an prochain. L’idée pour nous est d’avoir une sélection en 3*3 et une en 5*5.

Qu’apporte la pratique du 3*3 pour celle du 5*5 ?
SS : Dans notre contexte, cela permet aux jeunes de jouer ; c’est une première chose. Ensuite, au niveau du cardio, de l’intensité donc de la condition physique est au cœur du 3*3. Le basket étant un sport d’adresse ; elle est sollicitée dans le 3*3 : adresse, qualité des appuis.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
SS : Je veux souligner qu’il y a toute une équipe derrière ces manifestations. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il y a du 3*3 en Martinique mais, nous essayons de structurer les choses. Il y a des agents de développement, des employés de ligue, des élus de la ligue qui ont la volonté de nous donner ce qu’il faut pour travailler donc il faut le dire. L’idée est de promotionner le basket jeune.

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR