DOM-TOM

Guymargua 2018

Le Tournoi Antilles-Guyane débute ce jeudi !

Par ujc, publié le 09/05/2018 à 05h31 - Mis à jour le 10/05/2018 à 06h22

Les champions de Guadeloupe, Guyane et Martinique se retrouvent au Palais des Sports de Rivière-Salée pour 3 jours de compétition du 10 au 12 mai. Les Guyanaises de l’US Sinnamary sont les seules tenantes du titre à être présentes.

TAG2017_US Sinnamary
L'US Sinnamary sera en lice pour un 18e titre ! (Antilles-SPORT / MG)

Les Antillaises pourront-elles stopper l’US Sinnamary ?

christelle morel (2)
Christelle Morel et la Gauloise veulent briller à domicile. (Antilles-SPORT)

17 titres de champion Antilles-Guyane en moins de 25 ans ! L’US Sinnamary règne sur le basket des Antilles-Guyane et ne semble pas vouloir s’arrêter. Les Guyanaises tenteront de gagner une nouvelle couronne. Sur le sol martiniquais, elles trouveront face à elle les 2 mêmes adversaires que l’an dernier en Guyane : le BMBC qui a remporté un 2ème titre consécutif en Guadeloupe ; et la Gauloise qui aura à cœur de faire mieux que lors de sa 1ère expérience au Guymargua à domicile en 2015. L’an dernier, les Trinitéennes avaient posé des problèmes aux Sinnamariennes lors de la dernière rencontre avant de craquer physiquement. Pour cette édition 2018, la programmation proposera cette affiche le 1er jour ; la fraîcheur devrait être au rendez-vous pour les Martiniquaises…côté guyanais aussi. La Gauloise se heurtera peut-être au manque de rythme tant elle a survolé la saison en Martinique mais, elle se souviendra certainement qu’elle a pris le meilleur sur l’US Sinnamary en novembre lors des qualificatifs pour la Coupe de France. Pour les Guadeloupéennes du BMBC, l’expérience acquise l’an dernier devrait permettre d’afficher des ambitions dans cette compétition.

Qui prendra la succession de l’EDO ?

PO Guadeloupe 2018_Finale1_Banelot-MJCA
Le Ban-é-Lot veut poursuivre sa belle saison. (Antilles-SPORT / WJ)

Chez les garçons, l’EDO est absent puisque le double détenteur du trophée a été sorti dès les demi-finales de play-offs en Guadeloupe par le Ban-é-Lot futur champion. 9 ans après, les Pointois retrouvent la scène antillo-guyanaise et ont les dents longues. Vainqueur du championnat et de la Coupe de la Guadeloupe, le Ban-é-Lot entend poursuivre avec ce Guymargua 2018, lui dont le dernier titre à ce stade remonte à 2008. Avec les retours au bercail de Lesly Bengaber cette saison et un Rodrigue Mels en feu en play-offs, les Guadeloupéns ont les armes pour donner à la Guadeloupe un 7ème titre consécutif (5 pour l’EDO et un pour l’USR en 2015). Face à eux, il y aura 2 équipes qui connaissent la compétition : les Guyanais de ‘ASC Tours et les Martiniquais du Golden Lion. Les Guyanais attendent le titre depuis 2009 ; c’était déjà en Martinique et ils ont l’avantage psychologique d’avoir battus le Golden Lion en phase qualificative de Coupe de France en novembre. Mais, les Martiniquais veulent gagner le seul trophée qu’il leur manque. A domicile, les Joséphins s’appuieront sur l’expérience des Loïc Dijon et Francis Donat mais, aussi sur la fougue de leurs jeunes talents. Une chose est certaine, chacune des 3 équipes veut et peut succéder à l’EDO.

Programme

Le 10 / 05
(F) Gauloise (Martinique) / US Sinnamary (Guyane) : 19h
(H) Golden Lion (Martinique) / ASC Tours (Guyane) : 21h

Le 11 / 05
(F) US Sinnamary (Guyane) / BMBC (Guadeloupe) : 19h
(H) ASC Tours (Guyane) / Ban-é-Lot (Guadeloupe) : 21h

Le 12 / 05
(F) BMBC (Guadeloupe) / Gauloise (Martinique) : 18h
(H) Ban-é-Lot (Guadeloupe) / Golden Lion (Martinique) : 20h

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2018 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.