Tournoi de la Ligue

Martinique - Tennis de table

Lancement de la saison

Par ujc, publié le 27/09/2022 à 05h14

La saison de tennis de table a débuté ce samedi 24 septembre au François avec le Tournoi de la ligue, compétition d'ouverture qui a rassemblé une quarantaine de pongistes.

christian victorin
Christian Victorin (Club Franciscain) est le 1e lauréat Toutes Catégories de la saison. (Antilles-SPORT)

Près de 40 pongistes ont répondu présents pour ce premier tournoi de la saison, ouvert aux licenciés et aux non-licenciés sous la houlette du juge arbitre Christian VICTORIN. 4 tableaux étaient proposés.

À 15h, le premier tableau était réservé aux jeunes nés en 2004 ou après, ayant moins de 600 points pour lequel 15 pongistes étaient inscrits. 5 poules de 3 avec 2 qualifiés par poule ont donc lancé la saison. Le Foyalais de l’ASPTT Mathis AVRILA, tête de série numéro 1, passa sans trop d’encombres les étapes pour arriver en finale où il a rejoint le joueur de l’Espoir Sportif Alexandre GERMANY. Ces deux joueurs éliminèrent en demi-finale respectivement Yann GUILLOU (ES) et Kénan LIMEA (ES). La finale fût riche en suspense puisque l’Essimornais remporta la première manche et mena 9 – 6 dans la deuxième avant de la perdre. Tout allait se jouer lors de cette belle. GERMANY prit un excellent départ puisqu’il mena 10 – 6 mais AVRILA sauva les 4 balles de match et s’en procura une en menant 11 – 10. Il ne réussit pas à la convertir et GERMANY l’emporta finalement 13 -11.

Le deuxième tableau était réservé aux moins de 1100 points. 12 joueurs étaient répartis en 4 poules de 3. Si la tête de série numéro 2, Bruno NILUSMAS (IC), fit respecter son statut en arrivant en finale, après s’être débarrassé du foyalais de l’ASPTT, Bruce JNO-BAPTISTE, ce ne fut pas le cas de la tête de série n°1, le gros-mornais Patrice PENDANT (RS) qui se fit surprendre en demi-finale par son jeune coéquipier, le champion de la Martinique junior en titre, Kévin BOISSARD PALTON. Ce dernier tint la dragée haute en finale face au foyalais mais il dut rendre les armes à la belle.

Le troisième tableau réservé aux moins de 800 points fût celui qui reçut le plus de succès puisque 21 pongistes étaient prêts à en découdre. La finale opposa deux juniors, Gautier DAUCHY (CF) et le Gros-Mornais Kévin BOISSARD PALTON (RS) pour sa deuxième finale de la soirée, après avoir éliminé respectivement le vétéran 4, Daniel NICANOR et Jérôme GOURPIL à la belle. C’est le premier nommé qui s’imposa en 4 manches, en n’étant pas trop inquiété.

Enfin, le tableau, toutes catégories, a vu de superbes échanges et aussi de belles surprises. Les têtes de série 1 et 2, Samuel DE LEPINE (ETT) et Christian VICTORIN (CF), respectivement champion et vice-champion de la Martinique en titre, faisaient office de favoris. 4 poules de 3 virent les deux favoris finir premiers sans trop d’encombres tandis que le Franciscain Fabrice ELIE DIT COSAQUE (CF) subit la loi du Lamentinois Olivier LOREDON (SCL) sur le score sec de 3 manches à 0, en abandonnant par la même occasion la première place. Enfin, dans la dernière poule, Samuel DEFOI (CF) devança Cyril COLLE (ETT). Si DE LEPINE, VICTORIN et LOREDON s’imposèrent sans perdre de sets en quart de finale respectivement face à NILUSMAS, JNO BAPTISTE et COLLE, DEFOI dût sortir le grand jeu et sauver plusieurs balles de match pour rejoindre le dernier carré en écartant ELIE DIT COSAQUE. La logique fut respectée en demi-finale puisque le Lucéen et le Franciscain s’imposèrent en 4 manches, respectivement face à DEFOI et LOREDON.

On avait donc droit au remake de la dernière finale du championnat de la Martinique, et à la grande surprise, c’est VICTORIN qui s’imposa 12 – 10 à la belle au terme d’une superbe rencontre.

Le week-end prochain, le deuxième tournoi de la ligue se tiendra toujours au François le samedi 1er octobre.

 

La commission Presse de la Ligue de Tennis de Table de la Martinique

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR