Martinique - Tour des Yoles

Tour 2023 : Présentation

Prêt à hisser les voiles pour le Tour 2023 !

Par ujc, publié le 26/07/2023 à 07h05 - Mis à jour le 30/07/2023 à 10h46

Le tour de Martinique des yoles rondes 2023 débutera ce dimanche 30 juillet à Fort-de-France pour 8 jours de compétition et de fête. Ce mardi 25 août, la Fédération des Yoles Rondes de Martinique a présenté la manifestation au Fort Saint-Louis.

tour2023-présentation
Les 16 yoles au départ se disputeront les différents maillots dont le très convoité maillot rouge du leader au temps. (Antilles-SPORT)

La Passe de l’Ecurie à 2 reprises

tour2023-présentation (3)
Les partenaires institutionnels et privés étaient présents. (Antilles-SPORT)

Pour cette édition 2023, la FYRM propose un parcours entre Fort-de-France et Fort-de-France assez classique. Un prologue et 7 étapes tiendront en haleine le public durant une semaine et donneront un beau terrain de jeu aux yoleurs. Les 2 premières étapes sont sur le même tracé que l’an dernier entre la ville capitale et Rivière-Pilote en passant par le Diamant. L’innovation intervient lors de la 4ème étape, jeudi 3 août. Après un départ du Vauclin, la flottille constituée de 16 embarcations, virera une bouée dans la baie du François avant d’aller au Robert. « C’est une façon de rendre hommage à cette commune et plus particulièrement à Félix Mérine qui a annoncé que c’était son dernier tour » explique Alain Richard. Le président de la FYRM et son comité ont d’ailleurs remis une médaille au patron vainqueur de 10 tours. « Le Robert n’accueille pas d’étapes cette année mais les yoles auront une bouée dans la baie » poursuit Alain Richard. Pour la 1ère fois, la flottille traversera la Passe de l’Ecurie à 2 reprises pour cette 37ème édition. Une 1ère fois lors de cette 4ème étape, après la bouée du Robert, les embarcations traverseront la passe et rejoindront le François par la haute mer. Le lendemain, entre François et Trinité, le passage de l’Ecurie sera de nouveau emprunté. Le final, lui aussi sera sur 2 étapes identiques à l’édition précédente. La plus longue, Trinité / Saint-Pierre la veille de l’arrivée risque d’être décisive.

Une zone dévolue aux yoles

tour2023-présentation (2)
Clément Marie est le président d’honneur du tour 2023. (Antilles-SPORT)

L’autre nouveauté de l’édition 2023 est la mise en place d’une « zone d’évolution » de la flottille durant le prologue et les étapes. Seuls les yoles, leur assistance, l’organisation et la presse pourront naviguer à l’intérieur de celle-ci. Les plaisanciers seront sanctionnés assez lourdement en cas de non respect. « Nous voulons que nos yoles puissent naviguer en toute sécurité » argumente Eric Aglaé, le directeur de course. Les autorités seront vigilantes sur ce point et les organisateurs appellent les spectateurs sur l’eau à faire preuve de civisme. La FYRM a par ailleurs mis à l’honneur un ancien. Clément Marie, membre pilier du tour des yoles, est le président d’honneur de l’épreuve. Du côté sportif, la compétition semble très attendue par les coursiers. Les Marinois de SARA Energies Nouvelles / Autodistribution veulent réaliser la passe de 3 et la saison qu’ils viennent de réaliser laisse penser qu’ils ont toutes les armes pour cela. Mais, le tour reste le tour et les adversaires seront au rendez-vous. Au 1er rang, Félix Mérine et UFR / Chanflor auront à coeur de répondre présents. C’est aussi le cas des frères Mas ; Loïc sur Cottrell / Leader Mat et Laurent sur SAPRO / Pneus Cash. Très discret pendant la saison, Rosette / L’Appaloosa a retrouvé des couleurs à l’approche de l’événement.

Le rendez-vous est dimanche 30 juillet pour le prologue à Fort-de-France.

Les étapes

  • Dimanche 30 juillet (11h), prologue : Fort-de-France
  • Lundi 31 juillet (10h), étape 1 : Fort-de-France / Le Diamant
  • Mardi 1e août (10h), étape 2 : Le Diamant / Rivière-Pilote
  • Mercredi 2 août (10h), étape 3 : Rivière-Pilote / Vauclin
  • Jeudi 3 août (10h), étape 4 : Vauclin / Le Robert / Le François
  • Vendredi 4 août (10h), étape 5 :  Le François / La Trinité
  • Samedi 5 août (9h), étape 6 : La Trinité / Saint-Pierre
  • Dimanche 6 août (10h), étape 7 : Saint-Pierre / Fort-de-France

Les yoles au départ du Tour 2023 par commune (association – patron)

SAPRO / Pneu Cash (Vini Wè Sa – Laurent Mas)

Ducos
Mc Donald’s (Flech la –  Olivier Mérine)

François
CFA UMIH Formation / RSMA Martinique (Chabin’An – Philippe Daquin)
Cottrell / Leader Mat (Athon – Loïc Mas)
Rosette / L’Appaloosa (L’Arme Fatale – Kenny Exilie)
SMEM / Solar Inox / Limitless (Fem & Hom à la barre – Steeve Jacqua)

Lamentin
CTDM / EDF/ FRAIKIN (Gommier et Tradition – Mario Malfleury)

Marin
APRANT (Aprant – Isaac Lafleur)
SARA Energies Nouvelles / Auto Distribution Martinique (Yole Net 2000 – Diany Rémy)

Robert
GFA Caraïbes (Bwa Viré – Christophe Dédé)
Mr Bricolage (Las Palmas – Jimmy Bellune)
UFR / Chanflor (Caracoli – Félix Mérine)

Trinité
Royal Fruits de Martinique / ADEP (La Yole Trinitéenne – Philippe Attely)

Sainte-Anne
Elizé Restaurant / Madiana Cinéma (Ay Douvan – Marc Emmanuel Florian)

Vauclin
PIZZA Des Iles (Zizitata – Yohan Curton)
PRIXE / Westpoint (Baie des Mulets – Mike Melidor-Fuxis)

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR