C’est dans un Palais des sports du Lamentin bien garni que se sont déroulés ce samedi 4 mai, les matchs retours de la Finale de la Poule des As de handball. A l’issue de deux rencontres à soulever les foules, ce sont respectivement, l’entente Morne-des-Esses / Gauloise chez les filles, et le Club Sport, chez les hommes, qui l’ont emporté, imposant à leur adversaire respectif un 3ème match, ce dimanche.
Il faudra attendre dimanche soir pour connaître les champions de Martinique de handball. Chez les filles l’entente Morne-des-Esses / Gauloise s’impose 18 à 17 au terme d’une rencontre très disputée, scénario bien différent de celui de la veille. Les filles de Teddy Poulin, dos au mur, n’ont pas tremblé. Elles commencent la partie avec une telle intensité, annonçant la couleur à l’Arsenal : il faudra venir chercher ce titre !
Si la veille, elles perdaient de 10 points donnant un ascendant aux Robertines, cette fois, dès les premières minutes, les joueuses du MEG prennent les choses en mains. La défense est agressive, et en parallèle, les attaques sont efficaces. Mais les championnes en titre ne déjouent pas, et font jeu égal avec leurs adversaires. La partie se joue au coude à coude avec très peu d’écart au score. MEG mène à la mi-temps d’une petite longueur, 8 à 7. A la reprise, l’Arsenal fait une meilleure entame de jeu, et égalise à 8 partout. Ce sursaut des Robertines leur permet de mener de 2 buts. C’est sans compter sur la ténacité des coéquipières de Laurence Germany qui ont bien compris qu’il y avait un coup à jouer ce samedi ! Béatrice Joubert sur 2 belles actions permet à sa formation de recoller au score, à la 26ème (15-15). A partir de là, nous assistons à une fin de rencontre palpitante qui se solde par une belle victoire de l’entente, 18 à 17.
Menant 1-0, les filles de l’Arsenal ont raté l’occasion d’être sacrées dès ce match retour. Pas sûr qu’elles laissent passer leur chance une seconde fois. En face la capitaine de l’entente Morne-des-Esses / Gauloise aimerait bien offrir au club son 1er titre.
Laurence Germany, capitaine de l’entente MEG
« Après notre défaite d’hier (vendredi), on s’est dit qu’on n’avait rien à perdre. On disputait soit notre dernier match , soit l’avant-dernier. Il fallait tout donner et commencer le match comme nous avions entamé notre 2ème mi-temps, hier soir, avec une défense dure et en attaque, assurer les tirs au gardien. Ce soir (samedi), on s’est appliqué sur ça, et tout le monde était impliqué ! Pour le match d’appui, nous allons continuer sur cette lancée mais il faut d’abord récupérer correctement parce que physiquement, c’est énorme ce que nous avons fait . Nous sommes allées chercher dans nos ressources. La suite, c’est analyser le match de ce soir, regarder ce qui n’a pas été et s’améliorer. Il faut faire encore mieux et pourquoi pas, ramener le 1er titre de l’entente. »
Rodolphe Gina, Coach Arsenal
« Ce soir, nous passons à deux doigts de la victoire, mais aussi du titre. Nous avons eu un taux d’échec dans nos duels tireur gardien, malheureusement à des moments cruciaux, et à niveau, ça ne pardonne pas. Maintenant, selon la configuration du tournoi, ça se joue sur deux victoires donc indépendamment de notre volonté, il va falloir revenir demain et en découdre, sachant que c’est la der des der. Les grands discours n’auront pas leur place. Il va falloir jouer, jouer pour l’emporter tout simplement. »
L’Etoile de Gondeau l’avait bien compris à l’issue du match aller, « le Club Sport a toute l’étoffe d’un champion », il faudra compter avec eux ! Les Lamentinois s’étaient imposés d’un simple petit but face à cette valeureuse équipe du Club Sport qui dans la continuité du championnat ne faiblit pas devant les « grosses équipes ».
La rencontre démarre sur un rythme soutenu imposé par les Joséphins. A contrario, les garçons de l’Etoile ne s’emballent pas et s’appliquent en attaque. On note un manque de réussite dans les deux camps. L’ouverture du score se fait à la 5ème minute par l’Etoile de Gondeau. Dans le même élan, le Club Sport ouvre lui aussi, son compteur. La partie est belle et bien lancée. Des tirs concrétisés dans les deux camps se succèdent avec un léger avantage pour les protégés de Patrick Joséphine. A la 20ème, les Lamentinois parviennent à remonter à hauteur des Joséphins (7-7). Les deux équipes font jeu égal avec ce plus que laisse entrevoir la fougue de ces jeunes téméraires du Club Sport, à l’instar de leur gardien Florian Voltigeur, qui s’est illustré de fort belle manière dans les cages ! Le Club sport vire en tête à la mi-temps avec une avance de 2 buts (12-10).
Dans la 2ème partie de la rencontre, nous assistons à un duel de qualité entre deux équipes qui refusent de se laisser distancer. Le score demeure serré. Portés part un public qui joue impeccablement son rôle de 8ème homme, les Joséphins retrouvent le lead, menant jusqu’à 3 points, 21-18 à la 19ème minute. Le momentum semble changer de camp : le Club Sport, gêné par une défense stricte des Lamentinois sur ses deux joueurs phares reste plus de 5 minutes sans scorer. L’Étoile de Gondeau profite timidement de cet handicap et ne revient qu’à 1 but des Joséphins. Sous l’impulsion de Matthew Carin, le Club Sport met fin à ce passage à vide et retrouve le chemin des filets. Les hommes de Patrick Joséphine scellent la rencontre, annihilant les chances de l’Etoile de Gondeau d’être sacré dès l’issue du match-retour. Après ces deux matchs de grande intensité, on ne peut qu’espérer belle ardûment disputées.
Ce dimanche après-midi, bien malin celui qui peut prédire lesquelles de ces 4 équipes soulèveront les 2 trophées de champion !
Loïc Marie-Sainte, joueur du Club Sport
« Ce soir (samedi), c’est une victoire du cœur parce que longtemps on a été considéré comme des petits par ces grandes équipes. Aujourd’hui, on leur a montré qu’on est de ce niveau-là et qu’on peut faire bien plus. Ce n’est pas fini ! Hier (vendredi) déjà, ce n’était pas fini, et on l’a dit ! On a dit que l’on reviendrait ce soir, revanchards, et voilà ce qui s’est passé ! Pour ce qui est du match d’appui, nous allons déjà apprécier notre victoire, laisser la pression redescendre, reparler du match de ce soir et enfin, se préparer pour demain. »
Mickael Borry, Coach de l’Etoile de Gondeau
« Ce soir, il nous a manqué quand même de la rigueur dans le duel tireur gardien. Et derrière, il y a une bonne équipe du Club Sport qui, comme hier soir, a couru avec des jeunes qui ont des qualités intrinsèques. Ils ont profité de tout ça, ils ont joué leur jeu, ils n’ont pas démérité. Du coup, on va revenir ici, dimanche pour le match d’appui. Le plus important est de récupérer parce que ça nous fait déjà deux matchs à haute intensité dans les jambes. Puis, chacune des équipes va jouer ses atouts pour graver ce titre de champion de Martinique . »
Vendredi 3 mai
(F) Arsenal / Entente Morne des Esses – Gauloise : 29 – 19
(H) Etoile de Gondeau / Club Sport : 27 – 26
Samedi 4 mai
(F) Entente Morne des Esses – Gauloise / Arsenal : 18 – 17
(H) Club Sport / Etoile de Gondeau : 24 – 20
Dimanche 5 mai
(F) Arsenal / Entente Morne des Esses – Gauloise (17h30)
(H) Club Sport / Etoile de Gondeau (19h30)
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation