Jean-Yves Aglaé et Hervé Jean-Marie ont réussi leur pari fou d’effectuer la transat Jacques Vabre. L’équipage martiniquais de Martinique Tchalian est arrivé à Fort-de-France ce vendredi 1er décembre en dernière position des Class 40.
Il est arrivé en 37ème et dernière position dans la catégorie des Class 40 vendredi soir mais, l’équipage de Martinique Tchalian a été accueilli comme un vainqueur. Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé terminent cette transat Jacques Vabre en 28 jours et une heure. Nous avons recueilli les impressions de Jean-Yves Aglaé à l’arrivée à Fort-de-France.
« Le défi était d’arriver avec le bateau. Quand nous sommes entrés dans la baie de Fort-de-France, nous ne réalisions toujours pas. On a fait glisser le bateau chaque jour et maintenant nous arrivons. C’est magnifique et cela donne envie de recommencer, de faire mieux et de montrer qu’on est capable de faire beaucoup de chose en Martinique. Nous avons fait le pari de monter le projet avec comme point de départ cette Jacques Vabre et son arrivée à Fort-de-France. Nous voulions fédérer du monde. Nous savions que le peuple martiniquais était chaleureux ; avec cette arrivée et le monde qu’il y a, c’est réussi. On a l’impression d’être au tour des yoles mais, que pour nous. C’est magnifique. Nous avons tout le monde pour nous, on ne peut dire que merci. »
Comment s’est passée la traversée ?
JY.A : « Nous savions que la difficulté aurait été de trouver des solutions en mer. Nous nous sommes vraiment attelés à prendre le temps de réfléchir, se reposer pour avoir les bonnes idées. Nous avons découvert le bateau 2 mois avant le départ. La réalité est qu’il y a plein de choses que nous avons appris en course. Il y a beaucoup de choses qui ont cassé et au bout d’un moment, au milieu de l’océan, nous nous sommes dits qu’il fallait lever le pied sur le frein. Nous avons alors vu le potentiel du bateau. Sur du parcours côtier en Martinique, nous pourrons vraiment commencer à l’exploiter. »
Quelle est la suite du programme ?
JY.A : « Réussir à amener le bateau ici était primordial. Nous avons démontré que nous pouvions effectuer cette traversée. Pour la population, c’est une bonne chose, pour les écoles de voile aussi. Cela permet de montrer aux partenaires que l’idée était peut-être folle au début mais, nous avons réussi. Il y a des plus gros bateaux que nous qui n’ont pas réussi à arriver. C’est un projet sur 4 ans avec la Québec / Saint-Malo l’an prochain, en juin 2025, de nouveau la Jacques Vabre et en 2026, on espère avoir un voir deux équipages martiniquais sur la Route du Rhum. »
Bravo à ces 2 skippers qui ont surmonté les difficultés avant et durant la transat. Souhaitons que cette réussite puisse permettre à toute l’équipe de Martinique Horizon de trouver plus de portes ouvertes pour les soutenir. Pour rappel Martinique Horizon entend développer la course au large pour des skippers martiniquais. Cette grande 1ère est une réussite et peut être une belle opportunité de faire rayonner la Martinique ; un peu comme l’a fait Simon Jean-Joseph dans le monde des rallyes.
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation