Martinique Summer Games 2022 - 4e édition

Martinique

Leslie Ardon : « Utiliser l’outil sport pour sensibiliser »

Par ujc, publié le 23/08/2022 à 12h09 - Mis à jour le 25/08/2022 à 08h26

La 4ème édition des Martinique Summer Games se déroulera les 26 et 27 août prochain au Lamentin. Nous avons rencontré Leslie Ardon, l’organisatrice de la manifestation.

martinique summer games 2021 (11)
Les jeunes Martiniquais pourront de nouveau échanger et pratiquer avec des sportifs de haut niveau. (Antilles-SPORT)

A quelques jours de l’échéance, comment se présentent ces Martinique Summer Games 2022 ?
Leslie Ardon : (sourires) Comme pour tout événement, on court partout. On essaie de finaliser les dernières petites choses mais ça va.

Quel sera le programme cette année ?

martinique summer games 2021 (8)
Une belle occasion d’apprendre. (Antilles-SPORT)

L.A : Nous aurons un village sportif sur 2 jours à l’IMS (Institut Martiniquais du Sport), au Centre Aquatique Communautaire Pierre Samot et sur le plateau sportif de l’ASPTT. Il y aura du foot, de la natation, de l’athlétisme, du basket, du hand, du karaté, de l’escrime, du judo, de la boxe et du handisport. Nous aurons des ateliers sportifs avec des entraînements et des initiations, des tournois, une partie causerie, ce sera le moment d’échanges avec les sportifs. Des conférences seront comme d’habitude au programme, le vendredi sur l’accompagnement du projet sportif de nos jeunes ; plutôt destinée aux adultes, les parents et les éducateurs. Le samedi après-midi, ce sera une conférence sur le handicap : dépassement de soi, résilience par le sport pour mettre vraiment en avant cette particularité. Cette année, j’ai voulu passer à l’étape supérieure en ayant plus d’initiation handisport. Nous avons quelques clubs et associations qui jouent le jeu. Nous mettrons en avant des champions handisports locaux qui font partie de la Team Boulogne Yang-Ting avec Anne-Sophie Maximin (escrime), Nicolas Ferjule (judo), Yoann Lamart (haltérophilie) en plus du sportif qui vient de l’hexagone, David Smetanine. L’idée est de les mettre en avant, de montrer ce qu’ils font et permettre aux valides de s’essayer car les gens n’ont pas forcément conscience de certaines petites choses. Moi, la première, j’ai été surprise en discutant avec certains d’entre eux. Je me suis rendu compte que, ne serait-ce que pour prendre l’avion, il y a énormément de difficultés. Je ne prétends pas tout bouleverser ; je veux juste utiliser l’outil sport pour sensibiliser les gens à certaines choses. C’est pour cela que je me suis rapprocher de la Team Boulogne Yang-Ting, de Sarah Emmanuel Régis qui propose chaque année le salon autonome access. Ce sont des gens qui maîtrisent cela plus que moi. Donc, pourquoi ne pas faire découvrir aux gens à travers le sport ce à quoi ils sont confrontés : pour le basketteur par exemple, le faire pratiquer dans un fauteuil. J’ai essayé et c’est vachement plus dur ! Puisque c’est dans le domaine du sport, peut-être que cela fera moins peur aux gens. Cela permettra de lever certains stéréotypes ou clichés. Cette année la nouveauté est donc de proposer cet aspect handisport sur tous les ateliers pour toucher tous les participants. Ensuite à travers les causeries, les jeunes pourront échanger et connaître les difficultés et les sacrifices que ces sportifs doivent faire. Les Summer Games sont axés sur l’exemplarité donc, ce seront de bons modèles pour nos gamins.

MSG2022-leslie ardon
Leslie Ardon, une détermination au service de la transmission. (Antilles-SPORT)

Qu’attends-tu de cette édition ?
L.A : J’espère qu’il y aura beaucoup de participants, que ce soit les jeunes ou leur parent. L’idée est de proposer suffisamment d’activités pour que les gens aient envie de rester. Que les parents ne viennent pas juste déposer leurs enfants. Les causeries et les conférences sont des choses qui peuvent intéresser les parents. Ils pourront aussi faire l’initiation handisport. Nous voulons vraiment toucher l’enfant et le parent. C’est une rentrée sportive, nous dirons mixte et élargie. L’idée est de promouvoir l’activité physique et les disciplines. On sait qu’avec la covid, les différents sports ont perdu beaucoup de licenciés et d’éducateurs. Il ne faut pas oublier qu’en terme d’obésité, nous ne sommes pas très bien lotis. Il faut vraiment que nos gamins fassent du sport. Comment faire pour les motiver ? Peut-être qu’en rencontrant ces champions, cela peut les inciter donc il faut venir passer un moment avec eux.

Les sportifs

  • Laura Georges (football),
  • David Smétanine (natation handisport),
  • Lenora Guion-Firmin (athlétisme),
  • Kendrick Jean-Joseph (escrime),
  • Kenji Grillon (karaté),
  • Ali Traoré (basket),
  • Paule Baudouin (handball),
  • Coralie Balmy (natation)

Le programme

Vendredi 26 et samedi 27 août

  • Institut Martiniquais du Sport : 8h30 à 12h30 – 14h à 16h30 (athlétisme, basket*, boxe, escrime*, handball, judo*, karaté, cyclisme (atelier savoir bien rouler)
  • Terrain de l’ASPTT Football : 8h30 à 10h30 – 14h à 16h30 (football)
  • Centre Aquatique Communautaire Pierre Samot : 8h30 à 10h30 (natation*)

(* : initiation handisport)

Conférence (IMS) :

  • Projet de vie : accompagner son enfant dans son choix sportif (le 26 à 14h)
  • Le sport à plus haut niveau : quelles structures pour mon enfant ? (le 26 à 16h)
  • Le handicap : une singularité hors du commun au service de tous (le 27 à 14h)
  • Handicap : résilience par le sport et dépassement de soi (le 27 à 16h)

 

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR