Martinique - Arts martiaux - Interview

L.Nardy : « Beaucoup d’émotions »

Par ujc, publié le 15/03/2017 à 06h40 - Mis à jour le 18/03/2017 à 09h45

Lionel Nardy était le parrain de la 4ème édition de l’Open de la Caraïbe de karaté samedi 11 mars à Fort-de-France. Nous l’avons rencontré à cette occasion.

Lionel Nardy
Lionel Nardy était très ému lors de la manifestation. (Antilles-SPORT)

Qu’est ce que cela signifie pour toi d’être le parrain de cette manifestation et d’être présent en Martinique ?
Lionel Nardy
 : Honnêtement, pour moi, c’est vraiment beaucoup d’émotions ; c’est un grand honneur. En plus, ils ont rendu hommage à mon père décédé au mois de septembre (2016) qui s’est beaucoup investi pour la ligue et qui m’a aussi donné cette envie de faire progresser le karaté martiniquais et le karaté en général. Je suis fier d’être ici et je suis fier d’être Martiniquais, d’avoir grandi dans cette ligue de karaté de Martinique. Aujourd’hui, c’est le juste retour des choses. Tant que je pourrai aider la Martinique, ne serait-ce que par ma présence ou en faisant des stages, je le ferai.

Que deviens tu depuis l’arrêt de ta carrière ?
LN 
: Je suis actuellement entraîneur du Pôle France de Paris où j’entraîne une grande partie des internationaux français. J’ai moi-même été un international français et j’ai fait un master en entraînement et en optimisation de la performance ainsi qu’un en recherche. Cela m’a poussé encore plus à me rapprocher de ma pratique de façon « intellectuelle ». J’ai cette double casquette où j’arrive à allier les connaissances et la pratique, c’est pour cela que la fédération m’a recruté.
Cela se passe bien pour l’instant. J’entraîne des athlètes qui sont champions du monde, champions d’Europe et, qui sait, peut-être champion olympique en 2020 (le karaté fera son entrée aux JO en 2020, ndlr). La route se poursuit. Je surveille aussi les jeunes karatékas martiniquais.

Que penses-tu de l’évolution de Mathieu Girier-Dufournier ?
LN
 : Mathieu, c’est un peu comme mon petit frère ; non pas que je me considère au-dessus de lui mais, nous partageons beaucoup. Quand il est arrivé, j’étais encore athlète donc, je l’ai un peu pris sous mon aile. Il a su performer et prendre de l’assurance. Cela se voit aujourd’hui. Je suis très fier de lui, de ce qu’il devient et de ce qu’il va devenir. Il y a encore beaucoup de chemin. Il a déjà été 3ème au championnat d’Europe lorsqu’il était junior. Il a encore de belles choses à faire et j’espère qu’il ira le plus loin possible.

As-tu quelque chose à ajouter ?
LN
 : Je remercie la ligue de Martinique de s’investir comme cela pour les jeunes car c’est très important.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.