Martinique Summer Games 2022 - 4e édition

Martinique

David Smétanine : « Une belle école de la vie »

Par ujc, publié le 25/08/2022 à 08h26 - Mis à jour le 28/08/2022 à 12h14

Leslie Ardon, l’organisatrice des Martinique Summer Games a tenu à mettre l’accent sur le handisport pour cette 4ème édition. Pour cela elle a fait appel à un champion d’exception David Smétanine.

martinique summer games 2022-david smetanine
David Smétanine aura beaucoup à transmettre aux sportifs martiniquais. (Antilles-SPORT)

Pourquoi êtes-vous présent à ces Martinique Summer Games ?
David Smétanine : C’est par rapport à l’invitation de Leslie de façon à promouvoir le sport en général, et le handisport. Il y a une démarche par rapport à la valeur d’inclusion, au dépassement de soi qui amènent les jeunes en situation de handicap ou les sportifs en général à prendre conscience de certaines choses. Cela leur permet de voir qu’ils peuvent avoir confiance en eux. En plus, nous avons une énorme vitrine dans notre pays dans 2 ans qui est Paris 2024 et nous attendons cela avec impatience. Cette échéance pourrait créer de belles vocations autant olympiques que paralympiques. Il faut des ambassadeurs paralympiques français d’où ma présence ici.

Qu’attendez-vous d’une telle manifestation et du contact avec les jeunes ?
D.S : De voir comment le sport est perçu en Martinique et l’impact que cela peut avoir. J’ai eu la chance de m’entraîner régulièrement en Guyane et aussi en Guadeloupe donc, d’avoir une vision de ce qui se passe en Martinique est important. Comme l’on dit mes camarades sportifs, ce serait bien de créer des vocations et d’encourager les jeunes à se lancer dans un projet sportif parce que c’est une belle école de la vie. Le sport doit les valoriser mieux qu’il ne les valorise aujourd’hui et les Jeux sont incontestablement l’événement phare pour cela. Ils doivent permettre un rayonnement très fort pour le sport mais aussi pour tout ce qu’il y a autour, l’inclusion, le handicap, la perception des choses qui est parfois un peu réductrice.

Quel message tenterez-vous de faire passer durant ces 2 jours ?
D.S : Être un champion, c’est se remettre en question. Dans mon parcours et dans la longévité, c’est aussi trouver les clés du succès, les solutions pour être performant et réécrire une histoire à chaque fois qui est extraordinaire. On est heureux dans notre carrière ou activité sportive parce qu’on s’épanouit mais aussi parce qu’on a toujours cette flamme qui est toujours là. Moi, cette flamme ne m’a jamais quitté sans quoi je ne serais pas encore en préparation pour Paris. Trouver des solutions, cela permet aussi de préparer la vie dans le cadre professionnel. Le management, c’est cela : se remotiver, arriver à remobiliser nos équipes, les salariés. On se rend compte qu’il y a un langage très fort et commun entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Les sportifs étaient moins et mal considérés avant. Aujourd’hui, ce sont des gens qui sont recherchés et qu’on va prendre pour créer une dynamique dans l’entreprise et c’est vraiment quelque chose qui est valable à toutes les échelles, à tous les niveaux. On vient en témoigner ici avec grand plaisir.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR