France - Beach Tennis - Portrait

David Mottin, sélectionneur de l’équipe de France

Par ujc, publié le 09/06/2017 à 11h45 - Mis à jour le 10/06/2017 à 12h25

Lors de la Caricup qui s’est déroulée à Schoelcher les 3 et 4 juin, nous avons rencontré David Mottin, sélectionneur de l’équipe de France de beach tennis.

JOHAN ET ROD
Aux championnats de France, Rod Boyeldieu et Johan Beaubrun représenteront la Martinique (Antilles-SPORT / LGP)
DAVID MOTTIN
David MOTTIN, sélectionneur de l’équipe de France. (Antilles-SPORT / LGP)

Qui est David MOTTIN ?
Né en 1976, je suis un enfant de la Martinique où je commence le tennis assez jeune, discipline dont je deviens un enseignant professionnel. Ça fait un peu plus d’une dizaine d’années que je me suis mis au Beach, et un an que j’ai arrêté la profession de tennis, afin de me mettre à plein temps dans le Beach. Je me suis investi tant au niveau de l’enseignement que l’événementiel de ce sport.

Et aujourd’hui…
J’ai réduit mon activité de joueur, car je suis un peu plus dans l’organisation de tournois. Et, il y a un peu plus d’un mois, j’ai été nommé sélectionneur de l’équipe de France de Beach tennis.

Sur quels critères les joueurs sont-ils sélectionnés?
Ce sont des critères que j’ai proposés et qui ont été validés. Nous sommes en train de construire les choses afin de présenter une équipe de France de haut niveau.

Plus précisément…
Pour avoir la meilleure équipe, le 1e critère est la forme du joueur, comment il est le juste avant le championnat du monde ou d’Europe. Ensuite viennent l’expérience, la complémentarité pour les doubles messieurs, dames et mixtes. C’est donc un ensemble de critères. J’ai alors fait une présélection de 10 joueurs et joueuses car, en plus encore qu’une sélection, je veux construire un groupe monde. Il faut donc au final 3 joueurs par catégorie.

Cette sélection est-elle déjà faite ?
Du 11 au 16 Juillet 2017, il y a les championnats du monde, à Moscou, premier rendez-vous pour lequel j’ai retenu Régis Courtois, Théo IRIGARAY, Mathieu GUEGANO, et au niveau féminin Mathilde HOARAU, Marie-Eve HOARAU, Pauline BOURDET. Les championnats d’Europe qui se déroulent du 8 au 10 septembre, me laissent davantage de temps pour rencontrer les joueurs, opérer des rassemblements et créer une dynamique.

Aux championnats du monde, est-il possible de faire mieux que la 3e place obtenue il y a deux ans ?
Tout est possible, car notre niveau s’élève et, du fait de leur engagement de plus en plus fréquent dans des compétitions internationales, les joueurs français progressent. Mais, il faut le dire, la tâche est difficile.

QUIQUELY AURORE
Chez les femmes, Noémie Quiquély et Aurore Boulen porteront les couleurs martiniquaises. (Antilles-SPORT / LGP)

Au championnat de France, les choses ont un peu évolué…
La Fédération va, en effet, y accepter 8 équipes supplémentaires, évolution quantitative qui traduit notre volonté d’améliorer le niveau du beach tennis. Ceux qui sont éligibles, doivent obligatoirement avoir atteint la finale de leur championnat régional, et à ce premier critère s’ajoute ensuite celui du classement. Ce sont donc là les prérequis pour, sans être champion, espérer une participation aux championnats de France.

Pour finir, la remarque de votre choix…
Je me sens bien à cette CARICUP de Schœlcher du fait de mes attaches, bien sûr, mais également parce que, un peu comme à la Réunion, les tournois des îles sont différents de ceux de l’hexagone. Il y existe un potentiel qu’on peut mieux exploiter. Mais il faut, absolument, une concertation interne et une, également, entre la Martinique et la Guadeloupe, afin de performer à un niveau encore meilleur.

 

LGP

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.