Caricup 2017

Caraïbe - Beach Tennis

CARICUP BY SFR : Une première réussie

Par ujc, publié le 07/06/2017 à 10h27 - Mis à jour le 08/06/2017 à 06h03

Ce week-end de Pentecôte 2017, le Beach Tennis Martinique a organisé la « CARICUP, Coupe des Nations de la Caraïbe », à Madiana (Schœlcher). Cette dernière se singularise par la présence, en plus des doubles habituels, d’une épreuve (la Nation CUP) opposant les pays de la Caraïbe présents.

Caricup2017_ vainqueur
Battus en finale du championnat de Guadeloupe, Nicolas GIANOTTI et Maxence TOURNEBIZE ont dominé en demi Raphaël et Mathieu PORRY, avant de s’imposer en finale face à Rod BOYELDIEU et Johan BEAUBRUN (Antilles-SPORT / LGP)

En termes de bilan, on enregistre une domination de la Guadeloupe et un succès des jeunes.

« Quatre tournois dans l’événement ! »

Caricup2017_ ambiance
Comme souvent au beach tennis, les organisateurs ont programmé des animations. (Antilles-SPORT / LGP)

Membre de la BTM, Pierre-Gilles PLACIDE répond à Antilles-Sport, suite à une question sur la singularité de ce nouveau tournoi.

PGP : « On y trouve des doubles hommes, doubles femmes, qui comptent pour le circuit international, également des doubles mixtes. À ceci s’ajoute ce qui constitue l’ADN de la CARICUP : une compétition opposant des nations de la Caraïbe. C’est une réplique, pour l’espace caribéen, du championnat du monde des nations que j’ai vécu en Russie en 2016. »

Concrètement…

PGP : « Cette 1e édition compte 6 équipes : Martinique 1, 2, 3, Guadeloupe, Saint-Martin, et une qui réunit des joueurs de pays pas assez nombreux (Aruba, Porto Rico, Venezuela). Chacune de ces équipes comprend, au minimum, 3 filles et 3 garçons. Le capitaine choisit ses joueurs, définit sa stratégie, sachant qu’une même personne ne peut disputer 2 matches d’une même rencontre. La BTM espère qu’à la prochaine édition, nos voisins caribéens seront encore plus nombreux. »

 

Caricup2017_ Peggy Placide
En double dames, Sophie TALAZAC et Peggy PLACIDE (photo) réalisent la surprise en remportant leurs quarts de finale face à Aurore BOULEN et Krystel ORTOLE. (Antilles-SPORT / LGP)

Doubles Femmes, Hommes et Mixtes : prime à la jeunesse et la Guadeloupe en force

9 des 12 finalistes des différents doubles, ont une moyenne d’âge de 20 ans. Vice-champions de Guadeloupe, Maxence TOURNEBIZE (21 ans) et Nicolas GIANOTTI (19) sortent en demi les champions en titre de ce même pays, Mathieu et Raphaël PORRY. En finale, ils s’imposent 6/3 7/6 face aux champions de Martinique, Rod BOYELDIEU – Johan BEAUBRUN. Chez les dames, ce schéma d’âge se retrouve en grande partie, puisque, lors de la finale, la paire Julie LABRIT et Alizé AYASSAMI (celle-ci étant âgée de 19 ans) s’impose 7/6 ; 2/6 ; 6/2 face à Noémy QUIQUELY (22 ans) et Anne HOOGENDAM (16 ans).
Un bémol cependant ! De ces jeunes qui ont performé, seule Noémy QUIQUELY est Martiniquaise.

Sous l’impulsion de son capitaine Grégory EUPHROSINE, Martinique 2 (Charlotte MOREL, Peggy PLACIDE, Sophie TALAZAC, Nicolas JUBENOT, Pascal LAURENCINE) s’impose dans la Nation Cup face à des équipes supposées plus fortes, à savoir Saint-Martin, Guadeloupe, l’équipe Caraïbe.

 

Caricup2017_ Porry
Malgré sa défaite surprise, Mathieux PORRY demeure certainement le meilleur de Guadeloupe et Martinique. (Antilles-SPORT / LGP)

Des raisons d’espérer

Cette 1e édition de la CARICUP a souligné, s’il en était besoin, que le beach martiniquais est dynamique. Il est certain que cette ouverture à l’international contribue, en même temps, au développement de ce sport au niveau local et, à l’extérieur, à la promotion de la Martinique. Cette volonté de faire de celle-ci « une terre d’excellence », ambition qui semble commune au beach martiniquais, explique certainement la contribution forte et fidèle des sponsors. Reste alors à espérer une implication encore plus grande des autorités de ce pays.

 

Lors de ce tournoi, Antilles Sport a interrogé le Martiniquais David MOTIN, sélectionneur de l’équipe de France de beach tennis. Interview à venir.

 

 

LGP

 

 

 

Réactions (3)
  1. Maryline Dorel
    Maryline Dorel 08/06/2017 à 07:53
    Concours de BG!!!
    0 0 Signaler un abus
    Connectez-vous pour répondre
  2. Sandrine Tournebize
    Sandrine Tournebize 07/06/2017 à 20:31
    Sébastien Tournebize
    0 0 Signaler un abus
    Connectez-vous pour répondre
    • Brivaelle Sargenton
      Brivaelle Sargenton 08/06/2017 à 05:59
      Je l'aurais pas reconnue dans la rue la petit maxime à qui je donnais des cours à 4ans
      0 0 Signaler un abus
      Connectez-vous pour répondre

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.