Anne-Laure Florentin, triple championne d’Europe de karaté participe depuis ce jeudi 24 juin à la 3ème édition du Martinique Summer Games qui s’achève ce samedi matin avec un grand village sportif sur la Savane de Fort-de-France.
Pourquoi avoir accepté de venir à ce Martinique Summer Games 2021 ?
Anne-Laure Florentin : Tout simplement pour le partage, pour transmettre aux jeunes Martiniquais mon expérience. J’ai fini ma carrière il y a quelques mois et je trouve cela important. Étant originaire de la Martinique, cela me fait plaisir de transmettre ; cela fait un retour par rapport au soutien que j’ai eu de la Martinique durant toute ma carrière. C’est important pour moi d’être présente pour donner un peu tout ce que j’ai appris. J’ai pu bénéficier du partage de personnes que je regardais avec des yeux ébahis quand j’étais jeunes. Aujourd’hui, après une carrière en équipe de France, cela me semble être une évidence de faire pareil. Nous avons eu à échanger avec des jeunes des pôles mais aussi des écoles ; la transmission reste la même puisque, même s’ils ne sont pas en pôle et qu’ils ne pratiquent pas, cela les concerne. L’échange peut les pousser à pratiquer une activité physique, à découvrir une autre discipline. Les valeurs sportives que nous véhiculons sont les mêmes, la rigueur, la persévérance.
Qu’est-ce que cela fait de redécouvrir la Martinique ?
AL.F : Quand j’ai atterri à Fort-de-France, cela faisait une dizaine d’années que je n’étais pas venue, j’étais émue. J’ai été surprise de l’être à ce point. J’ai senti que, à peine ici, j’étais bien en fait.
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation