Emilie Andéol, championne olympique de judo, participe à la 3ème édition du Martinique Summer Games qui s’achève ce samedi 26 juin.
Cela me fait toujours plaisir d’échanger et de faire connaître mon parcours aux jeunes. A leur âge, j’aurais voulu avoir cet échange avec un sportif de haut niveau pour que je sache en gros à quoi m’attendre. On ne voit que le côté cliquant…je suis devenue championne olympique…oui, mais pour le devenir, il a fallu énormément de boulot et ce n’est pas si simple que cela. Bien sur, nous vivons des moments magnifiques par le sport ; on voyage, on rencontre du monde mais, à côté de ça, il y a des sacrifices, énormément du travail. Il faut se remettre en question et cette notion, les jeunes ne l’ont pas forcément. Je trouve que ces moments d’échange sont vraiment importants. Il ne faut jamais lâcher ses études ; je suis devenue championne olympique et cela n’a pas changé ma vie. Imaginez si je n’avais pas fait d’études….En ce qui me concerne, j’ai dû me battre pour devenir championne et ce n’était pas évident.
Il faut vraiment réussir à faire passer ce message et je remercie Leslie pour cette manifestation. Je suis venue pour cela. Vous êtes en Martinique, éloignés, mais, vous pouvez réussir vous aussi. Cela sera dur car l’éloignement est une donnée supplémentaire. Quand je me rappelle de moi, sortant de Bordeaux pour aller à Paris ; c’était dur donc, je n’ose même pas imaginer quand on doit quitter la Martinique, ce cadre de vie, pour se retrouver dans la grisaille parisienne. Mais, je pense que c’est cette difficulté et ce côté indépendant très tôt qui fait cette différence. C’est ce qui permet d’être encore plus fort. Sachant cela, il faut tout donner surtout ne pas avoir de regrets.
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation