Martinique - Volley - Interview

S.Cabrera : « Du jamais vu au niveau du volley féminin aux Antilles »

Par ujc, publié le 29/06/2017 à 02h09 - Mis à jour le 30/06/2017 à 11h11

L’équipe féminine de l’Espoir de Sainte-Luce a réalisé un bel exploit lors des dernières finalités des championnats de France / Outre-mer en mai dernier. Les Lucéennes remportent le 1er titre ultramarin du volley féminin aux Antilles.

espoir champion outremer
Premier sacre ultramarin pour l'Espoir de Sainte-Luce. (FFVB)

Sommaire :

  1. 1. Introduction
  2. 2. suite

Nous avons rencontré Stéphane Cabréra, le président de l’Espoir.

Quel bilan saison tirez-vous de la saison ?
Stéphane Cabréra : Au niveau des garçons, nous avons échoué en demi-finale comme depuis 2013, date du dernier titre de l’Espoir en garçons. Nous n’arrivons toujours pas à franchir cette marche qui nous mènerait vers la finale, voire vers le titre. Nous allons essayer de renforcer l’équipe pour franchir ce cap. Au niveau des filles, la saison avait très bien commencé avec la victoire lors du trophée Joby Clairicia. Ensuite, nous gagnons le championnat, le 9ème titre consécutif qui était l’objectif prioritaire du club de façon à participer au championnat de France. La semaine suivant ce titre de champion, à la surprise générale nous perdons contre l’Eveil en demi-finale de Coupe alors que nous avions gagné cette équipe 3-1 et 3-0 en finale du championnat. Je ne sais pas si cela a été le fait d’une décompression ou d’autre chose mais, c’est vrai que, sur ce match, elles ont été meilleures que nous et méritent leur qualification. La saison prochaine, nous allons essayer de récupérer cette coupe que nous avions aussi depuis 9 ans. Là encore, nous allons travailler à renforcer l’équipe.

Cette défaite a-t-elle été salutaire ?
SC : Je pense que cela a donné un coup de fouet à l’équipe puisque, après 9 ans de domination sans partage, il fallait peut-être une remise en question. Cela a servi à être particulièrement motivé pour réaliser de bonnes finalités en France.

Quel était l’objectif en partant ?
SC : C’était de faire mieux que la saison précédente où nous avions eu le titre honorifique de champion Antilles-Guyane. Cette année, nous étions mieux armés par rapport à 2016 où nous avions eu plusieurs défections suite aux blessures ou aux employeurs. Là, nous n’avions que 2 absentes. L’objectif était donc de battre la Réunion. Ce que nous avons fait. Nous avons fait largement mieux et nous avons fait ce qui n’avait jamais été fait au niveau du volley antillais chez les filles.

Que pensez-vous de l’organisation de la compétition où vous disputez, la veille de la finale, la phase de poule avec les équipes de Nationale 2 alors que vous êtes déjà qualifiés ?
SC : C’est un système qui est forcément à revoir car, nous avons joué quasiment tous les jours depuis notre arrivée contrairement aux équipes de métropole qui arrivaient fraîches. Nous, nous avions déjà bataillé lors du tournoi ultramarin. La phase de poule du samedi est clairement à supprimer cependant, cela nous a permis de voir réellement notre niveau par rapport à ces équipes qui évolueront la saison prochaine en Nationale 1. Nous avons tout de même obtenu une victoire en 3 matchs lors de cette phase de poule et nous avons fait jeu égal avec notre adversaire lors de notre 1ère défaite. Maintenant, la formation de Béziers qui nous a battus en poule puis en finale est nettement au-dessus. C’est clairement un autre monde que le volley-ball amateur martiniquais ne pourra jamais atteindre puisque ce sont des filles qui jouent en sélections de France jeunes, qui sont destinées à devenir professionnelles avec 4 heures d’entraînement par jour là où nous en avons 4 par semaine ! Ce sont des filles qui n’ont perdu qu’un seul match de toute la saison en N2. C’était un objectif inatteignable que de gagner cette équipe.

- Page 1 / 2 - suite >

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.