Martinique - Escrime

Kendrick Jean-Joseph a la volonté de transmettre

Par ujc, publié le 22/07/2021 à 05h23 - Mis à jour le 24/07/2021 à 01h09

Kendrick Jean-Joseph, tout récent champion du monde junior à l’épée, a déjà la volonté de redonner aux jeunes Martiniquais ce qu’on lui a transmis. Il est à l’initiative d’un stage qui s’achève ce samedi 24 juillet à l’Institut Martiniquais du Sport.

stage kendrick jean-joseph
Kendrick Jean-Joseph anime un stage avec une vingtaine de jeune à l'IMS. (Antilles-SPORT)
stage kendrick jean-joseph (2)
Sandra Bocaly fait partie des animatrices du stage. (Antilles-SPORT)

A 20 ans et tout auréolé du titre de champion du monde junior à l’épée individuel en avril dernier en Égypte, Kendrick Jean-Joseph n’oublie pas ses débuts. Il organise un stage d’escrime à l’Institut Martiniquais du Sport jusqu’au samedi 24 juillet avec une vingtaine de jeunes. « Ce championnat du monde était une sacré expérience. J’ai vraiment eu la sensation que ce n’était pas le « titre d’un seul jour » ; j’ai compris que cette victoire était le fruit de tout ce qu’il y avait eu avant. Cela fait partie de ce que je voudrais transmettre aux jeunes ici » explique Kendrick Jean-Joseph. Pour cela, il sera accompagné de son ami, Lilian Nguefack, membre de l’équipe de France moins de 23 ans ainsi que de ses 1ers maîtres d’armes, Miguel Baroudi et Sandra Bocaly. La volonté clairement affichée est de transmettre, de remettre…déjà. « C’est en rêvant de devenir champion du monde que je me suis donné les moyens d’y arriver. Je veux vraiment transmettre cette part de rêve car, c’est ce que m’est arrivé quand des champions comme Jean-Michel Lucenay sont venus à notre rencontre quand nous étions plus jeunes » reconnaît le champion du monde junior. « Durant ce stage, avec Lilian (Nguefack), nous allons leur montrer comment nous nous entraînons, comment, parfois, nous nous faisons mal. Il faut aussi savoir que l’on peut perdre mais qu’il faut retourner à l’entraînement pour recommencer. Nous voulons un peu leur montrer ce qu’est le haut niveau » poursuit-il. Pour son compagnon de tir, il en est de même. « J’ai un jeu assez opposé à celui de Kendrick donc cela peut vraiment apporter quelque chose aux jeunes. Il est vraiment très offensif contrairement à moi. Ils verront aussi qu’au-delà de l’escrime, nous partageons beaucoup de choses ; ce sont des valeurs importantes à leur montrer » souligne Lilian Nguefack.

kendrick jean-joseph et miguel baroudi
Miguel Baroudi est fier de son ancien élève. (Antilles-SPORT)

Durant 4 jours, les jeunes auront la possibilité de travailler avec ces 2 escrimeurs de haut niveau sous la houlette de Miguel Baroudi, conseiller technique régional d’escrime et Sandra Bocaly. « C’est une très grande fierté de voir ce qu’il est devenu mais, ses résultats n’ont pas été une grosse surprise car Kendrick était de ceux qui voulaient toujours apprendre ; il était très ambitieux et passionné. J’espère que ce stage permettra à certains de vouloir suivre son chemin pour atteindre le haut niveau » avoue Miguel Baroudi. Pour Kendrick Jean-Joseph, ce stage et ce retour chez lui sont un moment pour se ressourcer avant de replonger dans le travail dès le mois de septembre. « Je vais intégrer l’INSEP avec les équipes de France olympiques seniors. Mon objectif est de faire ma place dans le groupe ; j’espère entrer dans les 4 qui participent aux championnats du monde et pour les JO de Paris ».

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2023 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR