Les 15ème Championnats par Equipe Antilles-Guyane se sont déroulés les 26 et 27 mai 2022 à Cayenne. Cette compétition a regroupé 6 équipes, les champions et vice-champions de Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Lors du premier tour le jeudi matin, le champion de Guyane (CPC : Cercle Pongiste de Cayenne) était opposé aux vice-champions de Martinique (ETT de Sainte Luce), et s’est imposé 8 victoires à 4. Les champions guadeloupéens (Etoile) ne firent pas de détails face aux vice-champions guyanais (COSMA) et s’imposèrent 8 victoires à 1. Les champions de Martinique (Club Franciscain), triples tenants du titre, durent puiser dans leurs réserves pour remporter leur rencontre au set average face à l’ASCTT, après un match nul 7 – 7. Les trois équipes championnes allaient donc se disputer le titre dans une poule de 3, les vice-champions, les places 4 à 6 dans une autre poule de 3.
Le Club Franciscain perdit le premier match 8 à 6, contre le CPC, payant de ses efforts du match du matin avec leur numéro 2, qui pris de crampes, joua 3 matchs sur une jambe. Les verts et noirs étaient pourtant bien partis mais la blessure de VANG leur mit un coup au moral. Ils perdirent les deux doubles alors que le score était de 4 partout, ce qui fit basculer la rencontre. Ils tentèrent tant bien que mal de limiter la casse, mais les guyanais, en plus de la victoire, s’imposaient largement aux sets (plus de 10 sets d’écart). On notera la superbe performance de VANG, qui handicapé, gagna ses trois simples.
Le lendemain matin, les Franciscains décidèrent de jouer à fond contre les champions guadeloupéens pour chercher la meilleure place. Ils partirent tambour battant pour mener 3 à 1 puis 6 à 2 grâce aux deux simples de VANG, VICTORIN et POIRET. POIRET et ELIE DIT COSAQUE ramenèrent le 7ème point avec leur double. Ils étaient ainsi à un match de la victoire. Et la machine se grippa. Tout d’abord, la paire VANG-VICTORIN perdit le double, puis POIRET, VANG et ELIE DIT COSAQUE perdirent respectivement leur simple contre CUIRASSIER, BLOT et CAFAIT. C’est ainsi que les guadeloupéens revinrent à 7 – 6. Devançant les franciscains aux sets, une victoire de leur dernier joueur LIMBACH, leur offrirait la victoire. Ils étaient très confiants, surtout que VICTORIN ne l’avait jamais battu. Mais VICTORIN, qui était l’ombre de lui-même la veille, se montra solide et s’imposa 3 manches à 0, synonyme de victoire pour son équipe 8 à 6. Il offrait ainsi un dernier succès à POIRET et VANG qui joueront la saison prochaine dans l’hexagone.
Il fallait donc attendre le dernier match opposant les guyanais et guadeloupéens. Pourtant largement favoris sur papier, les guyanais prirent un mauvais départ et passèrent leur temps à courir après le score. Le tournant du match, alors que le score était de 7 victoires à 4 pour les mornaliens, sera la remontée du capitaine guyanais TERTULIEN face à CUIRASSIER, qui mené 2 sets à 1, 9 à 8, trouva les ressources nécessaires pour refaire son retard. Au final, les guadeloupéens s’imposèrent (8 – 6).
L’égalité était parfaite et il fallut donc départager les trois équipes aux set-average, et à ce jeu, ce sont les Guyanais qui remportèrent le titre, devant les Guadeloupéens et les Martiniquais. De gros regrets pour les Martiniquais qui ne seront pas passés loin de conserver leur titre, notamment s’ils avaient pu s’imposer plus largement face aux mornaliens.
La prochaine édition se tiendra en Guadeloupe.
La commission Presse de la Ligue de Tennis de Table de la Martinique
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation