Les pongistes se sont retrouvés à l'Institut Martiniquais du Sport ce samedi 13 mars pour la dernière journée des championnats par équipes jeunes et la phase finale de la Coupe de Martinique senior.
Les jeunes pongistes ont joué pour le compte de la deuxième journée de leur championnat par équipes, qui marquait aussi la fin des matchs aller. Ainsi, réparties dans 5 divisions, 23 équipes se sont affrontées dès 14h00 dans la salle dojo de l’IMS. Il faut préciser que le gestionnaire de l’espace a continué l’application des mesures barrières contre la COVID19, en proposant à nouveau des dispositifs de distribution de gel hydroalcoolique, venant se conjuguer aux mesures prises par la LTTM pour préserver la santé de ses adhérents et empêcher la prolifération de ce virus dans ses rangs.
En régionale 1, le Club Franciscain 3, tête de série numéro 1, a confirmé sa première place en s’imposant 3 victoires à 2 contre son dauphin, le 3T, et finit invaincu pour cette phase aller. En régionale 2, l’ETT a confirmé son bon début de championnat en finissant en tête de cette phase aller.
Vers 18h, les duels tant attendus ont débuté, avec la présence des meilleurs joueurs en activité. De belles affiches étaient au programme.
Pour la première demi-finale, l’équipe 1 du Club Franciscain, affrontait l’équipe de l’ETT du champion en titre, Samuel DE LEPINE. Ce dernier a mis son équipe sur de bons rails en disposant de Nicolas POIRET sur le score sec de 3 sets à 0. Fabrice ELIE DIT COSAQUE est alors entré en lice, avec les faveurs des pronostics, puisque son adversaire, Cyril COLLE, ne l’avait jamais battu. Cependant, ce dernier, avec comme style de jeu la défense, ultra motivé et en jambes, était sur toutes les balles, et finit par avoir ELIE DIT COSAQUE à l’usure, auteur de nombreuses fautes, pour s’imposer sur le même score sévère de 3 sets à 0. Ils validaient donc leur billet pour la finale.
La seconde demi-finale opposait l’équipe 2 du Club Franciscain à l’équipe 1 du Club Colonial. Avec l’absence de leur meilleur joueur, Jean Marc LIEGE, la tâche compliquée devenait presque impossible. Et ce fût le cas puisque Tsia VANG et Christian VICTORIN s’imposèrent assez facilement, respectivement face à Olivier POGNON et LoÏc DE JAHAM, 3 sets à 0, validant l’autre ticket pour la finale, au goût de revanche puisqu’ils s’étaient déjà affrontés en poule.
La finale fût le bis repetita du match du mois dernier puisque Tsia VANG affronta Samuel DE LEPINE lors du premier simple. Cette fois, VANG en très grande forme, fit un énorme match et s’imposa 3 sets à 0, face à un DE LEPINE inhabituellement inefficace. Cyril COLLE entra alors en lice, en quête d’un nouvel exploit, face à Christian VICTORIN qui l’avait jusqu’alors toujours battu. Les deux premiers sets tournèrent de peu à l’avantage de VICTORIN qui, fort de cette avance, se libéra et gagna le troisième set plus facilement, permettant aux verts de remporter cette coupe de Martinique, qui leur a souvent souri.
C’est donc la triplette composée de Tsia VANG, Christian VICTORIN et Joël JEAN-BAPTISTE, qui inscrit son nom au palmarès de cette épreuve.
La commission Presse de la Ligue de Tennis de Table de la Martinique
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation