La 36ème édition du tour de Martinique des yoles rondes débute ce dimanche 31 juillet au Vauclin. La Fédération des Yoles Rondes de Martinique a présenté la manifestation ce mardi 26 juillet à l’hôtel Carayou aux Trois-Ilets.
Nous sommes heureux
Les différents intervenants lors de cette présentation du tour de Martinique des yoles rondes 2022 ont répété cette phrase. D’abord le président de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique, Alain Richard. Il a souligné la joie qui était la sienne et celle de son conseil d’administration de pouvoir effectuer le tour après ces 2 années d’arrêts. Ensuite Josette Manin, présidente de la commission Sport et Vie Associative à la Collectivité Territoriale de Martinique, insiste aussi sur l’aspect sécurité de la manifestation. Enfin, Floriane Bascou, miss Martinique 2021 et 1ère dauphine de Miss France 2022, marraine de cette 36ème édition, souligne l’aspect protection de l’environnement qui lui tient à cœur. Elle a ensuite encouragé l’ensemble des yoleurs. Ce tour 2022 est en effet dédié à la protection de l’environnement marin et terrestre avec un certain nombre de recommandations de façon à sensibiliser le nombreux public présent en mer comme à terre.
Cette sensibilisation se retrouve aussi dans les dominations des étapes puisque chacune des 7 étapes de la course sera dédiée à la protection d’une espèce marine. De plus, comme l’a annoncé Eric Aglaé, le directeur de course, lors de sa présentation du parcours, certaines bouées seront dénommées en la mémoire de certains membres de la FYRM disparus. Ainsi, un hommage sera rendu à Claude Jean-Louis et Fred Miram-Marthe-Rose au Robert ; Marc Blaisemont à Schoelcher ; Fred Fournier au Marin ; Emmanuel Clairvoyant à Sainte-Anne ; Yvon Nella et Joseph Ursulet au François.
C’est donc une équipe d’organisation fin prête pour le retour de ce qui devrait être, selon le souhait du président de la FYRM, « le plus grand événement nautique de la Caraïbe ». Le budget, revu à la baisse, est d’un peu plus de 900 000 euros et Alain Richard a tenu à remercier les partenaires public et privés qui ont quand même suivi malgré la crise. Côté compétition, cette année, la flottille sera constituée de 14 yoles. Le tenant du titre, les Marinois de SARA / Autodistribution Martinique, vainqueur de la Coupe de Martinique, sera favori en compagnie d’UFR / Chanflor qui a remporté le championnat. Mais, parmi les 12 autres embarcations, certaines entendent bien bousculer la hiérarchie.
Le rendez-vous est dimanche 31 juillet pour le prologue au Vauclin.
L’Appaloosa / Vito / Ho-Hio-Hen Automobiles (Laurent Mas)
François
CFA Martinique / UMIH Formation (patron : Alain Romer)
Rosette / Orange (Kenny Exilie)
SMEM (Steeve Jacqua)
William Saurin / Miltis (Loïc Mas)
Lamentin
CTDM / EDF(Mario Malfleury)
Marin
SARA / Auto Distribution Martinique (Diany Rémi)
Robert
Mc Donald’s (Ted Rascar)
GFA Caraïbes (Christophe Dédé)
Mr Bricolage (Jimmy Bellune)
UFR / Chanflor (Félix Mérine)
Trinité
Royal Fruits de Martinique / ADEP (Philippe Attely)
Sainte-Anne
Elizés Restaurant / Madiana Cinéma (Marc Emmanuel Florian)
Vauclin
PRIXE / Banamart (Mike Melidor)
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation