Guadeloupe

Tr MGalante : Alexys Brunel écrase la 44ème édition

Par Fil, publié le 25/07/2022 à 12h04 - Mis à jour le 27/07/2022 à 07h48

L’Union Vélocipédique Marie-Galantaise organisait en cette fin de mois de juillet la 44ème édition du Tour Cycliste de Marie-Galante. C’est Alexys Brunel, nouvelle recrue de l’Uni Sport Lamentinois, qui remporte l’épreuve, non sans avoir éclabousser la compétition de sa classe d’ancien coureur professionnel.

tour-marie-galante-2022-donnenwirth-brunel-chane-foc
Brunel aura su parfaitement contrôler Donnenwirth et Chane Foc tout au long de l’épreuve. (Antilles-SPORT)

Plusieurs innovations étaient voulues par l’organisateur après ces deux années d’interruption. Ainsi, ce mardi 19 juillet 2022, le grand départ était donné avec un contre-la-montre par équipe de 6 kilomètres entre Grand-Bourg et Saint-Louis. Le CSCA se montrait le plus véloce devançant l’USL et l’USR Vélo. S’il ne comptait pas pour le classement général, ce prologue permettait de déterminer les porteurs de maillots, et Widjy Relmy endossait le premier maillot jaune.

Mercredi 20 juillet, la 1ère étape longue de 156 kilomètres voyait Alexys Brunel de l’Uni Sport Lamentinois, annoncer la couleur. Il s’imposait en solitaire à Grand-Bourg devant Tom Donnenwirth (UVMG) et Mathieu Pellegrin (CCD/CCSL).
Le lendemain, la 2nde étape était la plus montagneuse avec comme nouveauté l’ascension du Morne Rosy. Brandon Baret Ajax de l’entente ASC Karak/RDA/VO2C, s’imposait en solitaire à Capesterre au terme des 144 kilomètres. Brunel impressionnait une fois de plus en ramenant tous ses rivaux sur les talons du vainqueur.

Vendredi, l’étape la plus longue (164 kms) avec plusieurs acensions de Thibaut, était marquée par une très longue échappée au terme de laquelle Mathieu Pellegrin (CCD/CCSL) l’emportait à Saint-Louis devant Damien Urcel (USCG) et Cédric Eustache du TMC/CC Etupes.

Samedi, deux tronçons au programme de la 4e étape. Le matin, les 106 kms du premier voyaient la victoire de Luis Sablon devant Widjy Relmy (CSCA). Et l’après-midi Brunel confirmait sa supériorité sur ses adversaires en écrasant le contre-la-montre dans le Morne des Pères. Son principal rival, Donnenwirt (UVMG), prenait la seconde place devant Boris Carène (Team CCD).

Ce dimanche 24 juillet, Meving Gène (CSCA) était récompensé de ses efforts des jours précédents après une longue échappée menée en compagnie des Martiniquais Baret Ajax et Eustache. Il l’emportait à Capesterre, mais le grand vainqueur du jour était bien sûr Alexys Brunel. En jaune dès la première étape, le multiple champion de France contrôlait parfaitement ses adversaires au général qu’étaient Tom Donnenwirth et Julien Chane Foc, et succédait ainsi au palmarès de la compétition à Kéran Barolin.

Classement Général Final (38,32 km/h)

1 BRUNEL Alexys UNI SPORT LAMENTINOIS 19h08’38
2 DONNENWIRTH Tom U.VELOCIPEDIQUE M-GALANTE à 0:34
3 CHANE FOC Julien Entente TEAM CAMA CCD / CCSL à 3:00
4 REGUERO CORRAL Gabriel Entente ASC KARAK / RDA / VO2C à 4:30
5 EUSTACHE Cédric Entente TMC / CC ETUPES à 5:33
6 URCEL Damien TEAM USCG à 6:16
7 ANDRE LUBIN Yannis Entente TMC / CC ETUPES à 7:04
8 PELLEGRIN Mathieu Entente TEAM CAMA CCD / CCSL à 9:07
9 CARENE Boris Entente TEAM CAMA CCD / CCSL à 18:59
10 VEDEL Gabin GUIDON SPRINTER CANALIEN CYCLING TEAM à 19:42
11 SABLON Luis VELO CLUB SAINTANNAIS à 20:45
12 VINETOT Romain Entente TMC / CC ETUPES à 21:08
13 MINY Lionel JEUNESSE CYCLISTE ABYMES à 22:05
14 JUILLAGUET Will U.VELOCIPEDIQUE M-GALANTE à 24:20
15 RELMY Widjy CONVERGENCE S. C. ABYMIENNE à 30:08
16 GENE Meving Allan CONVERGENCE S. C. ABYMIENNE à 32:16
17 CASI VIALLET Isao Entente TMC / CC ETUPES à 32:28
18 CAILLIAU Taïno CONVERGENCE S. C. ABYMIENNE à 33:08
19 BARET AJAX Brandon Entente ASC KARAK / RDA / VO2C à 37:14
20 PIALHOUX Elian GUIDON SPRINTER CANALIEN CYCLING TEAM à 37:25

Réaction (1)
  1. Anonyme 25/07/2022 à 20:15
    Il a géré le tour de Marie Galante il vas gagner le tour de la Guadeloupe
    0 0 Signaler un abus
    Connectez-vous pour répondre

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR