Martinique - Yoles Rondes

Ti Chabine 3 déjà numéro 1 chez elle

Par ujc, publié le 19/02/2022 à 12h28 - Mis à jour à 01h07

C’est avec un grand sourire que Henri-Emile LARGEN, le Patron de la Bébé Yole « Ti Chabine 3-CFA UMIH FORMATION » nous reçoit pour parler du très bon début de saison de l’embarcation franciscaine.

Ti Chabine 3 (3)
L'équipage de Ti Chabine 3 en compagnie de Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 et 1e dauphine Miss France lors de la 2e journée de championnat. (passifoto)
Ti Chabine 3 (1)
L’équipage est en progrès. (passifoto)

Après 2 journées de championnat la Bébé Yole (BBY) dont il est le patron depuis l’an dernier est classée 2ème du classement général Ti Rotè-SARA, l’épouvantail de ce championnat. Pour Henri-Emile, ancien patron emblématique du Gommier « PILOT-Chaben’An », cette place de numéro 1 de l’écurie « Chabine’An » du Président Alain DEDE est en fait anecdotique (absence des autres BBY à la 1ère journée de championnat). L’association Chabine’An a 3 BBY engagées : Ti Chabine 1 Megastock, Ti Chabine 2 CFA UMIH Formation et Ti Chabine 3 CFA UMIH Formation. Mais il reconnaît que son équipage a su un peu plus que les 2 autres se mobiliser afin de répondre aux échéances, bien aidé il est vrai par le renfort de quelques équipiers de Ti Chabine 2 pas assez nombreux lors de la 1ère journée.

Ti Chabine 3 - henri emile largen
Après le gommier, Henri-Emile Largen transmet sur la bébé yole. (Antilles-SPORT)

Henri-Emile indique voir le Groupe « Ti Chabine 2 et 3 », comme un vivier pourvoyeur d’équipiers pour la Grande Yole et c’est en ce sens qu’il avait été approché, pour assurer ce travail de formation si important pour garder un équipage de Grande Yole (GY) au plus haut niveau. L’association lui a confié la responsabilité de « Ti Chabine 3 », BBY construite par Jean-Charles MELCHIOR, surnommée depuis « F50 », en raison de sa couleur rouge vif qui n’est pas sans rappeler celle de sa FERRARI en Gommier ! Il le concède : encore un clin d’œil à l’histoire, puisque selon lui, à la fois la couleur, mais aussi la forme de cette BBY, étroite (1,2 m de largeur) et très difficile à tenir, lui rappellent ce Gommier avec lequel il a gagné tant de courses dans les années passées.

Il reconnaît que le côté « sensible » de cette BBY oblige ses équipiers à une vigilance de tous les instants, ce qui n’est pas dénué d’intérêt dans leur formation.

Ti Chabine 3 (2)
La relève, Nolann Désert (passifoto)

L’ancien équipier de Nautitan indique être bien aidé dans sa tâche par son 1er bois dressé, Rémi CONSTANTIN et son jeune second à la Barre, Nolann DESERT qui comme lui vient du monde du Gommier.

Henri-Emile LARGEN pense que, après plus de 40 ans de pratique, le moment est venu de commencer ce nécessaire passage de témoins. Il confirme que tant qu’il pourra, il se permettra de prendre la tête de la pagaie, mais pour lui la BBY doit être le terrain d’expression de cette nouvelle génération, encadrée par les « anciens ».

Le rendez-vous est donc pris ce dimanche 20 février à Anse Figuier, pour la 3ème journée du championnat, afin de voir évoluer la flottille des BBY.

Classement général Bébé Yoles après 2 journées de championnat

  1. Ti Rotè / SARA Energies Nouvelles, 3 points
  2. Ti Chabine 3 / CFA UMIH Formation, 22 pts
  3. Ti Ka / ADEP RSMA, 23 pts
  4. Mixe’y / ADEP RSMA, 24 pts
  5. La Relève / NOVA Gold, 26 pts
  6. Ti Mas / William Saurin Miltis, 28 pts
  7. Lanmè 2 Bodé / L’Appaloosa Ho-Hio-Hen Automobiles, 33 pts
  8. NSE Yo Te Di / Royal Soda, 35 pts
  9. Moun Doubout / SMEM,  50 pts
  10. JJ Ti Boug / SMEM, 62 pts
  11. Ti Chabine 2 / CFA UMIH Formation, 69 pts
  12. Kriz la / Rosette Orange Caraïbes, 82 pts
  13. Ti Chabine 1 / Megastock, 114 pts
  14. Neg Rotè / ACTM Freedom, 114 pts
  15. Ti Pernot / Banamart Prixe, 114 pts
  16. Pa Gadé Zafè / Madivial, 114 pts
  17. Ti Piment, 114 pts

 

PYG

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR