Martinique

Emelyne Laurent : « Il faut cultiver sa passion »

Par ujc, publié le 20/06/2022 à 09h43 - Mis à jour le 24/06/2022 à 08h57

Emelyne Laurent va relever un nouveau challenge cette saison ; elle quitte l’Olympique Lyonnais pour le Bayern Munich. La joueuse martiniquaise était au Gros-Morne ce samedi 18 juin pour un moment d’échange avec les jeunes du Réveil Sportif.

emelyne laurent (1)
Emelyne Laurent est désormais une joueuse du Bayern Munich. (Antilles-SPORT)
emelyne laurent (2)
L’attaquante est déjà dans le partage et la transmission. (Antilles-SPORT)

A 23 ans, Emelyne Laurent va découvrir un nouveau club et un nouveau championnat. Après la D1 française avec Bordeaux, Lyon, Guingamp ; l’Espagne à l’Atlético de Madrid ; l’ancienne joueuse de la Samaritaine va évoluer dans le championnat allemand, au Bayern Munich. Actuellement en vacances en Martinique, l’internationale française a rendu visite aux jeunes de sa commune, le Gros-Morne, ce samedi 18 juin pour un moment d’échange.

Quels sont tes objectifs au Bayern de Munich ?
Emelyne Laurent : Je veux être la meilleure buteuse du club et m’inscrire dans ce projet. Je souhaite être une titulaire indiscutable. Je suis vraiment focalisée sur le club mais, je garde aussi l’objectif de retrouver l’équipe de France. Je sais que cela passe forcément par de bonnes performances en club.
Le Bayern me suit depuis la Coupe du Monde U20 (2018, ndlr) mais j’étais sous contrat avec l’Olympique Lyonnais. Les discussions étaient toujours sous forme de prêt, ce qui ne convenait pas. Mon contrat se terminant cette année, nous avons pris le temps de peaufiner les choses depuis janvier. J’ai visité les installations à 2 reprises et j’ai vraiment été attirée par leur projet. Ce qui est intéressant, c’est que j’ai la possibilité de rebondir dans un vrai grand club.

Quels sont les objectifs du Bayern de Munich ?
E.L : Le club a très vite travaillé pour le football féminin. Les infrastructures sont très bien ; même meilleures qu’à Lyon qui est tout de même un très grand club aussi. Le Bayern est une très grande institution et, les moyens sont mis au niveau des filles. A partir de là, l’objectif est de gagner la Ligue des Champions ainsi que le championnat d’Allemagne.

Quelles sont les spécificités du championnat allemand ?
E.L : C’est plutôt tactique et aussi physique. Ce sont de très belles athlètes. Je vais porter ma touche avec un peu de vitesse. La plupart des joueuses de la sélection évolue dans le championnat ; dans les 3 clubs emblématiques du championnat féminin : le Bayern, Wolfsburg et Postdam.

Que retiens-tu de ton passage à Lyon ?
E.L : J’ai appris pas mal de chose. Cette expérience m’a donné une leçon : même dans les difficultés, lorsque tu travailles et que tu as du talent, tu auras des opportunités par la suite. Il faut cultiver sa passion. C’est pour cela que j’ai insisté sur ce point là avec les jeunes ce matin. Après, quand je suis arrivée à l’Olympique Lyonnais, j’étais jeune et un peu timide. Je pense que c’est ce qui m’a empêché parfois de m’imposer. Maintenant, mon objectif est d’affirmer mon caractère et qui je suis.

Suis-tu l’évolution du football en Martinique ?
E.L : Un peu moins cette année car, j’étais plutôt concentrée sur mes projets. Mais, je garde toujours un œil car j’ai des amis qui jouent notamment à l’US Robert et à l’Aiglon. Au niveau des filles, un peu moins encore. Je sais que le RC Saint-Joseph est en reconstruction et que les résultats n’étaient pas top cette année. Toutes les filles que je connaissais ont arrêté ou elles sont parties. En Martinique, il y a beaucoup de talents et c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de footballeurs antillais dans les championnats de Ligue 1.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR