Martinique - Tour de Martinique

Tour 2023 : Bilan et Récompenses

Tr Mque : Une édition 2023 globalement réussie !

Par ujc, publié le 18/07/2023 à 05h48 - Mis à jour le 21/07/2023 à 12h13

L’édition 2023 du tour cycliste de Martinique qui s’est achevé ce dimanche 16 juillet au Lamentin a globalement été réussie avec de multiples rebondissements dont un dernier décisif.

tour cycliste martinique 2023-podium
Eddy-Michel Cadet-Marthe a remporté le tour cycliste de Martinique 2023 devant Diego Soraca Cabezas et Benjamin Le Ny. (Antilles-SPORT)

Dilhan Will marque les esprits

tour cycliste martinique 2023-bilan (3)
La Sélection de Guyane n’a pas tenu jusqu’au bout pour emmener Dilhan Will vers un succès historique. (Antilles-SPORT)

39,37 km/h. Cette édition 2023 du tour cycliste de Martinique fait partie des bons crus au niveau de la vitesse moyenne. 2019 (39,96 km/h) et 2017 (39,84) sont les seules années où le tour a été plus vite. Il faut dire que ce tour 2023 a comptabilisé moins de points montagne que les années précédentes (environ 530 contre 720 en 2022 et 640 en moyenne les 3 éditions précédentes). Cela s’est traduit par des étapes très animées tout au long de l’épreuve. Surtout qu’il n’y a pas eu d’équipe ayant la main mise sur le peloton comme cela avait été le cas de la Pédale Pilotine et de la Groupama FDJ en 2019 ou de la Pédale Pilotine de nouveau en 2017. Dilhan Will est le coureur qui aura porté le maillot jaune le plus longtemps. Le Guyanais a été leader durant 5 jours (3e, 5e, 6e, 8e et 9e étapes). Malheureusement, la sélection de Guyane n’avait pas les moyens de contrôler la course et son jeune leader a cédé le dernier jour. Dilhan Will a tout de même forcé le respect en confirmant tout son potentiel pour son 2e tour de Martinique. Le champion de France Outremer 2022 reviendra sans doute fort de cette expérience de l’ultime acte de ce tour 2023. Chapeau à lui ! Les autres coureurs à avoir tiré leur épingle du jeu sont le tenant du titre, Diego Soraca Cabezas (Pédale Pilotine Blue Car), Edwin Nubul (VCF), Sonny Cadet (Winner Team/CCS), Benjamin Le Ny (Guadeloupe) et Raphaël Clemencio (Suisse). Piégé lors de la 1ère étape, le Colombien a su rebondir pour terminer sur podium final, gagner une étape à Sainte-Marie et 2 classements annexes (la montagne et le combiné). Edwin Nubul lui aussi a raté la 1ère étape ; il gagne 2 étapes dont celle qui arrive chez lui au François et remporte le classement aux points. Raphael Clemencio a marqué l’édition 2023 de sa bonne humeur et de ses talents de rouleur. Il gagne 2 étapes et les classements des Points Chauds et de la Combativité. Benjamin Le Ny offre à la Guadeloupe 2 étapes et une place sur le podium. Quant à Sonny Cadet, pour son 1er tour de Martinique, il remporte l’étape de Ducos et termine meilleur jeune.

Le Madinina Bikers remet ça !

tour cycliste martinique 2023-bilan
Marc Flavien, Laurent Néror, William Petris et Fabien Erdual ont protégé leur leader tout au long de la compétition. (Antilles-SPORT / missty)

Le Madinina Bikers a le sens du spectacle. 10 ans après, le club lamentinois remporte de nouveau le tour de Martinique avec un scénario identique : un spectaculaire renversement de situation lors de la dernière étape ! En 2013, toute la formation s’était retrouvée à l’avant pour tracter Camille Chancrin vers le succès. 2ème du classement au départ, il avait comblé la minute de retard sur le Suisse Nico Brungger. Cette année, Eddy-Michel Cadet-Marthe, 2ème, compte 2 minutes de retard sur Dilhan Will au départ de Rivière-Pilote. Cette fois-ci, ce n’est pas une offensive collective. Eddy-Michel trompe la vigilance de Dilhan et rejoint un de ses coéquipiers, Marc Flavien, ainsi que quelques coureurs Martiniquais. La solidarité martiniquaise, les intérêts des autres éléments de l’échappée et l’isolement du maillot jaune font le reste. Eddy-Michel Cadet-Marthe comble le retard et remporte le tour au terme de 10 jours de régularité. Bravo champion ! Le Madinina Bikers compte 2 victoires au tour en moins de 20 années de participation. Les équipiers ont parfaitement joué leur rôle tout au long de la compétition avec un excellent bilan : une victoire d’étape avec Laurent Néror à Trinité, le classement par équipe et la victoire finale.

Public au rendez-vous

tour cycliste martinique 2023-bilan (2)
La lanterne rouge, Marvin Ventura, 69e à 4h 59min a été récompensé. (Antilles-SPORT)

Même si la marée humaine de 2008, lors de la victoire de Willy Roseau, n’a pas été égalée, le nombreux public massé dans montée du Morne Pitault, au rond point de Carrère et près de l’arrivée est aux anges. La fête est belle pour cette fin de tour. Les coureurs invités le soulignent à l’unanimité : la ferveur populaire est impressionnante. Au niveau de l’organisation, la compétition s’est bien passée dans l’ensemble avec le formidable travail de l’équipe de La Ligne et des signaleurs. Certaines voix s’élèvent contre le tracé de la course qui a fait abstraction des toboggans du nord atlantique. Les communes du Lorrain et du Marigot n’ont pas vu la caravane cette année. L’organisateur avait précisé que c’était pour des raisons logistiques par rapport à l’hébergement des coureurs. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Il faut aussi souligner la mauvaise image donnée au départ de la 8ème étape à Ducos. Le président effectif de cette édition 2023, Paul Charles-Angèle, bloque le peloton. En tant que Directeur Sportif de la Pédale d’Or Joséphine, il proteste contre la mise hors course de son coureur Axel Carnier au terme de la 5ème étape pour s’être accroché à sa voiture à plusieurs reprises. Dommage.

 

CLASSEMENTS ANNEXES

Classement aux points – ORANGE

1. NUBUL Edwin (Velo Club du François), 101 points
2. LE NY Benjamin (Sélection Guadeloupe), 91 pts
3. SORACA CABEZAS Diego (Team Pédale Pilotine Blue Car), 74 pts
4. WILL Dilhan (Sélection Guyane), 74 pts
5. DESCHATRES Martin (E. MIXTE UC HAGUENAU / AC BISONTINE), 72 pts

Classement de la montagne – SOCARIZ

1. SORACA CABEZAS Diego (Team Pédale Pilotine Blue Car), 87 pts
2. BRISMONTIER Nicolas (TEAM CITROËN CHARTRES), 61 pts
3. CADET MARTHE Eddy Michel (TEAM GEDIMAT MADININA BIKERS), 44 pts
4. LE NY Benjamin (Sélection Guadeloupe), 42 pts
5. NEROR Laurent (TEAM GEDIMAT MADININA BIKERS), 33 pts

Classement combiné – Team Boulogne Yang Ting

1. SORACA CABEZAS Diego (Team Pédale Pilotine Blue Car), 6 points
2. LE NY Benjamin (Sélection Guadeloupe), 9 pts
3. WILL Dilhan (Sélection Guyane), 16 pts
4. CADET MARTHE Eddy Michel (TEAM GEDIMAT MADININA BIKERS), 16 pts
5. URCEL Damien (Sélection Guadeloupe), 19 pts

Classement meilleur espoir – Collectivité Territoriale de Martinique

1. CADET Sonny (ENTENTE WINNER TEAM – CCS), 28h 24min 45s
2. HODEBOURG RINNA Josué (Team Pédale Pilotine Blue Car) à 5min 37s
3. MARTE VALDEZ Roger (ENTENTE CCV – UCS) à 12min 45s
4. PETRIS Williams (TEAM GEDIMAT MADININA BIKERS) à 27min 44s
5. JACQUES Dylan (ETOILE CYCLISTE LAMENTINOISE) à 42min 31s

Classement sprint intermédiaire – AIR CARAIBE / RCI

1. CLEMENCIO Raphaël (KNIPPCYCLING – SCHÄR, Suisse), 43 points
2. LAURENDOT Jean Emmanuel (Espoir Cycliste Ducossais), 38 pts
3. RAGOT Thierry (Espoir Cycliste Ducossais), 32 pts
4. BALDINGER Lukas (E. MIXTE UC HAGUENAU / AC BISONTINE), 19 pts
5. STANISLAS Mickaël (TEAM JC231 LECLERC CLECOD), 12 pts

Classement combativité – RSMA

1. CLEMENCIO Raphaël (KNIPPCYCLING – SCHÄR, Suisse), 57 points
2. LAURENDOT Jean Emmanuel (Espoir Cycliste Ducossais), 37 pts
3. RAGOT Thierry (Espoir Cycliste Ducossais),  28 pts
4. NUBUL Edwin (Velo Club du François),  2 pts
5. WILL Dilhan (Sélection Guyane), 22 pts

Classement par équipe – BANANE de Martinique

1. TEAM GEDIMAT MADININA BIKERS en 84h 38min 40s
2. Sélection Guadeloupe à 9min 18s
3. VELO SCHILS INTERBIKE (Grande Bretagne) à 16min 48s
4. E. MIXTE UC HAGUENAU / AC BISONTINE à 25min 28s
5. TEAM ENERGIZER à 27min 21s

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2023 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR