Elijah Witzack (Bike Aid) remporte le sprint des ténors ce mercredi 8 juillet à Sainte-Marie, terme de la 5e étape du tour cycliste de Martinique 2026 qui a vu 5 hommes forts se dégager. L'Allemand s'impose pour la 2e fois depuis le départ de la compétition tandis que Nils Brun conserve le maillot jaune.

Après 3 étapes difficiles, les coureurs devaient encore se préparer à un parcours compliqué pour la 5ème étape ce mercredi. Dès les premiers kilomètres et la 1ère difficulté après le Marigot, la course s’emballe. A peine 5 kilomètres d’effectuer que les adversaires du maillot jaune, Nils Brun, attaquent. Un groupe de 6 éléments se porte en tête de course. Le 3e du classement général, Anthony Pérez (Pédale Pilotine Blue Car), le 5ème Damien Urcel (Guadeloupe), le 9ème Elijah Witzack (Allemagne) et le 11ème Stefan Bennett (TVE/JC231) accompagnent le leader de l’épreuve. Seul le Guadeloupéen Benjamin Le Ny parvient à suivre le rythme de ces cadors. L’échappée royale s’entend bien et distance les autres prétendants, notamment Martin Deschatres (Madinina Bikers team Boulogne Yang-Ting Gedimat), 2e du général, et Nathan Pruner (Canada), 4ème. A 30 kilomètres de l’arrivée, Benjamin Le Ny cède et laisse s’en aller ceux qui semblent être les 5 meilleurs de la compétition. A Sainte-Marie, il faut étudier la photo finish pour départager Anthony Pérez et Elijah Witzack. Ce dernier est déclaré vainqueur devant Pérez, Brun, Urcel et Bennett. Nathan Pruner et Martin Deschatres limitent la cassent même s’ils concèdent 4 minutes mais, derrière, le 10ème de l’étape franchit la ligne avec plus de 7 minutes de retard sur le vainqueur.
Cette 5ème étape a fait des dégâts. Nils Brun, toujours aussi impérial pour résister aux attaques de Urcel et Bennett, conserve sa tunique de leader. Anthony Pérez est désormais son dauphin et Damien Urcel, 3ème. Ce jeudi, la 6ème étape longue de 117,7 kilomètres entre Sainte-Marie et le François devrait proposer un terrain de jeu favorable à la stratégie aux 87 rescapés. L’UC Hagenau devra rester extrêmement vigilant pour ne pas se faire piéger. Après 6 jours de course, les organismes sont fortement entamés avec déjà 31 abandons. La récupération sera capitale.
–
–
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation