Le tour cycliste de Martinique 2023 s’est achevé ce dimanche 16 juillet au Lamentin avec le triomphe d’Eddy-Michel Cadet-Marthe du Team Madinina Bikers Gedimat Martinique lors de l’ultime étape.
Au terme de cette édition 2023, nous avons interrogé quelques acteurs de la compétition.
Quel bilan faîtes-vous de ce tour 2023 ?
AD : Un bilan positif, et même plus. Malgré le mauvais temps, nous avons réussi à avoir une belle organisation durant 9 jours. La réussite a aussi été bonne au niveau sportif. Nous avons eu de très bons résultats pour nos Martiniquais avec 5 victoires d’étapes plus cette fin en apothéose avec Cadet-Marthe. C’est un succès total au Lamentin. Je retiens le travail qui a été fait pendant quelques jours avec son équipe en cohésion totale. Le dernier jour, d’autres Martiniquais se sont ajoutés à cette réussite. J’ai une pensée pour les accidentés notamment le Colombien de la Pédale Pilotine (Camilo Castro Pulido, renversé par un chauffard sur le parcours de la 8ème étape ; ndlr). Je lui souhaite un prompt rétablissement. Malgré les difficultés que nous avons rencontré pour mettre ce tour en place, il se termine de belle manière. J’ai été surpris et je remercie la presse car, la promotion de la manifestation a été bonne et, malgré le fait que la course soit en direct TV, il y avait du monde sur les routes. J’en suis satisfait. Nous avons en plus une formation qui se fait avec des jeunes performants grâce à l’accent que nous mettons sur la formation des cadres techniques.
Mon équipe et moi avons vécu un tour absolument positif. Nous avons bien travaillé ensemble. De mon côté, je me suis bien battu. Je suis très content d’être ici en Martinique. C’était 9 étapes avec beaucoup de plaisir avec tout le public à côté des routes. C’était incroyable ! Aujourd’hui (sur la dernière étape), dans les montées mais aussi dans la ville du Lamentin, on sentait que la famille du vélo était là. Je n’ai jamais vu ça en tant que coureur. Avec la victoire au maillot bleu (points chauds), j’ai reçu un bille Paris-Fort de France donc, c’est sur que je reviendrai ici.
J’ai perdu la 3ème place du podium aujourd’hui car ils ont choisi de privilégier Benjamin (Le Ny) avec la victoire d’étape. C’est le choix du staff. De mon côté, je suis forcément déçu d’avoir tant donné pour rien. Vu le déroulement de l’étape aujourd’hui, je pouvais être 2ème de ce tour mais, il y a eu un autre choix…Je vais enchaîner avec le tour de Marie-Galante et après je verrai pour le tour de Guadeloupe.
Avec un peu de recul, comment analyses-tu cette dernière étape où tu perds le maillot jaune ?
DW : C’est vrai que cela n’a pas été une bonne journée pour nous. Mais, au final, je suis quand même très satisfait de notre tour. Nous avons fait une très belle course et nous avons bien représenté la Guyane. Nous avons marqué l’histoire de la Guyane sur ce tour de Martinique. Même si nous perdons le maillot lors de la dernière étape, cela ne peut que nous donner plus de force pour revenir. Je ne suis pas sur de venir l’année prochaine, je verrai mon programme mais, si je reviens ce sera plus fort pour faire un meilleur résultat.
Comment as-tu trouvé ce tour 2023 ?
DW : C’est un tour qui a été magnifique. Il s’est très bien déroulé. Nous avons fait le maximum avec des résultats au bout.
Quelle sera la suite de ta saison ?
DW : Normalement, je serai sur le tour de Guadeloupe puis sur celui de Guyane. L’objectif sera toujours de faire le maximum chaque jour sur chacun des tours ; si le résultat est là, ce sera tant mieux.
C’était un tour particulier avec quelques étapes de montagne en moins du coup, cela allait plus vite. En ce qui me concerne, je n’ai pas de rythme donc je me suis accroché au mieux pendant toute la semaine. Je termine de façon assez correct ; je me suis même étonné de ma condition. Sur cette dernière étape, j’ai pu donner un petit coup de main à Eddy-Michel (Cadet-Marthe). Nous étions ensembles au Madinina, c’est un ami donc sa victoire me fais plaisir. Je le félicite.
Je termine avec 2 victoires d’étape, 4 podiums, une place au général donc c’est un bilan très satisfaisant. Le mieux aurait été la victoire au général mais, il n’y a qu’un seul vainqueur. Je remercie tous les sponsors de m’avoir accompagné sur ce tour, le VCF et son staff, ma famille ainsi que tous les supporters de Martinique et surtout ceux de la ville du François.
Comment as-tu trouvé cette édition 2023 ?
EN : C’était un tour qui allait très vite, sans moments de répits avec beaucoup d’attaques. Il n’y avait pas d’équipes pour contrôler la course donc il fallait s’accrocher tout le temps. C’était un tour très beau mais très difficile. Il faut féliciter celui qui a gagné mais aussi tout ceux qui ont participé. Le maillot jaune a changé d’épaules jusqu’à la fin. On a pu voir que le maillot jaune (Dilhan Will) était très fort mais, il ne fallait pas prendre pour acquis ce maillot la veille. Ce sont des choses qui arrivent.
Réaction (1)
NB : Les commentaires sont fermés pour cet article» Voir les Conditions Générales d’Utilisation