Guadeloupe

Tour de Marie-Galante : la 45e pour Laviolette et la TMC

Par Fil, publié le 23/07/2023 à 11h20 - Mis à jour le 27/07/2023 à 05h16

Du 18 au 23 juillet, toute l’île de Marie-Galante a vécu au rythme de son Tour cycliste. Pour cette 45ème édition, l’UVMG a une fois de plus réussi son coup en offrant aux fanatiques de la petite reine un spectacle de qualité. C’est Loïc Laviolette qui a inscrit son nom au palmarès de la compétition. Son jeune coéquipier Raphaël Lautone a remporté la dernière étape, concrétisant la supériorité de la Team Madras Cycling (TMC) tout au long des six jours de compétition.

tour-de-marie-galante-2023-podium-final
Laviolette enlève l’épreuve devant Join (CCD) et Sablon (VCS) (Orlane H)

Mardi, Larry Lutin de la TMC était le premier porteur du maillot jaune, à l’issue du prologue disputé en contre-la-montre à Grand-Bourg.
Mercredi, Dylan Durand de l’entente UVMG/PCO donnait de l’espoir aux Marie-Galantais en remportant la 1ère étape à Capesterre. Il endossait le maillot jaune devant Bastien Duculty de la TMC et Axel Taillandier, de l’Excelsior.

Le lendemain Bastien Duculty réalisait le doublé en remportant la seconde étape et en s’emparant du maillot jaune. Le sociétaire de la TMC conservait sa tunique de leader à l’issue de la troisième étape, remarquablement remportée par Kendric Clavier de la JCA.

Kévine Lanarre du Guidon Sprinter Canalien Cycling Team enlevait le 1er tronçon de la 4e étape devant Cédric Eustache de la TMC. Bastien Duculty était le grand perdant au terme de cette matinée de samedi, puisqu’il perdait son maillot jaune au profit de son coéquipier Loïc Laviolette et abandonnait la compétition.
Dans l’après-midi, Taïno Cailliau du CSCA s’imposait sur le contre-la-montre du 2e tronçon. Loïc Laviolette, de la TMC, confortait son maillot jaune, en prenant la 2e place du chrono.

Dimanche la Team Madras Cycling contrôlait parfaitement l’ultime étape. Raphaël Lautone s’imposait dans le sprint final, et son coéquipier, Loïc Laviolette remportait brillamment le premier grand Tour de sa carrière. Le coureur de la TMC s’adjugeait en plus du général final, les classements par points, de la montagne et du combiné. Il succédait ainsi au palmarès de l’épreuve à Alexys Brunel qui avait écrasé la 44ème édition.

tour-de-marie-galante-2023-podium-meilleur-jeune
Cailliau, sacré meilleur jeune devant Vanony et Peres. (Orlane H)

A noter que la victoire finale chez les jeunes revenait à Taïno Cailliau du CSCA, et chez les U19 à Youri Marguerite du VCS.

 

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR