Emma Glorianne (Guadeloupe) et Gaspard Presse (Nantes) sont les lauréats du tour cycliste de Martinique Dames et U17 ce dimanche 23 juillet au François au terme de 5 jours de compétition.
« Hier, quand j’ai vu que j’ai rattrapé un peu de retard lors du 1er tronçon et qu’elle (Kélianne Julus) était en difficulté, j’ai mis les bouchées doubles prendre la 1ère place » explique Emma Glorianne. 2e du classement général dames au départ de cette 4ème et dernière étape, la leader de la sélection de Guadeloupe parvient à distancer la porteuse du maillot rose Kélianne Julus (Team Crédit Mutuel Garage Premier). L’ancienne de l’UCS, 3ème de l’édition 2022 (meilleure cadette) et 2ème du tour cycliste de Guadeloupe 2022 alors qu’elle n’est que cadette, succède à son adversaire au palmarès de l’épreuve. Kélianne Julus, tombée vendredi, cède lors de cette dernière étape mais garde la 2ème marche du podium. Chez les cadettes, Dahlia Reine (Team Pédale Pilotine Blue Car) remporte la compétition.
Côté masculin, pas de changement de leader même si la formation du leader nantais Gaspard Presse a failli se faire surprendre. « Nous avons été très peu attentif au début et on laisse partir une échappée de 10 coureurs. Je pensais que le début d’étape allait être tranquille mais, ce n’a vraiment pas été le cas » explique celui qui aura porté le maillot jaune dès le 1er jour de compétition.
Le Guadeloupéen Aleksandre Chomereau Lamotte, qui compte un peu plus de 8 minutes de retard au classement général, fait partie du groupe de tête. L’échappée va prendre jusqu’à 9 minutes d’avance sur le peloton du maillot jaune. « J’étais très inquiet à un moment mais, notre force collective a permis que nous revenions » avoue Gaspard Presse. « Je suis très content de mes coéquipiers ; ils ont fait un boulot de dingue. C’est toute l’équipe qui a gagné le tour de Martinique » poursuit-il. Il succède à Similien Hamon, vainqueur en 2022. La Guadeloupe décroche la victoire de cette dernière étape avec Chomereau Lamotte qui se montre le plus costaud dans la difficile montée finale du Morne Acajou. Côté martiniquais, le bilan est d’un succès pour Andy Aumis et de la 5ème place du classement final pour Néhémy Jean-Baptiste (TCF) dont on attendait de belles choses.
« Je suis assez fier de mes performances même s’il y a quand même de la déception car c’était mon objectif de la saison. La forme n’était pas là malheureusement » concède le Foyalais. « J’ai fait le maximum en sachant que j’étais seul avec de très grosses équipes. Les Nantais étaient assez costauds. Je pense qu’il n’y avait pas photo ; chaque année c’est la même chose » regrette-t-il.
Cette édition 2023 voit en effet la nette domination de l’équipe nantaise qui truste les 2 premières places du classement général et remporte 4 des 6 étapes. « Ce tour était très dur. Ce n’est pas un niveau et un style de course que j’ai l’habitude de faire. C’était une super expérience. Les étapes étaient très dures et c’était très intéressant de faire cela » conclut Gaspard Presse.
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation