Martinique

JP.Duracka : « L’objectif est d’être performant au Tour de Martinique »

Par ujc, publié le 31/01/2022 à 06h32 - Mis à jour le 01/02/2022 à 05h01

En cette fin de mois de janvier, la JC 231 a un nouveau Directeur Sportif en la personne de Jean-Philippe Duracka que nous avons rencontré au terme de la victoire de Kylian Alger ce 30 janvier.

jc231_jean philippe duracka (1)
A 60 ans, Jean-Philippe Duracka relève un nouveau challenge avec la JC 231 du Robert. (Antilles-SPORT)

Quelles sont vos impressions après cette 1ère victoire avec la JC 231 ?

jc231_jean philippe duracka (2)
Kylian Alger a conclu victorieusement la stratégie du jour. (Antilles-SPORT)

Jean-Philippe Duracka : Cela a été une superbe journée. Cette victoire est vraiment collective. Nous avions mis une stratégie en place qui consistait à user nos adversaires qui sont peut-être mieux préparés que nous actuellement. Mickael Stanislas et les 2 autres équipiers de Kylian (Jordan Labejof et Steeven Risal) ont très bien fait cela. Lors de la dernière attaque de Stanislas, nous avions prévu que Kylian contre en cas de regroupement. C’est ce qui s’est passé. L’objectif de départ pour lui était de ne pas faire d’efforts avant les 15 derniers kilomètres. Il était donc plein d’énergie pour terminer. Nous avons réussi à conclure et c’est magnifique. Nous avions prévu un plan B avec Jordan Labejof en cas d’arrivée au sprint mais, nous n’avons pas eu besoin de ce plan de secours. Nous plaçons 3 coureurs dans les 4 premiers, chez nous au Robert. C’est le début de saison et nous sommes en train de stabiliser l’équipe ; de mettre des choses en place avec des objectifs assez élevés.

Quels sont vos objectifs avec ce nouveau club ?
JP.D : Les objectifs de la Jeunesse Cycliste 231 sont d’être performant au Tour de Martinique qui est notre tour. Il nous faut surtout structurer l’équipe. A partir du mois d’avril, nous arriverons dans les courses à étapes un peu plus importantes comme le Criterium des Quartiers du Lamentin ou le Trophée de la Caraïbe. A compter de ce moment là, il faudra que nous soyons vraiment performants pour mettre en place des stratégies lorsque nous aurons nos 6 coureurs en forme, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il faut monter progressivement dans la préparation physique et mental. Une fois que tout cela sera opérationnel, avec de bons coureurs, du bon matériel et un staff technique de qualité, il n’y a aucune raison pour ne pas être au plus haut niveau du cyclisme antillais.

Qu’est-ce qui vous a conduit à venir en Martinique ?
JP.D : J’étais Directeur Sportif du Team Pro Immo depuis une dizaine d’années, la meilleure équipe de DN1. Malheureusement, l’équipe a arrêté. Je connaissais les Antilles à travers le Tour de Guadeloupe (victoires de l’épreuve avec Sébastien Fournet-Fayard en 2017 et Stefen Bennet en 2021, ndlr) et je ne me voyais pas repartir dans un club métropolitain même si j’ai eu des demandes. J’avais besoin d’un changement d’environnement sportif et l’envie de découvrir autre chose. Gael Elisabeth m’a appelé par l’intermédiaire de Yolan Sylvestre, ancien du Team Pro Immo et de la JC 231. Ils m’ont présenté un projet qui m’a plu. Je suis là pour découvrir autre chose. C’est un club plein d’ambitions et nous allons essayer de transformer ces ambitions en résultats. Je vais tenter d’apporter un petit plus en mélangeant la culture du cyclisme antillais et celle du haut niveau de métropole pour en sortir le meilleur. L’objectif étant de rendre les coureurs encore plus performant sur leur terrain martiniquais.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR