Martinique

Dossier SPORTS PLUS : hommage

Fred Miram-Marthe-Rose: La parole donnée.

Par ujc, publié le 01/02/2022 à 04h52 - Mis à jour le 05/02/2022 à 10h04

Fred Miram-Marthe-Rose est mort le 22 janvier dernier. Nos amis du journal SPORTS PLUS qui continuent de suivre l'actualité malgré l'arrêt des parutions, ont tenu à rendre hommage à l'homme qui a beaucoup donné au sport martiniquais.

Fred MIRAM MARTHE ROSE (USR et LFM)
C’était un esprit d’ouverture qui était respectueux des autres et de sa parole. (Collection SPORTS PLUS)

Nous acceptons volontiers de nous associer au concert d’appréciations positives qui s’est exprimé avec la disparition de Fred Miram-Marthe-Rose. Cependant pour ne pas rester dans la généralité nous avons choisi de faire un retour sur sa carrière telle qu’elle pouvait être reconstituée à partir de nos colonnes.

Pour illustrer la personnalité de Fred, nous avons retenu deux situations que nous considérons comme les plus marquantes. La première est une situation d’opposition par rapport à son groupe. Une opposition qui se révélera salutaire. La deuxième est une grande réussite qui, elle aussi, a rejailli sur son groupe.

Le pouvoir de dire non.

« Nous avions peut-être les hommes qu’il fallait pour gagner, mais peut-être pas les hommes qu’il fallait pour gérer ».
Documents : deux courriers très critiques : SP n° 305 oct 98 et SP n° 317 mai 1999.

Fred MIRAM-MARTHE-ROSE (LFM)
Mais l’homme a du poids et on connaissait son engagement. (Collection SPORTS PLUS)

Fred avait fait partie de l’Equipe Football 2000 qui a vu Alain Rapon devenir Président de la Ligue de Football de Martinique à la place de Joseph Ursulet. Mais contrairement aux promesses l’équipe ne parvenait pas à tenir ses engagements. De plus elle enregistrait des défections. A la veille d’une A.G, Fred Miram-Marthe-Rose qui est alors 2° vice-Président adressa un courrier au Comité Directeur (oct 98). L’objet était : Mon opinion sur le fonctionnement de la LFM. Une analyse exhaustive et non complaisante, une mise en garde mais avec des propositions pour une reprise en mains de la situation.

Il fallait oser… « dans une Ligue où chacun devait tenir le petit doigt sur la couture du pantalon… » … Mais l’homme a du poids et on connaissait son engagement. Le deuxième courrier arrivera en fin de saison à l’A.G suivante pour signifier la fin de son mandat…
Et pourtant, il sera rappelé par la suite pour des fonctions de conseil ou d’organisation. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra de vivre au premier plan l’autre évènement que nous avons retenu.

Une réussite incontestable.

« Nous avons montré le savoir-faire de la LFM ». SP n°401 – nov 2005.

drapeau AVCA
Près de 18000 spectateurs sont venus ce jour-là. (Collection SPORTS PLUS)

Le 9 novembre 2005, le stade Pierre Aliker a accueilli une rencontre internationale entre la France et le Costa-Rica. La Sélection A en Martinique, c’était une grande première. En effet, cela faisait suite à la catastrophe aérienne du 16 août 2005 au Venezuela qui a coûté la vie à 152 Martiniquais et 8 Colombiens membres d’équipages.

La Fédération Française de Football, sur proposition du sélectionneur Raymond Domenech avait ainsi voulu témoigner sa solidarité avec les familles des victimes et la population martiniquaise. Moment de communion essentiel, prière balle au pied, ce match France -Costa-Rica s’inscrivait dans une double dimension mémorielle et sportive. L’enjeu était de taille. Il n’était pas seulement local car au niveau du football français des réticences s’étaient exprimées (décalage horaire, fatigue pour les joueurs, qualité des installations…).

Ce fut une réussite. Près de 18000 spectateurs sont venus ce jour-là.

Fred Miram-Marthe-Rose était en première ligne, il était membre de la LFM chargé de la commission communication. « J’avais particulièrement en charge la gestion de la communication et de la presse tant nationale que locale. Nous avons eu à organiser ce match avec seulement un délai de 15 jours, comparativement aux autres ligues ou pays qui bénéficient de 6 mois pour préparer une telle manifestation. Il faut souligner la performance du personnel de la Ligue de Football et lui rendre hommage, car nous avons œuvré dans des conditions difficiles et défavorables. Rendre hommage également à tous les bénévoles qui nous ont aidés dans les différentes commissions mises en place, et enfin aux partenaires qui ont travaillés avec nous. »

LFM (Jean-Maurice VICTOIRE, Maurice JEAN, Fred MIRAM-MARTHE-ROSE, Samuel PERREAU, Serge CARONIQUE, Homère CASTRY)
LFM (Jean-Maurice VICTOIRE, Maurice JEAN, Fred MIRAM-MARTHE-ROSE, Samuel PERREAU, Serge CARONIQUE, Homère CASTRY) (Collection SPORTS PLUS)

Un esprit d’ouverture.

Ce ne sont que deux exemples car, en près de 20 ans d’engagement parallèle et de relations cordiales avec Sports Plus, Fred Miram-Marthe-Rose a occupé des fonctions importantes, notamment avec l’équipe de Samuel Perreau qui avait pris la suite d’Alain Rapon. Il a accompagné la Sélection dans la Caraïbe et la Gold Cup. Il a participé à l’organisation d’autre grandes rencontres dont celle de la Digicel Cup en Martinique en 2017.

Rappelons qu’il a d’abord été un militant de base dans son club, l’US Robert, comme joueur, entraîneur, dirigeant, arbitre. Il a aussi été commentateur sportif puisqu’il écrivait à France-Antilles sous le pseudo : Mimarofre. Il a même animé, chez nous, une rubrique d’information sur le football jeunes. Il a toujours été sensible à la formation. Il était apprécié parce qu’il avait le sens de la mesure. C’était un esprit d’ouverture qui était respectueux des autres et de sa parole.
Sa disparition est une grande perte pour le monde sportif.

Sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

SPORTS PLUS

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR