Martinique

Eddy Marie-Sainte : «  continuer à développer le projet »

Par ujc, publié le 13/01/2022 à 09h10 - Mis à jour le 15/01/2022 à 08h24

Nous avons rencontré Eddy Marie-Sainte, le président du Madinina Bikers, lors de la course d’ouverture de la saison cyclisme le 9 janvier au Lamentin.

ouverture saison 2022 - eddy marie-sainte
Eddy Marie-Sainte et son équipe du Madinina Bikers ont encore de beaux projets à venir. (Antilles-SPORT)

Quel est votre état d’esprit après cette reprise ?
Eddy Marie-Sainte : Nous avons vécu cette reprise avec beaucoup d’enthousiasme. Nous ne savons pas de quoi sera fait demain et nous sortons d’une période extrêmement longue sans activités. Nous avons eu la chance le mois dernier d’avoir une course organisée par le Vélo Club du François qui nous a permis de maintenir la dynamique mais, c’est compliqué, sans perspectives, de motiver les troupes et de se projeter sur des courses alors qu’il y a autant d’incertitudes.

Comment faites-vous pour motiver vos licenciés ?
E.MS : Il faut surtout leur garantir qu’il y a un calendrier et, sur cela, nous ne pouvons pas nous engager plus loin que le calendrier proposé par le comité cycliste. En ce qui concerne l’entraînement lui-même, nous le faisons par groupe avec un contrôle sanitaire au préalable. Mais, c’est toujours la même chose ; si derrière il n’y a pas de garanti de courses cela devient difficile. Pour les jeunes, on essaie d’ajouter des projets qui sortent de l’ordinaire avec la piste dernièrement et prochainement le BMX. Ce sont des choses qu’ils voient à la télé donc, cela leur donne le sentiment qu’il y a encore des choses à découvrir et à apprendre au-delà de la compétition en elle-même.

Vous avez justement mis en place un projet avec des cadres compétents dans ces secteurs.
E.MS : Le projet du Madinina vise à développer toutes les spécialités qui existent au niveau de la fédération. Depuis un an, nous avons eu l’opportunité d’accueillir Melvin Landerneau, un jeune Martiniquais né au Lamentin et originaire du François, qui est coureur élite du Madinina Bikers et membre de l’équipe de France de piste. Nous avons aussi tous vécu la très belle saison d’Emmanuel Houcou qui a émergé rapidement en milieu d’année en équipe de France sur piste. Il fait les championnats d’Europe junior avec une belle médaille d’argent à la clé en poursuite. Sur les championnats du monde junior, il chute malheureusement en finale. Après ça, il a très bien terminé la phase de Coupe de France avec 2 victoires. Cela veut dire que ce que l’on voyait depuis quelques années lors des tests d’effort se confirme. Nos jeunes Martiniquais ont des prédispositions sur la piste. Il fallait donc qu’on essaie de leur donner la possibilité de se préparer en amont ici et non devoir tout apprendre dans la catégorie junior comme a dû le faire Emmanuel quand il est arrivé au Pôle France. L’idée est de permettre à nos jeunes d’avoir les bases. Si les conditions sanitaires nous le permettent, ils partiront à Limoges en février pour un stage route-piste grâce à un partenariat que nous avons avec le Team 94 Cycling. D’ici quelques jours, nous attendons un autre entraîneur qui sera le manager de nos entraîneurs, David Louvet, le CTS de Normandie qui va former nos jeunes sur le cyclo-cross. Ils rêvent tous de Mathieu Van Der Poel et autres, cela va leur donner l’occasion de pratiquer cette discipline. Nous aurons au moins le sentiment de leur avoir appris toutes les bases des spécialités conseillées par la fédération pour former les jeunes vers le haut niveau.

Que peut-on souhaiter au Madinina Bikers pour cette année 2022 ?
E.MS : Pour le Madinina Bikers spécifiquement, nous espérons continuer à développer le projet avec nos forces vives. Cette saison, le directeur sportif adjoint est un ancien coureur du club, Wilfrid Néror tandis que Marc Flavien devient le directeur du club. Nous faisons confiance à ceux qui ont bénéficié de notre encadrement pour qu’ils prennent progressivement en main l’avenir du Madinina Bikers. Nous voulons leur donner l’occasion d’asseoir l’organisation pour qu’elle soit la plus carré possible. Nous attendons encore 2 ou 3 bonnes nouvelles que nous annoncerons dans les prochaines semaines.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR