Caraïbe

Championnats de la Caraïbe 2017

Championnat Caraïbe : Qui pour succéder aux Guadeloupéens ?

Par ujc, publié le 20/10/2017 à 07h04 - Mis à jour le 21/10/2017 à 01h52

La 17ème édition des championnats de la Caraïbe sur route se déroule ces samedi et dimanche en Martinique. En cette fin de saison, il est difficile d’avancer le nom des successeurs de Boris Carène et Grégory Blondin, vainqueurs sur leur terre l’an dernier.

podium chrono homme
En 2016, chez eux, les Guadeloupéens avaient tout gagné avec Boris Carène et Cédric Locatin sur le contre la montre élite avant de remporter le titre sur route avec Grégory Blondin. (Antilles-SPORT)

Une chose est sure ce ne sera aucun des 2 champions en titre. Boris Carène (contre la montre) et Grégory Blondin (épreuve en ligne) ne seront pas au départ ce week-end en Martinique. La Sélection de la Guadeloupe sera menée par le champion de France Outre-mer, Luis Sablon, ainsi que par Cédric Locatin. La jeune formation guadeloupéenne dirigée par Fabrice Gène et Franck Duro aura une belle carte à jouer. Elle profitera du fait que les Martiniquais, à domicile, ne disposeront pas de l’avantage du nombre puisqu’ils ne présentent qu’une seule équipe. L’absence de course depuis le Tour de Martinique en juillet sera certainement un frein à un succès d’un des 7 coureurs engagés sous les couleurs du comité organisateur. Yolan Sylvestre, 3ème en 2016, Eddy-Michel Cadet-Marthe, champion espoir en titre, se sont tout de même bien préparés et pourront compter sur une sélection ambitieuse. Avec un capitaine de route comme Hervé Arcade, les Martiniquais devraient animer la course. En 2011, lors de la dernière édition disputée en Martinique, Willy Roseau et Cédric Eustache avaient offert les titres du contre la montre et de l’épreuve en ligne aux locaux. Mais, depuis 2007, la Guadeloupe est montée 7 fois sur la plus haute marche contre 2 fois à la Martinique (la Jamaïque avait gagné en 2015).

Côté féminin, les Martiniquaises emmenées par Mélissa Alexandrine tenteront de décrocher, enfin, le titre. Il faudra se méfier des Guadeloupéennes Cindy Mamandby et Laura Gueppois ainsi que des autres formations de la Caraïbe qui trustent le titre depuis 2004, notamment Porto-Rico et Antigua.

Le programme

Samedi 21 octobre

  • Epreuve en ligne dames : 14 heures – Rivière Salée / Route de Médecin / Les Côteaux / Route des cannes / Giratoire Céron / RN5 / Giratoire Trois-Rivières / Ancienne route / Trois-Rivières / Giratoire Monésie / Giratoire Céron / RN5 / Rivière Salée (circuit à couvrir 4 fois, 66 km)
  • Contre la montre messieurs : après la course féminine – Rivière Salée (20 km)

Dimanche 22 octobre

  • Contre la montre dames : 8 heures – Rivière Salée (16,5 km)
  • Epreuve en ligne messieurs : après la course féminine – Rivière Salée / Route de Médecin / Les Côteaux / Route des cannes / Giratoire Céron / RN5 / Giratoire Trois-Rivières / Ancienne route / Trois-Rivières / Giratoire Monésie / Giratoire Céron / RN5 / Rivière Salée (circuit à couvrir 7 fois,, 115,5 km)

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.