Martinique - Tour des Yoles

Tour 2022 : Bilan

SARA / Autodistribution vainqueur d’un tour de Martinique passionnant

Par ujc, publié le 08/08/2022 à 05h47 - Mis à jour le 09/08/2022 à 09h39

Le tour de Martinique des yoles rondes 2022 s’est achevé ce dimanche 7 août au François avec la victoire de SARA / Autodistribution. Les Marinois remportent un 2ème tour consécutif au terme de 8 jours d’une compétition passionnante.

tour yole 2022_bilan (1)
Les Marinois ont remporté le tour de Martinique pour la 2e fois d'affilée. (Antilles-SPORT)

Une belle réussite organisationnelle

Les « battles » de supporters ont repris leur droit sur les plages d’arrivée.

Après 2 années de crise sanitaire, la 36ème édition du tour de Martinique des yoles rondes a eu lieu durant 8 jours. La 1ère satisfaction de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique et de son président Alain Richard est d’avoir pu mener à bien la compétition sans dégâts majeurs. Le public aussi a été au rendez-vous. Sur terre, chacune des arrivées était bondée et les spectateurs sur les côtes ont retrouvé leurs points de vue traditionnels. Même lors des départs, le nombre de spectateurs étaient importants. Sur l’eau, le public était aussi très présent, trop par moment comme à Fort-de-France par exemple où la navigation des yoles a été compliquée dans la zone d’arrivée. Le final au François a tenu toutes ses promesses malgré le fait que les conditions météorologiques aient contraints la FYRM a modifié le parcours de la dernière étape. Même si l’attrait sportif était moindre, la liesse populaire a bien eu lieu pour accueillir toute la flottille et en particulier le grand vainqueur de cette édition 2022 : les Marinois de SARA / Autodistribution Martinique.

Un mapipi qui s’affirme

tour martinique yoles 2022_passe de l'écurie (26)
Tout était bien réglé à bord de la yole marinoise. (Antilles-SPORT / missty)

Après 2019, la yole marinoise s’impose pour la 2ème fois d’affilée. Cette année, Diany Rémy et ses hommes ne font aucune grosse erreur et maîtrisent les événements avec une très grande sérénité. La force tranquille. C’est lors de la 3ème étape, Trinité / Saint-Pierre qu’ils s’emparent du maillot rouge de leader aux dépens d’UFR / Chanflor. Comme en 2019, Félix Mérine dessale et cède un temps qu’il ne pourra jamais récupérer. Dès lors, l’équipage tenant du titre, contrôle l’épreuve en se permettant le luxe de remporter l’étape du Diamant (la 5ème) alors que la quasi totalité de la flottille connaît des difficultés ce jour là ! La force tranquille. Rosette / Orange qui s’était invitée à la lutte pour la victoire finale depuis le départ perd définitivement ses illusions. Kenny Exilie, son jeune patron dont c’était la 1ère à la tête de la pagaie, Jacques Amalir étant blessé, aura néanmoins été une belle surprise avec 2 victoires d’étape et la 3ème marche du podium au final.

Jeunesse et mixité

tour yole 2022_bilan (2)
La yole SMEM n’est plus la seule à embarquer des femmes à son bord. (Antilles-SPORT)

Une des autres yoles que l’on attendait pas à pareil fête est UMIH Formation / CFA Martinique. Les Franciscains bouclent le tour à la 5ème place du classement général derrière L’Appaloosa / Vito / Ho-Hio-Hen Automobiles. Ce dernier réalise une belle performance pour son 1er tour. Laurent Mas et son équipage en construction ont fait preuve d’une grande régularité sans prendre de risques inconsidérés. Son frère Loïc, à la tête de William Saurin / Miltis pour le 1er tour des jumeaux sur 2 yoles différentes, connaît de grosses difficultés. Mais, le vainqueur de l’édition 2016 et son équipe font preuve d’abnégation pour gagner la 6ème étape à Rivière-Pilote, la seule qui ne revient pas à un des 3 ténors de la compétition. Il faut aussi souligner le bon tour de Snack Elizé / Madiana Cinema, 6ème, et Prixe / Banamart, 8ème, qui a su tirer profit de l’entente des 2 associations vauclinoises. Sur certaines étapes, c’est l’ensemble de la flottille qui s’est montré à son avantage avec des écarts relativement faibles. Malgré tout, lors des parcours difficiles, la différence de niveau s’est tout de même ressentie. Au classement général final, les écarts grands mais les derniers ne sont pas aussi loin que d’habitude. La seule yole ayant connu des difficultés sur l’ensemble de la compétition est Royal Fruits de Martinique / ADEP. Mc Donald’s et CTDM / EDF qui ferment la marche en sa compagnie ont eu une journée de galère qui leur a beaucoup coûté en temps mais se sont montrés aux avant-postes sur les autres étapes. Après 2 années sans tour, il s’agit là d’une bonne nouvelle. D’autant plus que l’on remarque un rajeunissement des équipages ainsi qu’une hausse de la présence de femmes dans beaucoup d’embarcations. De bon augure pour les prochaines années .

Ce tour 2022 aura été un bon cru et nous avons déjà hâte que la saison reprenne pour retrouver ce spectacle unique au monde sur l’eau.

Classement général

1 SARA / Autodistribution 18:10:07
2 UFR / Chanflor 00:18:26
3 Rosette / Orange 00:44:50
4 L’Appaloosa / Vito / Ho-Hio-Hen Automobiles 01:12:49
5 UMIH Formation / CFA Martinique 01:31:47
6 Elizé Restaurant / Madiana Cinéma 02:09:23
7 William Saurin / Miltis 02:30:46
8 PRIXE/ Banamart 02:31:55
9 GFA Caraïbes 02:45:28
10 SMEM / Solar Inox / Limitless 03:25:55
11 Mr Bricolage 03:27:16
12 CTDM / EDF 03:54:48
13 Mc Donald’s 03:57:35
14 Royal Fruits de Martinique / ADEP 05:37:53

 

Classement aux points

1 SARA / Autodistribution 19 points
2 UFR / Chanflor 23
3 Rosette / Orange 31
4 L’Appaloosa / Vito / Ho-Hio-Hen Automobiles 42
5 William Saurin / Miltis 53
6 CTDM / EDF 55
7 GFA Caraïbes 56
8 UMIH Formation / CFA Martinique 59
9 Elizé Restaurant / Madiana Cinéma 72
10 Mc Donald’s 75
11 PRIXE/ Banamart 76
12 Mr Bricolage 93
13 SMEM / Solar Inox / Limitless 96
14 Royal Fruits de Martinique / ADEP 101

 

 

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR