L'Etoile de Matoury remporte la Coupe VYV 2024 ce samedi 1er juin à Fort-de-France au terme de la finale face au Club Franciscain. Les Guyanais s'imposent brillamment 3 buts à 2 face aux Martiniquais et inscrivent leur nom au palmarès de l'épreuve pour la 1ère fois.
En demi-finale, jeudi, l’Etoile de Matoury avait été très convaincant face aux Guadeloupéens du CS Moulien pour se qualifier pour sa 1ère finale de la Coupe VYV. Ce samedi, face aux Martiniquais du Club Franciscain qui évoluent à domicile, les Guyanais confirment. Ils rendent une copie de nouveau brillante pour remporter la compétition et perpétuer la « malédiction » de l’équipe qui reçoit. Les Matouriens débutent cette finale avec beaucoup de certitudes dans leur jeu et cela se ressent. Après 10 minutes, ils sortent parfaitement d’une pression franciscaine dans leur 20 mètres et effectuent une attaque rapide. Calvin Soga mystifie son adversaire pour inscrire le 1er but du match (1-0). La domination guyanaise se poursuit avec une impressionnante puissance collective. En face, le Club Franciscain tente de trouver des solutions.
Les Martiniquais parviennent à revenir grâce à un but acrobatique de Jhonny Marajo (1-1, 30e). Cette 1ère période est de très haut niveau malgré l’état désastreux de la pelouse du stade Louis Achille. Mais, la meilleure équipe est celle de Matoury et peu après l’égalisation, Gordon Doekoe gratifie le public d’une action merveilleuse. Il élimine le défenseur franciscain et enroule le cuir sous la barre du gardien (2-1). Fin de 45 minutes somptueuses. Au retour des vestiaires, le Club Franciscain pousse mais le jeu reste trop brouillon. Il faut encore un exploit de Marajo pour que les Martiniquais reviennent à nouveau (2-2, 70e). Après un léger coup de moins bien, l’Etoile de Matoury reprend le jeu. Son capitaine Wilfried Galimo conclut victorieusement la soirée à moins de 10 minutes de la fin (3-2). Les joueurs de Zampieh Haabo tiennent jusqu’au bout pour s’imposer. Les Guyanais remportent le trophée pour la 1ère fois de leur histoire.
En lever de rideau de cette belle finale, les Martiniquais du Golden Lion avaient battu les Guadeloupéens du CS Moulien 2 buts à 1. Le Golden Lion monte sur la 3ème marche du podium.
Gauloise / Solidarité Scolaire : 2 – 1 (aller 1-5)
CS Moulien / Etoile : 3 – 0 (aller 0-0)
Finale, le 09/03
CS Moulien / Solidarité Scolaire : 4 – 1
Etoile Matoury / ASU Gran Santi : 2 – 1 (aller 3-1)
Geldar de Kourou / SC Kourou : 2 – 0 (aller 4-1)
Finale, le 30/04
Geldar de Kourou / Etoile Matoury : 0 – 1
Club Franciscain / Club Colonial : 3 – 1 (3 – 0 à l’aller)
Samaritaine / Golden Lion : 2 – 1 et 4 tab 5 (1-2 à l’aller)
Attackers / Club Franciscain : 0 – 7
Demi-finale, le 30/05
CS Moulien (Guadeloupe) / Etoile Matoury (Guyane) : 0 – 3
Golden Lion (Martinique) / Club Franciscain (Martinique) : 1 – 3
Match de classement ; le 01/06 : Golden Lion (Martinique) / CS Moulien (Guadeloupe) : 2 – 1
Finale, le 01/06
Club Franciscain (Martinique) / Etoile Matoury (Guyane) : 2 – 3
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation