Martinique

Route de Martinique 2020

Un plateau relevé pour la Route de Martinique

Par ujc, publié le 25/08/2020 à 10h59 - Mis à jour le 27/08/2020 à 07h26

La Route de Martinique s’élancera ce jeudi 27 août pour 4 jours de compétition représentant le point d’orgue d’une saison marquée par la crise sanitaire et l’annulation du Tour de Martinique. Pour ce rendez-vous, le comité cycliste martiniquais a constitué un plateau relevé avec 5 équipes invitées.

peloton
Pas Tour de Martinique cette année mais, le peloton sera sur les routes pour 4 jours de compétition. (Antilles-SPORT)

Du 27 au 30 août, la fête du cyclisme se déroulera sur les routes de Martinique pour une édition particulière de la Route de Martinique. Avec 4 étapes et 89 coureurs engagés dont 5 équipes invitées, le spectacle devrait être au rendez-vous sur un parcours propice à la course de mouvement.

Le nord caraïbe et le Gros-Morne ne sont pas au programme

La Route de Martinique est une compétition mythique du calendrier de la fin du 20ème siècle. L’épreuve par étapes organisée par le Club Cycliste du Gros-Morne précédait le Tour de Martinique. Après l’annulation de la compétition phare pour cause de crise sanitaire, Alfred Defontis et son comité ont voulu proposer une course à étapes. Ils ont eu l’idée de revenir au format de 4 jours de la Route de Martinique. Le président du comité cycliste l’avait annoncé : « toutes les communes ne pourront être concernées; nous avons privilégié celles qui étaient engagées sur le Tour 2020 ». Le parcours de 420 kilomètres ne propose donc pas d’arrivée ni même de traversée du Gros-Morne et le peloton ne passera pas par le nord caraïbe. Le tracé de la compétition est tout de même alléchant avec notamment une arrivée à Macouba lors de la 2ème étape au départ du Vauclin en passant par les toboggans de la côte atlantique. La 4ème et dernière étape ressemble au 1er tronçon arrivant à Rivière-Pilote lors du Tour de Martinique avec les montées de Valatte (2 fois) et de Régale.

Un duel Stanislas / Carène ?

Au niveau du plateau de coureurs, ils devraient être 89 au départ du Robert ce jeudi 27 août dont 5 équipes invitées. La Sélection de Guadeloupe emmenée par Boris Carène et Cédric Locatin fera figure d’épouvantail. Le triple vainqueur de Tour de Guadeloupe (2011, 2015 et 2017) et le vainqueur des Tours de Marie-Galante et Guyane 2016 seront épaulés par Larry Lutin, Alexandre Lachages, Carl Legrand ainsi que les jeunes Damien Urcel, Tony-Chris Vanony et Olivier Claude ; les 2 derniers étant juniors. Battu par Mickael Stanislas lors de la 2ème course post-confinement en Guadeloupe, Boris Carène et le leader de la JC 231, qui viennent de participer au championnat de France amateur, devraient être de nouveau en lutte pour la victoire finale. 3 autres équipes guadeloupéennes seront présentes : l’EDS de Meving Gène, le CSCA du Martiniquais Axel Carnier et le Jarry Vélo Club. La 5ème équipe invitée est le TMMJ Ile de France de Guillaume Gaboriaud qui vient de gagner le Grand Prix Fitness Park sur le circuit de Pelletier au Lamentin. Le Guyanais René-Yves Thiver ainsi que les habitués des routes martiniquaises Jérome Grévin et Cédric Chartier seront les lieutenants du leader francilien. Les clubs martiniquais tenteront de rivaliser notamment la JC 231 qui truste les succès depuis le début de saison et dont le collectif semble très au point autour de Mickael Stanislas. Les formations lamentinoises du Madinina Bikers et de l’ECL devraient donner la réplique. Dans des équipes moins fortes collectivement, le Guyanais Teddy Ringuet (Team Crédit Mutuel Garage Premier), Eduin Nubul (VCF / UCS) et Thierry Ragot (ECD) seront à surveiller. Une autre entente risque d’animer la compétition ; celle entre le HABE, le CCV et la Pédale Pilotine qui verra réunis les toujours jeunes Hervé Arcade, Emile Demazy et Mickael Laurent.

Les étapes

  • Jeudi  27 / 08 ; étape 1 à 14h : Robert / Vauclin (118,6 km sur les routes du sud)
  • Vendredi 28 / 08 ; étape 2 à 14h : Vauclin / Macouba (81,9 km sur la côte atlantique)
  • Samedi 29 / 08 ; étape 3 à 13h30 : Macouba / Sainte-Luce (113,5 km sur la côte atlantique)
  • Dimanche 30 / 08 ; étape 4 à 14h : Sainte-Luce / Rivière-Pilote (106,3 km)

Les clubs au départ

JC 231 Sélection Guadeloupe
ECL EDS (Guadeloupe)
HABA / CCV / TPPBC POJ
ECD VCR / VCL 228
CSCA (Guadeloupe) TMMJ Ile de France
TCMGP / CCS Team Madinina Bikers
VCF / UCS Winner Team
Team Energizer Jarry VC (Guadeloupe)

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2020 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR