Martinique - Tour de Martinique

Tour de Martinique 2019 : 38e édition

Tr Mque : Pas de restriction pour les Sud-américains !

Par ujc, publié le 29/06/2019 à 07h59 - Mis à jour le 01/07/2019 à 02h26

Le Tour cycliste de Martinique 2019 a été officiellement lancé ce samedi à l'hôtel Bambou des Trois-Ilets avec la conférence de presse. Le parcours de cette 38ème édition a été renouvelé et la compétition les équipes martiniquaises ne seront pas limitées concernant leur nombre de coureurs étrangers.

tour cycliste martinique2019_conférence de presse
Claude Caboste (organisation), Alfred Défontis (président du CRCM), Raoul Bonheur (trésorier du CRCM), Fred Delphin (président d'honneur) et Alex Hodebourg (président effectif) (Antilles-SPORT)

Pour cette 38ème édition, 2 nouveautés marquantes sont à l’ordre du jour : un parcours modifié et la participation sans restriction de tous les coureurs étrangers des clubs martiniquais.

Fond Saint-Denis et la Trace au programme

tour cycliste martinique2019_maillots
Les Fewoss Girls a présenté les 8 maillots distinctifs de ce tour 2019. (Antilles-SPORT)

« Nous avons répondu à la demande des gens du nord qui se plaignaient de ne pas voir souvent le tour » explique Alfred Défontis. Le président du comité régional cycliste de Martinique et son équipe d’organisation innove au niveau du parcours avec le retour des communes du Carbet et de Fond Saint-Denis. « Nous allons passer toute la journée du dimanche (le 2ème jour) dans le nord avec l’arrivée au Carbet et un contre la montre en montagne à Fond Saint-Denis l’après-midi et nous espérons que le public répondra présent » poursuit Alfred Défontis. L’autre nouveauté du parcours est le passage par la route de Balata lors de la 4ème étape Trinité-Macouba. « Je suis passé par cette route dernièrement et je peux vous dire que les autorités ont bien travaillé » rassure Alfred Défontis. Le reste de la semaine reste assez traditionnel avec le contre la montre de Mare Capron la veille de l’arrivée et le finale sur le circuit du Morne-Pitault.

La Groupama-FDJ et le Panama en vedette

Au niveau des équipes invitées, le plateau devrait être intéressant avec la présence de la nouvelle formation de la structure professionnelle Groupama FDJ. Cette saison, l’équipe World Tour française a créé un groupe continental avec des jeunes coureurs. L’autre attraction de ce tour de Martinique 2019 sera la sélection nationale du Panama dont on ne connaît pas vraiment le niveau. Une autre inconnue est l’équipe des Seychelles qui devrait avoir des difficultés sur ce tracé. Les formations habituées à la fête du vélo martiniquais, les Américains, les Britanniques, l’équipe de la Défense ainsi que les sélections de Guadeloupe et de Guyane proposeront une belle opposition au peloton local.

Pas de restriction au niveau des coureurs étrangers

tour cycliste martinique2019_récompense stanislas
Mickael Stanislas a été récompensé par Bertrand Micholet de France Antilles avec une « fausse Une » pour sa saison 2018 remarquable. (Antilles-SPORT)

En 2018, cela avait fait débat : le nombre de coureurs étrangers autorisés à participer au tour de Martinique. En s’appuyant sur la réglementation, les organisateurs avaient d’abord restreint leur nombre à un avant d’accepter que 2 éléments prennent part à la compétition. Cette année, il n’y aura aucune restriction. « J’ai décidé de laisser libre le nombre de coureurs étrangers dans les clubs martiniquais même si je ne suis pas d’accord avec cette politique » avoue Alfred Défontis. Une nouvelle qui devrait ravir certains clubs comme la Pédale Pilotine qui pourra aligner ses 2 coureurs Vénézuéliens Roniel Campos Lucena et Eduin becerra Becerra ainsi que les 2 nouveaux arrivants : les Erythréens Daniel Teklaihmanot et Tesform Okubamariam (la réglementation permettait à ces 2 derniers de participer, ndlr). « Après le tour, nous allons faire les assises du cyclisme pour que nous prenions des décisions quant à l’orientation que nous voulons donner au cyclisme martiniquais » précise Alfred Défontis.

La succession de Mickael Stanislas débutera à Fort-de-France, le samedi 6 juillet prochain.

 

Liste des équipes invitées :

– Seychelles Cycling Team                   – Velo Schils Interbike (Grande-Bretagne)
– Sélection nationale du Panama                   – Sélection Guyane
– GCS Sports (USA)                   – Sélection Guadeloupe
– Continental Groupama FDJ                   – Sélection Caraïbe (sous réserve)
– Club de la Défense

>>Le parcours

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2019 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.