France

Hervé Arcade de retour au Vendée-U

Par ujc, publié le 03/02/2022 à 12h19 - Mis à jour le 05/02/2022 à 10h04

11 ans après, Hervé Arcade retrouve l’équipe de Vendée-U Pays de la Loire en tant que Directeur Sportif et débute une nouvelle étape dans son parcours après la Polynésie.

hérvé arcade_vendée u
Hervé Arcade va relever un nouveau challenge en retrouvant la Vendée. (Vendée-U)

En janvier 2021, Hervé Arcade pose ses valises à Tahiti en tant que Conseiller Technique et Sportif. Sa mission est de redynamiser la discipline cyclisme dans toutes ses composantes. Un an pus tard, le voilà parti sur un autre projet avec un retour au sein de la formation Vendée-U Pays de la Loire avec laquelle il a été coureur puis Directeur Sportif entre 2003 et 2011. « J’ai toujours gardé des relations avec les dirigeants depuis mon départ ainsi qu’avec Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe Total Direct Énergie étroitement liée à celle du Vendée-U » explique Hervé Arcade. « J’ai appris qu’il cherchait un nouveau Directeur Sportif au Vendée-U et au fil des discussions, il s’est avéré qu’il souhaitait quelqu’un de mon profil » poursuit le vainqueur du Tour de Martinique 2004. Il a fallu réfléchir vite mais de façon pragmatique. « Cela se passait très bien en Polynésie, avec mes collaborateurs, nous avons fait un superbe boulot avec la relance de la pratique du VTT par exemple mais, les perspectives étaient un peu bouchées parce que je n’avais qu’un contrat de 2 ans là où il aurait fallu au moins 5 ans pour mener à bien le projet » reconnaît le nouveau DS de Vendée-U.

hérvé arcade_vendée u2009 (2)
En 2009, Hervé Arcade dirigeait le Vendée-U au Tour de Martinique. (Antilles-SPORT)

En début d’année 2022, Hervé Arcade accepte le challenge qu’il affectionne, le travail avec les jeunes, et rejoint la formation amateur en stage en Espagne. « Cette saison, l’effectif a été rajeuni avec une moyenne d’âge de 20 ans et le Vendée-U a un projet intéressant pour les années à venir. Cela me fait plaisir de revenir dans un environnement que je connais bien et de travailler de nouveau avec ces jeunes qui aspirent au haut niveau. Cette équipe est l’anti-chambre de la formation professionnelle Total Direct Énergie » indique le fondateur du club HA Bike Event en Martinique. Les objectifs de l’équipe de DN 1 seront de briller en Coupe de France ainsi que sur les compétitions internationales auxquelles elle participera. Rappelons que lors de son 1er passage en tant que DS au Vendée-U, Hervé Arcade avait dans ses rangs des coureurs comme Kevin Réza ou Tony Hurel, devenus professionnels par la suite et qui avaient participé au Tour de Martinique 2009. En 2021, le Vendée-U a disputé le Tour de Guadeloupe avec 2 victoires d’étapes et une 4ème place au classement général final pour Thomas Bonnet.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR