Martinique - Tour des Yoles

Tour 2017 : Les réactions

Georges-Henri Lagier ou la classe du champion !

Par ujc, publié le 10/08/2017 à 12h28 - Mis à jour le 11/08/2017 à 08h36

Georges-Henri Lagier vient de remporter le Tour de Martinique des yoles avec Rosette / Orange ; un 12ème succès pour le légendaire patron revenu sur la yole de ses plus grandes heures en tant que coursier.

tour yole 2017_georges henry lagier
Georges-Henri Lagier a remporté le Tour de Martinique des yoles 2017 avec Rosette / Orange. (Antilles-SPORT)
tour yole 2017_etape6_rosette
Rosette / Orange a remporté une superbe victoire dans cette 33ème édition du Tour des yoles. (PT)

En 2014, Georges-Henri Lagier semblait plus ému que ce dimanche 6 août 2017 à Fort-de-France ! Cette année-là, le patron aux 8 victoires dans le Tour de Martinique des yoles alors sur SMEM / Tiboug Energie, était tombé dans les bras de Jacques Amalir, le grand vainqueur de l’édition 2014. Emu jusqu’aux larmes, Georges-Henri Lagier était le plus heureux pour celui à qui il avait laissé la pagaie de Rosette / Orange 6 ans plus tôt.

Après avoir porté son savoir sur plusieurs autres yoles de moindre envergure, Georges-Henri Lagier est revenu au sein de l’équipage de l’Arme Fatale cette saison 2017. Il a rejoint Jacques Amalir pour un retour à la maison marqué du sceau de la victoire. Rosette / Orange domine le championnat et s’impose magistralement lors du Tour de Martinique. C’est le 10ème titre pour l’association, le 2ème pour « Ako », le patron et le 12ème pour le coursier de légende qui retrouve les sommets 12 ans après son dernier succès. « Gagner après tant d’années…cela fait toujours plaisir mais, je suis quelqu’un de très calme, de très posé. J’ai déjà connu des victoires. C’est un tour de plus. Je suis davantage content pour les jeunes qui font partie de cet équipage » tempère pourtant Georges-Henri Lagier.

patrons
Respect entre 2 générations : l’ancien George-Henri Lagier et le jeune Loic Mas. (Antilles-SPORT)

On ne peut s’empêcher de penser qu’il a été l’un des principaux artisans de ce succès. Surtout quand on l’entend expliquer le moment clé de cette 33ème édition. « Le tour s’est joué à Grand-Rivière. Nous avons pris des risques en restant près de la côte et cela a payé. C’était risqué car, nous aurions pu avoir un empannage forcé à effectuer. Tous les autres se sont éloignés de la côte. Nous avons eu des déboires puisque la voile s’est déchirée mais, cela nous a permis de mieux la porter. » L’une des qualités de ce coursier de 56 ans est l’humilité. Malgré la victoire et la performance réalisée depuis les 1ères années du Tour des yoles, Georges-Henri Lagier reste modeste : « En tant que coursier, c’est la 12ème fois que je gagne mais, Félix Mérine détient toujours le record en tant que patron (9 victoires). Si j’étais patron, nous serions à égalité mais, pour moi, cela ne compte pas. Le plus important est d’avoir gagné que ce soit en tant que coursier, que manœuvre… C’est toute l’équipe » conclut le champion.

Que dire de plus ?

 

 

Réaction (1)
  1. Jean-Gilles Thierry
    Jean-Gilles Thierry 10/08/2017 à 17:40
    Chapeau champion !
    0 0 Signaler un abus
    Connectez-vous pour répondre

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.