Martinique - Yoles Rondes

Conférence débat

Mettre l’aspect culturel de la yole en avant

Par ujc, publié le 24/07/2021 à 01h09 - Mis à jour le 26/07/2021 à 07h59

L’association Yole de Martinique au Patrimoine de l’Humanité, présidée par Edouard Tinaugus a organisé une conférence débat "yole, culture et monde économique" le 15 juillet dernier dans les jardins de l’Appaloosa au François.

conférence débat juillet 2021
Plusieurs interventions ont rythmé cette conférence débats. (Antilles-SPORT)

« Nous sommes dans notre mission d’ouvrir des perspectives pour la yole car l’idée de l’association est de voir jusqu’où la yole peut aller ; nous voulons chercher à rentabiliser ce produit » précise Alain-Claude Lagier, vice-président de l’association. Plusieurs intervenants se sont succédé pour donner leur vision de la yole, de son développement, de la compétition ainsi que les innovations qui pourraient la faire évoluer.

« L’impact de la yole est fondamental pour la Martinique ; il n’y a pas de différences de catégories » explique Hugues Jean-Louis, hôte de cette conférence débat et partenaire d’associations depuis quelques années. « Le sponsoring dans la yole est une histoire de cœur » poursuit le propriétaire de l’Appaloosa. Pour l’un des sponsors historiques de la yole, Alex Rosette, « les entreprises devraient davantage voir la yole comme un formidable accélérateur d’image ». Au-delà de cet aspect communication, ces chefs d’entreprises ont souligné l’aspect cohésion véhicule la yole au sein même de l’entreprise. La yole en tant que vecteur de communication est surtout pendant le tour de Martinique, reporté cette année à cause de la situation sanitaire. Mais, les chefs d’entreprise ainsi que les patrons de yoles présents, Joseph Mas, Diany Rémy et Félix Mérine ont insisté sur les autres aspects du monde de la yole à savoir la formation, à travers les écoles de voile, les bébé-yoles pour la partie navigation mais aussi, la construction de cette embarcation unique au monde. « Il manque d’école de voile et de moniteur pour amener les jeunes à la yole » a regretté Diany Rémy, le dernier patron vainqueur du tour en 2019 à la pagaie de Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles. La fédération et les associations ont un travail à mener au niveau des établissements scolaires pour élargir le nombre de ceux qui proposent l’activité.

Joseph Mas, qui a laissé la compétition après avoir mené des années de formation au sein de son association Athon avec, entre autres, l’éclosion des ses fils, Loïc et Laurent, respectivement patron de William Saurin / Miltis et L’Appaloosa / Ho-Hio-Hen Automobiles, a insisté sur la partie culturelle de la yole. « Dans toutes mes présentations de la yole, j’ai toujours mis en avant cet aspect culturel et je pense que c’est fondamental » a-t-il martelé. Un argument sur lequel Reynald Lette, passionné de yole et membre de l’association Yole de Martinique au Patrimoine de l’Humanité, est revenu lors de son intervention : « je trouve que cet aspect culturel n’est pas assez mis en avant ; c’est celui qui marque l’identité même de la yole ». Cet partie culturelle sera sans doute l’un des axes sur lesquels l’association d’Édouard Tinaugus devra accentuer son travail pour tirer bénéfice de l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Un autre axe devrait être la partie communication comme l’ont souligné les derniers intervenants de cette conférence débat, Karine Roy-Camille, Tania Marcelus et Axel Gold-Dalg. Les manifestations autour de la yole comme le Martinique Yole Festival, lancé par l’ancienne présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, mais qui n’a pas été pérennisé lors du changement de gouvernance à la Collectivité Territoriale de Martinique en 2015, devraient être relancées. Karine Roy-Camille a d’ailleurs fait un appel du pied en ce sens à Félix Mérine, tout nouveau Conseil Exécutif de la CTM en charge du sport. La digitalisation de la pratique sera certainement une porte vers l’extérieur dans un monde où la yole de Martinique peut en un clic se retrouver dans n’importe quel foyer de la planète.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2021 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR