Martinique - Yoles Rondes

Alain Richard : « Il faut prendre en compte la covid »

Par ujc, publié le 10/06/2021 à 10h49 - Mis à jour le 13/06/2021 à 09h13

Après le 3ème confinement, la yole a retrouvé les plans d’eau dimanche 6 juin avec les bébé-yoles et ce dimanche 13, ce sont les grandes yoles qui évolueront au large de Fort-de-France. Nous avons interrogé le président de la fédération, Alain Richard.

alain richard-fyrm
Le président de la FYRM, Alain Richard compte sur la compréhension du public. (Antilles-SPORT)

Nous avons vu la venue de nouveaux partenaires dans la flottille avec William Saurin pour l’association Athon et le tout dernier, Mc Donald’s chez Flech La Bwé Lison. Que pensez-vous notamment de ce dernier qui est un partenaire de renom?
Alain Richard : Je suis très content pour l’association qui a réussi à négocier un partenaire en cette période difficile. En plus, c’est un partenaire mondialement connu. Cela va être au profit de l’association mais aussi au profit de la ville du Robert et de la fédération car, il est clair qu’avec la puissance médiatique de cette marque, c’est la vitrine yole Martinique qui sera promue à cette occasion.

Comment va se passer la reprise de l’activité ?
AR : Cette période a été très longue. Nous sommes à l’arrêt, nous avons eu 3 confinements entrecoupés de conditions pénibles mais, il s’agit de santé. Il y a une crise sanitaire et il faut se protéger. Il fallait faire attention. Nous avons pu faire notre saison de bébé-yoles avec une phase éliminatoire et une phase finale. Nous avons décidé de reporter la Coupe de Martinique au début de la saison prochaine.
Durant les quelques dimanches et espaces qui existent, nous allons donner la priorité aux grandes yoles pour qu’elles puissent de nouveau être sur l’eau. Ce sera très certainement ce dimanche 13 juin. Nous laisserons passer les 2 dimanches d’élection puis nous aurons des compétitions jusqu’au tour qui se déroulera du 25 juillet au 1er août.

Quelle sera la formule pour le tour des yoles 2021?
AR : Nous travaillons ; nous avions une réunion avec la Direction de la Mer qui est aujourd’hui l’un des plus gros service avec lequel nous devons discuter. La problématique concerne le public car sur le plan sportif, monsieur le préfet a reconnu que l’organisation est rodée. Il faut maintenant prendre en compte la covid ; les rassemblements de personnes ne sont plus possibles ou alors dans des conditions bien précises. Je compte sur tous les médias parce qu’à un moment donné nous allons devoir parler à notre population pour lui expliquer que, si elle veut vraiment que la yole reprenne et que le tour se fasse, nous allons devoir pendant un laps de temps accepter des conditions très particulières.
Nous avons fait des départs au large et beaucoup de personnes n’ont pas accepté cela mais, aujourd’hui, c’est la solution que nous avons pour pouvoir faire nos courses. L’essentiel c’est cela. Nous allons peut être tourner le tour vers le digital. Il faut que le sport reprenne sa place mais, cela va se faire par palier et surtout avec la participation de la population martiniquaise et je compte sur elle. Je l’appelle déjà à accepter ce que nous allons faire, de le respecter même si cela est contraignant et qu’elle n’est pas d’accord. La priorité reste la yole et la santé des personnes.

Quelles adaptation avez-vous fait à votre protocole ?
AR : Nous avons un protocole sanitaire depuis la reprise avec ce qui se faisait couramment, c’est la prise de température. Aujourd’hui, nous allons chercher à mieux protéger notre flottille ; avec le concours de l’ARS, nous ferons des auto-tests (ce dispositif ne sera pas disponible pour la reprise). L’idée est d’être en sécurité quand les membres se regroupent. Si un membre de l’association est positif, il ne sera pas à bord. Si, après le test PCR il n’a pas la covid tant mieux, mais si le test est confirmé, nous aurons ainsi protégé les autres et permis à la yole de naviguer. Charge à nous les dirigeants de faire comprendre aux associations que c’est le passage obligé pour que l’on puisse continuer à évoluer.

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2021 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR