La yole robertine UFR / Chanflor remporte le tour de Martinique des yoles rondes 2025 au terme d'une 8ème et dernière étape à rebondissements et au final chaotique sur la plage du Diamant ce dimanche 3 août.
Que retiendra-t-on de cette dernière étape du tour des yoles rondes ce dimanche au Diamant ? La victoire d’étape d’UFR / Chanflor, l’erreur de Loïc Mas sur la dernière bouée, les tergiversations quant au temps avec SARA Energies Nouvelles / Autodistribution, les joies successives des Robertins puis des Marinois, le flou concernant le nom du vainqueur final jusqu’à 3 heures après l’arrivée ou alors le formidable suspense entre les 3 mapipi de ce 39ème tour ?
A l’arrivée sur la plage du Diamant, la confusion est totale. Sur l’eau, les 3 meilleures yoles de l’épreuve livrent de nouveau une superbe bataille. Séparées de moins de 3 minutes au départ, elles dominent la course. Leader du classement général au départ de Fort-de-France, SARA Energies Nouvelles / Autodistribution maitrise parfaitement la situation jusqu’à l’entrée dans la baie du Diamant. Les Marinois sont, tantôt en tête, tantôt 2ème mais toujours très proches d’UFR / Chanflor. Le 3ème protagoniste, Cottrell / Leader Mat est distancé. Mais, au prix d’un long bord, Loïc Mas ramène la yole franciscaine dans le jeu dans le final. Mieux, les Franciscains prennent la tête devant les Robertins et les Marinois. Ils se dirigent vers la victoire d’étape et sans doute vers la victoire finale. Mais, non. Comme à Saint-Pierre, Cottrell / Leader Mat évalue mal le dernier bord vers l’ultime marque de parcours. Une aubaine pour UFR / Chanflor qui passe devant. Les Robertins franchissent les bouées d’arrivée. Les chronomètres sont déclenchés. 2min 56s, c’est l’écart au départ en faveur de SARA. Cottrell arrive 2ème, le temps s’égrène. Diany Rémy et son équipage terminent à son tour. Une clameur sur la plage. Elle est du côté robertin. Pas pour longtemps car les balises annoncent 2min 51s. La joie passe dans le camp marinois. Puis de nouveau une clameur au Robert. Le chronomètre officiel est celui des juges. 3min 02s ! Marc-Daniel Labourg remporte son 1er tour pour 6 secondes ! Non. Nouveau rebondissement puisque des réclamations sont déposées par Cottrell / Leader Mat à l’encontre de ses 2 rivaux.
A cet instant, le temps semble figé. L’incompréhension monte. Personne ne sait qui a gagné. L’attente durera 3 heures, la plage se vide, le jury instruit. Au final, SARA Energies Nouvelles / Autodistribution écope d’une pénalité de 5 minutes pour avoir touché une bouée. UFR / Chanflor n’est pas pénalisé pour son départ. Marc-Daniel Labourg inscrit bien son nom au palmarès des patrons vainqueurs. La fête sera au Robert. UFR / Chanflor remporte le tour 2025 avec une minutes d’avance sur Cottrell/ Leader Mat et 5 sur le tenant du titre. Pli Bel Price / Pneu Cash et Rosette / L’Appaloosa terminent au pied du podium, dans le même temps au bout de 8 jours de course. Une édition qui restera dans les annales.
Bravo à l’ensemble de la flottille, bravo aux 15 yoles. Bravo à l’organisation même s’il y aura des choses à revoir notamment au niveau de la procédure de départ et de la gestion des résultats.
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation