Martinique - Tour de Martinique

37e édition : conférence de presse

Quelques nouveautés pour le Tour 2018 !

Par ujc, publié le 01/07/2018 à 11h38 - Mis à jour le 07/07/2018 à 06h02

La conférence de presse de présentation du Tour cycliste de Martinique 2018 s’est déroulée ce samedi à l’hôtel Bambou. Cette 37ème édition s’élancera le samedi 5 juillet avec un contre la montre par équipe.

tour martinique2018_conf presse
Les maillots du tour de Martinique ont été présentés. (Antilles-SPORT)

Retour de la cérémonie d’ouverture

Le Tour cycliste de Martinique connaît quelques modifications cette année au niveau de l’organisation et du parcours. « Nous allons revenir à une présentation des équipes la veille du départ au Palais des Sports du Lamentin » confirme Alfred Defontis. Le président du comité cycliste régional veut faire revivre ce moment de convivialité qui précède le grand départ. Un départ de la compétition qui poursuivra cette présentation puisque cette année, un contre la montre par équipe est au programme à Fort-de-France le 1er jour. Le reste du parcours reste sensiblement identique même si le Marin revient en ville étape à 2 jours du final. Le contre la montre de Mare Capron à Rivière-Pilote retrouve son sens initial le samedi après-midi. Le parcours de cette 37ème édition est raccourci avec 972,3 kilomètres au lieu des 1090 de l’an dernier. 8 équipes devraient prendre le départ en compagnie des clubs martiniquais. L’Allemagne, les Etats-Unis, l’Angleterre et la sélection de la Caraïbe sont les seules formations étrangères à participer à l’épreuve. Les sélections de Guadeloupe et de Guyane, Martigues et Aix-en-Provence complèteront le plateau des invités.

Et du contrôle antidopage

Malgré un budget en baisse (330 000 euros contre 380 000 en 2017), les dirigeants du comité espèrent bien garder un niveau de qualité sur le plan de l’organisation. La compétition impactera un peu moins les automobilistes puisque les routes de passage ne seront bloquées que durant 30 minutes. La plus grande vigilance est d’ailleurs demandée aux usagers pour les coureurs retardataires qui évolueront sur un parcours non fermé. Le Tour 2018 devrait aussi voir le retour des contrôles antidopage après 2 années d’absence pour cause de déficit d’agents préleveurs.

Un règlement qui fait encore débat

Cette conférence de presse a aussi été marquée par l’intervention de monsieur Astien, adjoint au maire de Rivière-Pilote, à propos du règlement de l’épreuve qui ne prévoit qu’un seul coureur étranger par club martiniquais. Le conseiller municipal pilotin évoque « un assassinat » de la formation de la commune, la Pédale Pilotine, et promet un lever de bouclier de la population pilotine en cas de non-participation de la formation du vainqueur sortant Jhonathan Salinas. Le président Alfred Défontis a confirmé que ce règlement serait appliqué et qu’il s’agissait d’une volonté de la majorité des présidents de clubs. Ce règlement devrait encore faire débat durant cette semaine qui précède le grand départ.

Liste des équipes invitées :

– Sélection Caraïbe                   – Martigues
– Allemagne                   – Sélection Guyane
– USA                   – Sélection Guadeloupe
– Aix en Provence                   – Angleterre

 

>>Parcours

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2018 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.