Martinique

Tour de Martinique junior 2022 : 16e édition

Tr Jun Mque : Axel Villeronce fait chavirer le Robert

Par ujc, publié le 01/05/2022 à 02h42 - Mis à jour le 03/05/2022 à 12h53

Axel Villeronce remporte ce dimanche 1er mai le tour cycliste de Martinique junior au terme de la 4ème et dernière étape au Robert. Le sociétaire de la JC 231 offre au club organisateur un beau succès à domicile.

tour junior martinique 2022-axel villeronce
Axel Villeronce a renversé la situation lors de la dernière étape du tour de Martinique junior 2022. (Antilles-SPORT)

« Je suis très content de gagner, cela fait du bien » savoure Axel Villeronce après l’arrivée de cette 4ème et dernière étape au Robert. « C’est une victoire qui me tenait à cœur car depuis longtemps, nous regardons le tour et nous attendons d’y arriver. Maintenant que c’était notre à nous de participer, il fallait s’imposer surtout que c’est le club qui organise » poursuit le désormais successeur de Florian Saint-Louis (Madinina Bikers) au palmarès de l’épreuve.

tour junior martinique 2022-maillot jaune
A la fête la veille pour prendre le maillot jaune, Axel Zaméo n’a pas résisté aux attaques lors de l’ultime étape. (Antilles-SPORT)

Le sociétaire de la JC 231 renverse la situation sur les 106 derniers kilomètres de la compétition ce dimanche matin. 2ème du classement général au départ avec un peu plus de 2 minutes de retard sur le leader Axel Zaméo, il parvient fausser compagnie au coureur du Madinina Bikers pour rejoindre la tête de la course où le Guadeloupéen Jean Erique Kittaviny du Team Madras Cycling joue son va-tout sur la lancée de son contre la montre victorieux. « Nous avons essayé d’isoler le maillot jaune et il s’est fait attaquer de partout. Nous avons vu qu’au bout d’un moment, il commençait à craquer non pas physiquement mais mentalement. Avec le 3ème du général (Mathis Guérinel, ndlr) et Gaétan (Arnolin de l’UCS, 5ème), nous avions décidé de sortir et nous avons réussi » explique Axel Villeronce. Le groupe de tête constitué des 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e du général creuse l’écart avec le peloton du maillot jaune. Ce dernier ne peut compter que sur un seul coéquipier pour rouler. Après les efforts fournis notamment la veille lors de son succès en solitaire dans l’étape en ligne du matin et dans le contre la montre de l’après-midi, Axel Zaméo craque. Il concède plus de 6 minutes sur la ligne d’arrivée et n’ajoutera pas son nom à la liste des vainqueurs de l’épreuve portant les couleurs du Madinina Bikers.

tour junior martinique 2022-wilson sanon
Wilson Sanon gagne la dernière étape. (Antilles-SPORT)

Mathis Guérinel, vainqueur à Ajoupa Bouillon lors de la 2e étape et 3e du classement général à 33 secondes de Villeronce tente sa chance en solitaire à 25 kilomètres de l’arrivée. Le sociétaire de l’OC Val d’Oise prend rapidement une minute d’avance mais, les poursuivants s’organisent sous l’impulsion notamment des coureurs de l’UCS, Gaétan Arnolin et Kendjy Laventure ainsi que d’un Axel Villeronce revenu après avoir été lâché. « Sans Anthony Rose-Elie, je n’aurais pas pu revenir quand Mathis (Guérinel) a attaqué sur le dernier tour » reconnaît le vainqueur de la compétition. Le groupe de chasse rattrape le fuyard dans les 15 derniers kilomètres. Wilson Sanon attaque dans le final et offre à l’Excelsior de Guadeloupe une 2ème victoire d’étape après celle de Yonis Pérès en ouverture au Gros-Morne. 8e à une dizaine de secondes du vainqueur, Axel Villeronce remporte cette 16e édition du tour cycliste junior de Martinique. Il devance Mathis Guérinel et Jean Erique Kittaviny au classement final.

 

Classement général

  1. VILLERONCE Axel (JC 231) en 11h 21min 56s (35,4 km/h)
  2. GUERINEL Mathis (OCVO 95, junior 1) à 24s
  3. KITTAVINY Jean Erique (TMC, Guadeloupe) à 1min 15s
  4. ARNOLIN Gaetan (UCS) à 1min 56s
  5. LAVENTURE kenji (UCS, junior 1) à 2min 18s
  6. ZAMEO Axel (Madinina Bikers) à 3min 45s
  7. MATHIAS Sony (KAPDL, Guadeloupe) à 4min 10s
  8. SANON Wilson (Excelsior, Gpe) à 4min 57s
  9. PERES Yonis (Excelsior) à 7min 21s
  10. MASSEE Ethan (ECL, junior 1) à 7min 51s
  11. BANSARD Axel (OCVO 95, junior 1) à 10min 54s
  12. DABRION Royan (CSCA, Gpe) à 15min 48s
  13. ROSE ELIE Anthony (JC 231) à 18min 30s
  14. MAREM Mathis (JC 231, junior 1) à 19min 52s
  15. LOUISON Dave (CSCA) à 19min 55s

 

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR