Axel Villeronce remporte ce dimanche 1er mai le tour cycliste de Martinique junior au terme de la 4ème et dernière étape au Robert. Le sociétaire de la JC 231 offre au club organisateur un beau succès à domicile.
« Je suis très content de gagner, cela fait du bien » savoure Axel Villeronce après l’arrivée de cette 4ème et dernière étape au Robert. « C’est une victoire qui me tenait à cœur car depuis longtemps, nous regardons le tour et nous attendons d’y arriver. Maintenant que c’était notre à nous de participer, il fallait s’imposer surtout que c’est le club qui organise » poursuit le désormais successeur de Florian Saint-Louis (Madinina Bikers) au palmarès de l’épreuve.
Le sociétaire de la JC 231 renverse la situation sur les 106 derniers kilomètres de la compétition ce dimanche matin. 2ème du classement général au départ avec un peu plus de 2 minutes de retard sur le leader Axel Zaméo, il parvient fausser compagnie au coureur du Madinina Bikers pour rejoindre la tête de la course où le Guadeloupéen Jean Erique Kittaviny du Team Madras Cycling joue son va-tout sur la lancée de son contre la montre victorieux. « Nous avons essayé d’isoler le maillot jaune et il s’est fait attaquer de partout. Nous avons vu qu’au bout d’un moment, il commençait à craquer non pas physiquement mais mentalement. Avec le 3ème du général (Mathis Guérinel, ndlr) et Gaétan (Arnolin de l’UCS, 5ème), nous avions décidé de sortir et nous avons réussi » explique Axel Villeronce. Le groupe de tête constitué des 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e du général creuse l’écart avec le peloton du maillot jaune. Ce dernier ne peut compter que sur un seul coéquipier pour rouler. Après les efforts fournis notamment la veille lors de son succès en solitaire dans l’étape en ligne du matin et dans le contre la montre de l’après-midi, Axel Zaméo craque. Il concède plus de 6 minutes sur la ligne d’arrivée et n’ajoutera pas son nom à la liste des vainqueurs de l’épreuve portant les couleurs du Madinina Bikers.
Mathis Guérinel, vainqueur à Ajoupa Bouillon lors de la 2e étape et 3e du classement général à 33 secondes de Villeronce tente sa chance en solitaire à 25 kilomètres de l’arrivée. Le sociétaire de l’OC Val d’Oise prend rapidement une minute d’avance mais, les poursuivants s’organisent sous l’impulsion notamment des coureurs de l’UCS, Gaétan Arnolin et Kendjy Laventure ainsi que d’un Axel Villeronce revenu après avoir été lâché. « Sans Anthony Rose-Elie, je n’aurais pas pu revenir quand Mathis (Guérinel) a attaqué sur le dernier tour » reconnaît le vainqueur de la compétition. Le groupe de chasse rattrape le fuyard dans les 15 derniers kilomètres. Wilson Sanon attaque dans le final et offre à l’Excelsior de Guadeloupe une 2ème victoire d’étape après celle de Yonis Pérès en ouverture au Gros-Morne. 8e à une dizaine de secondes du vainqueur, Axel Villeronce remporte cette 16e édition du tour cycliste junior de Martinique. Il devance Mathis Guérinel et Jean Erique Kittaviny au classement final.
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation