Guadeloupe - Tour de Guadeloupe

Tour 2022 : présentation

F.Théobald : « Ce sera un grand tour »

Par O.R., publié le 04/08/2022 à 08h15 - Mis à jour le 05/08/2022 à 11h58

Le Tour cycliste de la Guadeloupe va se dérouler du 5 au 14 août prochain avec un grand départ à la Désirade cette année. Le président du comité régionale, Frédéric Théobald et son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour cette 71ème édition.

tour gpe 2021-etape 6 (2)
Le peloton guadeloupéen aura fort à faire. (Antilles-SPORT / MU)

1093 kilomètres, 10 étapes dont 2 contre la montre, 3 arrivées au sommet, 146 coureurs au départ, 9 équipes invitées ; le Tour de la Guadeloupe 2022 s’annonce palpitant. Stefan Bennett, le vainqueur sortant sera au départ au sein de la formation américaine Eurocycling Trips Pro Cycling. Du côté des équipes guadeloupéennes, le Team Cama CCD alignera Boris Carène, triple vainqueur, qui a repris la compétition lors du tour de Marie-Galante. Le grand monsieur de ce tour de la Grande Galette, Alexys Brunel, sera l’attraction au sein de l’USL. Après les premiers coups de pédale à la Désirade, le premier grand rendez-vous sera dès le dimanche 7 lors de la 3ème étape avec les montées de Salé, Sapotille avant d’aller gagner au sommet de La Regretté. La deuxième journée de montagne sera la terrible 6ème étape mercredi 10 où Les Mamelles, Loquet Pigeon, Dolé seront à gravir avant le final au sommet de Palmiste. Le lendemain, le peloton ne pourra guère souffler puisque la plus longue étape est programmée : 174 km entre Vieux-Fort et le Moule. La fin de semaine ne sera pas plus propice au repos avec le contre la montre de 30 km le vendredi puis la dernière étape de montagne le samedi 13. Cette 9ème et avant dernière étape proposera de nouveau Les Mamelles au départ de Pointe Noire puis L’Estomac à Frédérick, Baille Argent, Pigeon pour aller gravir la pente de Village Bouillante.

Nous avons interrogé le président du comité régional, Frédéric Théobald.

Comment s’est préparé le peloton guadeloupéen pour ce tour 2022 ?

frédéric théobald
Frédéric Théobald s’attend à une compétition relevée. (Antilles-SPORT)

Frédéric Théobald : Je suis en charge du calendrier régional et nous avons fait pas mal de belles courses cette année. L’an prochain, tous le clubs auront l’obligation d’organiser une course comme le prévoit les statuts. Si ce n’est pas le cas nous mettrons leur affiliation en suspension car il y a des clubs qui n’organisent pas, qui misent sur des coureurs extérieurs nourris logés. Il faut mettre fin à ce type de pratique. Ces équipes ne seront pas les bienvenus sur notre tour. Je rappelle que le tour de la Guadeloupe est inscrit en UCI en classe 2, cela signifie que c’est une épreuve sur invitation y compris pour les équipes locales. Il faut que ces équipes locales forment des jeunes. Nous appliquons la réglementation : il faut être à jour mais, il faut aussi organiser des courses. Je pense qu’à un moment il faut lancer des signaux forts, sans rentrer dans les débats mais, il faut donner un sens à tout ce que l’on fait.

Quelles sont les innovations sur ce tour ?
F.T : Le tour de la Guadeloupe 2022 sera un grand tour avec un départ sur l’île de la Désirade. Ce sera un contre la montre de 8,9 kilomètres. La Guadeloupe est un archipel avant tout et ces îles là souffrent d’une insularité donc il faut créer des événements pour l’attractivité. Nous avons fait un test grandeur nature lors du Grand Prix du Conseil Départemental qui s’est avéré productif. Ensuite, nous aurons 3 arrivées au sommet très dure car nous voulons valoriser la destination Guadeloupe. Nous irons dans les fonds de La Regretté (3e étape), aux Palmistes à Gourbeyre (6e étape) et aussi à Village Bouillante (9e étape). C’est pour s’inspirer un peu du Tour de France avec ses arrivées en altitude. Nous aurons aussi une étape de 174 kilomètres et un contre la montre de 30 kilomètres. L’UCI nous a déconseillé tout ce qui est demi tronçon donc le contre la montre sera sur une journée. L’idée est que nous aillons un grand vainqueur et que nos coureurs puissent côtoyer des coureurs de classe « semi-mondiale » car nous avons 7 équipes continentales. La Martinique sera présente mais pas la Guyane puisque nos tours se chevauchent ; c’est dommage. Le tour de la Guadeloupe s’est toujours déroulée le 1er week-end du mois d’août.

Equipes invitées

  • Geofco Doltcini (Belgique)
  • Vino Sko Team (Kazakhstan)
  • Eurocycling Trips Pro Cycling (USA)
  • Team Corratec (Italie)
  • Team Embrace The World (Allemagne)
  • Sweden Cycling Academy
  • Premier Tech U23 (Canada)
  • Sélection de Martinique
  • Laval Cycling 53

Etapes

05/08 – Et. 1 : CLM individuel à Desirade (8,9 km) – 1e départ à 12h
06/08, 12h – Et. 2 : Pointe-à-Pitre / Petit-Canal (156 km)
07/08, 10h – Et. 3 : Sainte-Anne / Trois-Rivières (144 km)
08/08, 10h – Et. 4 : Lamentin / Goyave (145 km)
09/08; 10h – Et. 5 : Baie-Mahault / Abymes (155,5 km)
10/08, 10h – Et. 6 : Capesterre / Gourbeyre (148 km)
11/08, 10h – Et. 7 : Vieux-Fort / Moule (174 km)
12/08 – Et. 8 : CLM individuel Moule / Anse-Bertrand (30,4 km) – 1e départ 11h
13/08, 10h30 – Et. 9 : Pointe-Noire / Bouillante (138,5 km)
14/08, 13h – Et. 10 : Le Gosier / Baie-Mahault (147,1 km)

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR