Martinique - Tour des Yoles

TOUR 2015 : Le parcours

Dans le sens des aiguilles d’une montre !

Par ujc, publié le 11/06/2015 à 07h49 - Mis à jour le 19/07/2015 à 05h21

Le Tour des yoles 2015 s’effectuera cette année dans le sens des aiguilles d’une montre du 26 juillet au 2 août. Une grande première pour la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique. La flottille partira du Robert mais, au lieu de se diriger vers le nord de l’île, elle ira au sud.

parcours-Tour-2015
(Antilles-SPORT)

yole3Conjoncture économique difficile, réduction budgétaire…

Le Tour des Yoles 2015 doit s’adapter au contexte financier et la FYRM a du composer pour effectuer le tracé du plus grand rendez-vous de la saison. Dans un 1er temps, le François, le Vauclin, le Marin et Saint-Anne ne pouvant, pour des raisons diverses, recevoir l’épreuve, les organisateurs trouvent une solution : aller dans l’autre sens pour pallier le manque de villes d’arrivée entre le Diamant et le Robert. Finalement, la ville de Sainte-Anne revient sur sa décision et prend en charge une arrivée. Au départ du Robert qui reçoit le Tour pour la 3ème fois en 5 (2011, 2012 et 2015), la flottille ralliera Sainte-Anne au lieu du Diamant, comme prévu dans la 1ère mouture du parcours. Cette 1ère étape sera longue mais devrait s’effectuer sans trop de difficultés si le vent est présent. Les yoles seront en demi-rondes sur une grande partie du trajet. Les 2 dernières journées s’annoncent plus compliquées. Le passage du Canal de la Dominique lors de la 6ème étape entre le Prêcheur et la Trinité vaudra le détour pour les spectateurs. Le lendemain, le dernier acte de cette 31ème édition risque de faire des dégâts entre la Trinité et le Robert avec le passage de la Caravelle. Les patrons de yoles ont un peu tiqué au début mais acceptent le profil. La fédération a organisé des épreuves pour préparer le Tour avec le Prix Cap Nord sur la côte caraïbe en mai et le Prix Anniversaire de la FYRM sur le trajet de la 1ère étape en juillet.

Les autres nouveautés de l’édition 2015 seront la mise en place d’une régate à Fort-de-France mais surtout d’un prologue inédit avec une « course contre l’alizé », un contre la montre dans la baie du Robert. La succession de Rosette / Orange s’annonce très disputée.

 

Le parcours (la FYRM a procédé à des modifications depuis la parution avec une journée de course en moins) :

dimanche 26 juillet Prologue Course contre l’alizé au Robert
 Lundi 27 juillet  Etape 1  Robert – Sainte-Anne
 Mardi 28 juillet  Etape 2 Sainte-Anne – Diamant
 Mercredi 29 juillet  Etape 3  Diamant – Fort de France
 Jeudi 30 juillet  Etape 4 Fort de France – Prêcheur
 Vendredi 31 juillet  Journée d’abrègement (*)
 Samedi 1er août  Etape 5  Prêcheur – Trinité ou régate à Trinité (**)
 Dimanche 2 août  Etape 6  Trinité – Robert

 

(*) La journée d’abrègement permettra de récupérer en cas de problèmes météorologiques sinon, ce sera une journée de repos.
(**) En cas de conditions difficiles, la FYRM annulera l’étape partant du Prêcheur et fera une régate à Trinité.

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.