Martinique - Non classé

Crise sanitaire

Les sports collectifs et de combat suspendus à la décision du préfet !

Par ujc, publié le 28/11/2020 à 07h40 - Mis à jour le 02/12/2020 à 02h36

L’incertitude se poursuit quant à la reprise ou non du sport amateur en Martinique et le monde sportif est suspendu à la décision du préfet de Martinique qui pourrait autoriser la reprise compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire.

finales Coupe de Martinique 2020 (4)
Les sports collectifs devront patienter pour reprendre leurs activités. (Antilles-SPORT)

Après un mois de confinement, la situation sanitaire de la Martinique continue de s’améliorer mais, le décret publié ce samedi par le ministère de les solidarités et de la santé stipule dans son article 42 que « les établissements de type X (établissements sportifs couvert à savoir, les salles omnisports, les piscines couvertes…) et ceux de type PA (établissements de plein air à savoir les stades, les piscines en plein air, les hippodrome…) ne peuvent accueillir de public ». Par dérogation, le décret prévoit que « les établissements sportifs de plein air peuvent accueillir du public pour :
– les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;
– les activités physiques et sportives des personnes majeures à l’exception des sports collectifs et de combat »

Les sports collectifs peuvent donc reprendre leurs activités uniquement avec les mineurs. Les seniors devront patienter. Les gymnases restent fermés donc les activités des sports de balle doivent s’effectuer en extérieur. Les dirigeants du monde sportif entendent solliciter de nouveau le préfet de Martinique de façon à proposer un protocole permettant une reprise plus large.

Les dirigeants doivent déjà penser à l’aménagement du calendrier après la reprise éventuelle ainsi que les conséquences sportives en cas de test positif sur des pratiquants puisque les rencontres ne pourront pas être reportées à l’infini (match joué sans les joueurs contaminés, match perdu, …)

Concernant le football, la Fédération Française a annoncé la parution d’un « protocole de reprise pour les mineurs au cours de la semaine prochaine ». En attendant, les clubs doivent s’appuyer sur le « Guide de rentrée » publiée en août 2020 ; ce dernier ne prévoit pas d’activité sans contact.

Récapitulatif

Reprise immédiate possible pour

  • Les sports individuels en extérieur toutes catégories (natation, tennis, athlétisme, cyclisme, sports nautiques…)
  • Les sports collectifs en extérieur dans les clubs pour les mineurs uniquement (football, rugby, handball, basket, volley, …)

Pas de reprise avant le 15 décembre (en attendant la décision du préfet)

  • Les sports de combat
  • Les sports collectifs pour les seniors
  • Les sports nautiques collectifs (yole, gommier…)

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2021 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR