Martinique - Non classé

Editorial

J’ai mal à mon sport !

Par ujc, publié le 17/10/2021 à 06h11 - Mis à jour le 27/10/2021 à 08h25

La crise sanitaire a durement touché les Antilles-Guyane et le sport peine à reprendre au sein d’une population meurtrie. A la rédaction, d’Antilles-Sport, nous avons nous-mêmes du mal à nous y remettre mais, nous avons décidé de tenter de relancer nos activités.

La Coupe de France, où les valeurs de solidarité sont mises en avant, va servir de support à la reprise en Martinique - photo d'Archives (Antilles-SPORT)

La Martinique, tout comme la Guadeloupe et la Guyane, est sortie ébranlée de la 4ème vague de la pandémie. La population a été durement touchée entre les mois de juillet et de septembre. Malgré tout, la vie reprend son cours avec une rentrée des classes mi-septembre et un allègement des mesures restrictives début octobre. A l’arrêt depuis plusieurs mois, le sport n’a pas véritablement repris. En Martinique, la pratique ne semble pas faire partie des priorités mais, ce n’est pas le propos de cet éditorial. Certaines ligues consultent leurs associations, d’autres décident de façon descendantes, d’autres attendent. En Guadeloupe, le cyclisme prépare son Tour 2021 (du 22 au 31 octobre), le sport automobile a aussi été relancé.

En Martinique, on aurait pu espérer que le sport soit un des piliers de la reprise à travers ses valeurs de solidarité. Nous constatons que ce n’est pas le cas. Pire, en cette sortie de crise, chacun semble la jouer perso et tente de tirer bénéfice de la situation. Plutôt que de chercher une solution commune à la mise en place du passe sanitaire, certains s’empressent de le mettre en place au sein de leur structure grâce à leur moyen. Au foot, les clubs les plus aisés s’activent pour participer à la Coupe de France ; cette même coupe où à la fin le gagnant fait une haie d’honneur au perdant… Les « petits » cherchent encore comment reprendre l’activité. Du coup, à cause de la contrainte de temps, la Fédération Française de Football exigeant un nom de représentant au 15 novembre, la Ligue de Football de Martinique met en place une compétition qualificative pour le 7ème tour de la Coupe de France avec…8 équipes ! Les 8 meilleures de la saison précédente de Régionale 1 ; l’argument opposé aux avis contraires étant que, la Coupe de France ne réserve quasiment jamais de surprise quant au nom du représentant martiniquais. Soit mais, sur les 5 dernières années, l’US Riveraine (Régionale 2, en 2020), le Golden Star (R2, en 2019), le RC Lorrain (R1, en 2018), le Good-Luck (R1, en 2017) et le New-Star (R1, en 2016) étaient dans les 4 dernières équipes en lice pour représenter la Martinique…

Même si nous évoluons au niveau amateur, nous devons faire preuve de compétitivité pour accomplir de bonnes performances, tirer le meilleur de nous-mêmes et représenter dignement la Martinique. Nous sommes entièrement de cet avis. Cependant, dans le contexte actuel, nous avions espéré que d’autres valeurs prennent le dessus. Nous étions sans doute un peu utopiques…

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2021 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR