Martinique

Marc Collat est le nouvel homme fort de la Sélection de Martinique

Par ujc, publié le 14/12/2021 à 11h28 - Mis à jour le 17/12/2021 à 08h42

Marc Collat est le nouveau sélectionneur de la Martinique ; il a été présenté ce mardi 14 décembre au siège d’Air Caraïbe, l’un des partenaires de la ligue de football de Martinique.

présentation Marc Collat (3)
Rudy Mouniapin (responsable commercial Air Caraïbe Martinique), Samuel Péreau (président LFM) et Marc Collat. (Antilles-SPORT)

Un homme d’expérience

présentation Marc Collat (2)
Marc Collat entend s’appuyer sur davantage de joueurs pro. (Antilles-SPORT)

Pour succéder à Mario Bocaly à la tête de la Sélection de Martinique, le comité directeur de la Ligue de Football de Martinique a choisi Marc Collat. « Nous avons dressé le bilan de la dernière campagne de la Gold Cup puis nous avons eu un certain nombre de discussions avec des candidats ainsi que des présidents de clubs » raconte Samuel Péreau, le président de la LFM. Le choix s’est porté sur Marc Collat, entraîneur expérimenté de 71 ans qui a dirigé notamment le centre de formation du PSG, le Stade de Reims et très récemment la Sélection d’Haïti qu’il a mené en demi-finale de la Gold Cup 2019. Le Martiniquais arrive aux commandes de la Sélection avec des ambitions. « Je ne pars pas d’une page blanche car il y a eu un travail de fait qui s’est notamment traduit par la participation de la Martinique aux 3 dernières Gold Cup, ce qui n’est pas chose facile » reconnaît-il. « Maintenant, il faut réussir à franchir ce plafond de verre et atteindre les quarts de finale voire mieux » poursuit Marc Collat. « Dans le nouveau projet, nous voulons effectivement atteindre au minimum les quarts de finale de la Gold Cup et faire au moins aussi bien lors de la prochaine Ligue des Nations qui débutera en mai » confirme le président Péreau.

Une nécessité d’avoir des joueurs professionnels

présentation Marc Collat (1)
Des objectifs élevés ont été fixés. (Antilles-SPORT)

Pour cela, Marc Collat entend constituer la meilleure équipe possible en tentant d’avoir des joueurs professionnels de niveau Ligue 1 et Ligue 2. « Dans ce genre de compétition, toutes autres nations disposent de leurs joueurs professionnels et nous devons en faire autant même si je sais que les obtenir est compliqué pour la Martinique » indique le nouveau sélectionneur. « Les joueurs amateurs du championnat de Martinique ne seront pas mis de côté ; une fois par trimestre, j’organiserai des stages avec eux » précise-t-il. Le possible retour d’une compétition caribéenne serait une opportunité sur laquelle s’appuierait Marc Collat pour que ces joueurs locaux puissent être confrontés au niveau internationale. « Le niveau du championnat de Martinique est loin d’être celui du niveau régional en France ; les joueurs ont des qualités et ce qu’il manque c’est la confrontation à l’image de celle que vient d’avoir le Club Franciscain en Coupe de France ». Pour solliciter les clubs professionnel, une « cellule stratégique et de soutien » a été constituée. « Nous avons rassemblé un certain nombre de compétences pour accompagner la Sélection avec des membres du Conseil de Ligue (Marcel Pujar et Raymond Marie-Joseph), des anciens joueurs pro ayant un réseau (José-Karl Pierre-Fanfan et Frédéric Piquionne) notamment » détaille Samuel Péreau. Michel Mospinek fait partie de cette cellule. Il est directeur des opérations et de la section féminine à l’En Avant Guingamp. « Je m’intéresse un peu à tous les footballs et dans le projet de la Martinique, je peux porter, non pas de la technique car je ne suis pas un technicien mais, ma connaissance du milieu ainsi que mon réseau » raconte l’intéressé.

Gael Germany est le nouvel adjoint

L’ancien sélectionneur d’Haïti qui ne sera pas basé en Martinique, aura comme adjoint Gael Germany. L’encadrement technique sera complété par David Guillet en tant que préparateur physique et probablement Fabrice Piéjos comme entraîneur des gardiens. La partie médicale ne change pas avec le docteur Sylvain Vigot et le kiné Jean-Yves Piquion. L’intendance sera toujours assurée par Youri Rogol accompagné de Ludovic Suédile. Une 1ère échéance arrivera assez rapidement avec le début de la Ligue des Nations où la Martinique reste en Ligue A en compagnie des meilleurs nations de la CONCACAF après sa dernière très belle campagne. Marc Collat prévoit un regroupement en France avec un match amical à la clé lors de la prochaine trêve internationale.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2022 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR